Un peu d’argent de côté, ou placer cet argent et ne pas le perdre ?

5/5 - (1 vote)

Comment faire fructifier son argent ? C’est une question qui revient souvent, bien que peu de gens osent l’aborder. Tout le monde, même ceux qui disposent de peu de moyens, doit investir ses économies. Épargner est une première étape, mais ce n’est pas suffisant. Investir votre argent est le moyen le plus efficace de tirer profit de votre capital.

Où votre argent sera-t-il investi en 2023 ? Quel est le meilleur endroit pour investir ?

En plaçant son argent dans des placements sans risque, on peut déposer son épargne sur des livrets bancaires qui offrent un faible taux d’intérêt. De même, le degré de risque lié à l’investissement aura une incidence sur le rendement de votre épargne. Dans un premier temps, nous verrons où vous pouvez placer votre argent sans risque. Nous examinerons ensuite les investissements en 2023 qui vous permettront d’obtenir des rendements plus élevés en échange d’une prise de risque.

Lire aussi : Vendée : l’économie reste stable

Les placements sans risques

En plaçant son argent dans des placements sans risque, on peut déposer son épargne sur des livrets bancaires qui offrent un faible taux d’intérêt. Il existe cinq types de placements de ce type :

Le livret A

Ce livret est un compte d’épargne, vous pouvez donc retirer votre argent à tout moment. Le taux d’intérêt de ce livret est fixé deux fois par an par le gouvernement. Actuellement, il est de 0,5 %. Le montant maximum est limité et s’élève à 22.950 euros. L’avantage d’un tel compte est qu’il n’y a pas de frais de gestion et que les intérêts perçus sont exonérés d’impôts et de cotisations sociales. L’objectif d’un placement sur ce type de livret est avant tout de se constituer une épargne de précaution facilement accessible. Cette épargne n’a pas vocation à être rémunérée, mais offre simplement la possibilité d’être investie physiquement ailleurs que sur un compte à vue. Il est à noter que tout le monde peut avoir un Livret A et qu’il peut être ouvert dans n’importe quelle banque. Cependant, chaque personne ne peut en avoir qu’un seul.

Lire aussi : Se faire racheter son crédit à la consommation comment s’y prendre ?

Le livret jeune

Le Livret jeune est un type de compte bancaire d’épargne, semblable au Livret A. Il fonctionne de la même manière que le Livret A, à la différence qu’il est réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans. Les intérêts sont exonérés de prélèvements sociaux et fiscaux et le taux d’intérêt est de 0,5 %. Toutefois, le montant maximum pouvant être versé, hors intérêts ajoutés chaque année, est de 1 600 euros. Certaines banques exigent un dépôt minimum d’environ 10 euros. Le livret jeune permet également de se constituer un coussin de sécurité pour faire face aux aléas de la vie.

Le PEL

Dans le cadre de la constitution d’un patrimoine, vous pouvez placer votre argent sur le Plan d’Epargne Logement. Ce type de compte est soumis à plusieurs conditions : premièrement, le montant minimum à verser à l’ouverture est de 225 euros. Ensuite, le compte doit être alimenté régulièrement par un montant fixe. Ce montant peut être de 45 euros par mois, 135 euros par trimestre ou 270 euros tous les six mois.

Dans tous les cas, le versement annuel doit être d’au moins 540 euros. Vous pouvez également effectuer un versement unique d’un montant maximal de 61 200 EUR. Vous pouvez également bloquer les fonds pour une durée minimale de quatre ans et maximale de dix ans. Vous pouvez maintenir le compte ouvert au-delà de dix ans, mais vous ne pouvez pas l’alimenter. Toutefois, les intérêts continuent à courir tant que le compte est ouvert. Le taux d’intérêt brut de 1 % est soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

L’ouverture d’un Plan Epargne Logement vous permet d’accéder à des conditions de prêt immobilier avantageuses pour l’achat, la construction ou la rénovation de votre logement.

Lire aussi : Comment l’évolution de la situation financière d’une entreprise aide-t-elle dans la prise de décision ?

