Mutuelle sénior tout savoir sur la mutuelle santé
Les charges sanitaires augmentent avec l’âge. Les assureurs traditionnels ou les mutuelles proposent un plan d’assurance spécialement conçu pour les personnes âgées afin qu’elles puissent bénéficier d’une couverture santé de qualité et adaptée à leurs besoins.
Ces offres couvrent les besoins spécifiques de cette génération, à savoir : rhumatologie, lunettes, prothèses auditives, hospitalisation, pathologies cardiaques……
Le contrat est personnalisé en fonction des besoins de santé du senior. L’assuré peut choisir le niveau de remboursement pour chacun des principaux types de couverture.
A quoi sert une mutuelle senior ?
La mutuelle senior est un contrat d’assurance complémentaire santé dont les garanties sont spécialement adaptées aux besoins des personnes âgées. La mutuelle rembourse ou indemnise les frais de santé non couverts par l’assurance maladie en cas de maladie ou d’accident. Les remboursements sont généralement soumis à des plafonds.
Depuis le 1er décembre 2020, il est devenu possible de changer de contrat de complémentaire santé à tout moment et sans frais. Pour de nombreux retraités, c’est l’occasion de revoir les termes de leur contrat, parfois conclu avec la même mutuelle que lors de leur emploi chez leur dernier employeur.
Avec l’âge, leurs besoins et leurs capacités financières changent. Les coûts des soins de santé représentent une lourde charge pour le budget des personnes âgées. Un couple de personnes âgées dépense en moyenne 220 € par mois. Après remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle, les frais restants s’élèvent en moyenne à 600 euros (par an).
Quelle est la meilleure mutuelle santé senior actuellement ?
Si le terme “assurance santé pour les seniors” désigne les contrats adaptés aux seniors proposés par les assureurs, une bonne assurance santé pour les seniors est, en fait, le contrat qui répond le mieux à leurs besoins personnels et à leur niveau d’exigence. Par conséquent, la meilleure mutuelle santé pour les seniors en 2023 est celle qui offre des garanties conformes à leurs attentes.
Demandez-vous si le plan de santé à 100 % est suffisant pour vos besoins dentaires et auditifs. Si vous êtes satisfait des équipements de base couverts par le panier 100% santé, choisissez des garanties minimales avec le meilleur prix pour votre mutuelle sénior. Si vous avez souvent des problèmes avec vos dents, mais que vous voyez bien, vous devriez choisir un bon niveau de remboursement pour les soins dentaires et opter pour une garantie de base pour les soins optiques.
Bien entendu, une bonne assurance sénior protège également vos finances. En fonction des garanties souhaitées et de vos habitudes de consommation de santé, comparez les devis de dizaines d’assureurs en quelques clics via des comparateurs en ligne. La mutuelle d’une personne âgée est forcément plus chère car elle couvre des besoins de santé plus coûteux.
Mutuelle senior : répondez à vos besoins avec la bonne couverture
Avec l’âge, les capacités physiques diminuent, le risque d’accident augmente, les besoins médicaux sont plus importants et, logiquement, cela a un impact sur le montant des dépenses de santé. Ces coûts sont plus élevés pour les personnes âgées en raison de traitements plus lourds. Pour maîtriser son budget, la souscription d’une assurance maladie complémentaire permet d’éviter d’être submergé par les dépenses de santé.
En effet, les mutuelles santé pour personnes plus de 70 ans proposent des garanties de remboursement adaptées à la situation de l’usager. Ce dernier peut également anticiper les éventuelles complications médicales avant qu’elles ne surviennent. Par exemple, les frais d’optique pour les personnes souffrant de graves problèmes de vue seront couverts, tout comme les cures thermales, les appareils auditifs et les frais d’hospitalisation.
Certaines polices complémentaires prévoient également d’autres prestations, qui ne sont peut-être pas les premières choses qui viennent à l’esprit, mais qui sont néanmoins inévitables, comme les frais funéraires. Par ailleurs, les prestations inutiles car non adaptées, comme la maternité, sont supprimées au profit d’autres prestations plus conformes à la situation de l’assuré.
Comment faire le comparatif des mutuelles senior ?
Faire un comparatif de mutuelle santé senior, c’est prendre le temps d’examiner les différents plans pour trouver la couverture qui vous convient. Sur un site d’assurance santé, vous trouverez une vue d’ensemble des régimes d’assurance maladie pour les personnes âgées et leur classement, des régimes les plus économiques aux régimes les plus avantageux. Pour chaque régime, renseignez-vous sur les montants et les pourcentages de remboursement par rapport à la base de remboursement de l’assurance sociale.
En fonction de vos besoins en matière de dépenses de santé, vous saurez quel plan vous convient le mieux. La comparaison des plans d’assurance maladie pour les personnes âgées vous permet de déterminer quel plan choisir si vous êtes avec un assureur qui pratiquent des tarifs plus élevés. Vous saurez également quel régime couvrira le mieux les appareils dentaires.
Il suffit de quelques minutes pour comparer les plans d’assurance maladie pour les personnes âgées.
Comment fonctionnent les remboursements des complémentaires santés seniors ?
Chaque intervention médicale est basée sur un tarif standard fixé par la sécurité sociale. L’assurance santé complémentaire indiquera le montant du remboursement sur la base du pourcentage établi dans le présent tarif. Il peut être désigné par TC ou Tarif Conventionné, TR ou Taux de Remboursement, BR (Base de remboursement), TRSS (Taux de Remboursement sur la Sécurité Sociale), BRSS (Base de Remboursement sur la Sécurité Sociale).
Afin d’estimer les remboursements futurs, il est nécessaire de déterminer la part normale de chaque tranche. Les professionnels prévoient généralement un remboursement sous la forme d’un montant fixe par an pour chaque opération.
Certaines assurances complémentaires proposent également un remboursement sur la base des frais réels, c’est-à-dire à hauteur des frais engagés. Dans ce cas, l’indemnité est versée intégralement ou presque intégralement.
Lorsque vous êtes retraité, vous devez être particulièrement attentif aux forfaits de remboursement des soins hospitaliers, à la couverture des paiements supplémentaires et aux coûts restants des maladies de longue durée.
Cependant, il faut noter que la mise en place du plan de soins à 100% a permis de démocratiser l’accès aux soins optiques, auditifs et dentaires pour tous.