Le CEL

Comme le PEL, le Comte Epargne Logement permet de placer des fonds dans des projets immobiliers. Au fur et à mesure de sa constitution, l’épargne peut être ajoutée à un prêt immobilier négocié sous certaines conditions, le montant total bénéficiant d’une prime d’État. Le plafond de ce produit d’épargne est de 15 300 euros et le premier versement doit être au minimum de 300 euros. De même, chaque versement sur le compte doit être d’au moins 75 euros. Le taux d’intérêt du CEL est de 0,25 % et peut être capitalisé au 31 décembre de chaque année. Chaque année, les intérêts sont ajoutés au capital restant. Toutefois, ces intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Un prélèvement forfaitaire de 30 % est donc applicable, sauf si vous souhaitez bénéficier d’une imposition progressive.

Contrairement au PEL, le CEL ne nécessite pas de blocage de fonds et l’épargne est toujours disponible. Le CEL peut être ouvert par toute personne, majeure ou mineure. En revanche, il est interdit d’en détenir plusieurs. Il est toutefois possible d’ouvrir un PEL et un CEL dans la même banque.

L’assurance-vie

Si vous voulez savoir où placer votre argent après le Livret A, l’idéal est de penser à l’assurance-vie. Avec ce produit d’épargne, vous pouvez placer votre argent sur un support fixe, c’est-à-dire sans risque, ou sur un support fluctuant mais à fort potentiel de rendement. En fait, investir dans l’assurance-vie, c’est choisir entre un fonds en euros et un contrat en unités de compte. Avec les fonds en euros, le rendement se situe jusqu’à présent entre 1 et 2 %, garanti par le bureau où vous ouvrez le contrat. Si vous choisissez d’investir dans divers instruments, une partie peut toujours rester dans le fonds en euros. Si vous choisissez d’investir compte par compte, les fonds peuvent être investis dans différents supports, par exemple dans l’immobilier via les SCPI ou sur le marché financier via un plan d’épargne en actions d’entreprise. L’intérêt de ce type de placement est qu’il peut générer des rendements très élevés, bien supérieurs à ceux des fonds en euros. Pendant la durée du contrat, vous pouvez effectuer des versements sur un ou plusieurs fonds, en fonction de vos objectifs, de votre aversion au risque et de votre âge. Tous ces versements s’ajoutent simplement au capital initial et aux intérêts générés par les différents placements.

Les contrats d’assurance-vie n’ont pas de durée. Plus ils sont longs, plus ils sont intéressants en termes de rendement et de fiscalité. La durée minimale d’un contrat d’assurance-vie est idéalement de huit ans d’un point de vue fiscal. En effet, c’est à partir de cette année que les avantages fiscaux commencent réellement à se développer.

Découvrez aussi

  • 55
    4 mythes de l'investissement en bourseNe laissez pas les mythes boursiers vous empêcher d'investir. Voici comment distinguer la réalité de la fiction pour pouvoir investir en toute confiance. Tout le monde a une opinion sur les raisons pour lesquelles vous devriez ou ne devriez pas investir en bourse, sans parler de la façon de le…
    Tags: investir, plus, a, risque, épargne, ne, compte, livret, economie
  • 49
    Gagner de l'argent, ce qu'il faut savoirVous rêvez de gagner de l'argent facilement, sans avoir à vous lever tôt le matin, à subir les embouteillages ou à supporter un patron ? Vous cherchez des moyens de compléter vos revenus, de financer vos projets ou de vous faire plaisir ? Vous avez du temps libre, un smartphone…
    Tags: pouvez, euros, plus, aux, investir, economie
  • 43
    Externaliser son accueil téléphonique : quels en sont les avantages ?La permanence téléphonique est un poste clé au sein d'une entreprise. Elle permet de renforcer la relation de la société avec ses clients et prospects. Pourtant, comme le traitement des appels requiert beaucoup de temps, de plus en plus d'entreprises choisissent de le confier à un centre d'appels. Mais en…
    Tags: plus, economie
  • 40
    Les 5 types d’investissements en Bourse à connaître absolumentIl est très important d’établir une stratégie d'investissement qui convienne à vos objectifs et à votre situation dans la vie. Une personne de 25 ans devrait avoir une stratégie différente de celle d'une personne de 65 ans. Nous passons généralement beaucoup de temps à planifier notre journée de travail, nos…
    Tags: plus, economie
  • 37
    Formation professionnelle : une mise à jour s’imposeAujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: a, ne, plus, economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *