Trottinettes électriques : bientôt chassées des trottoirs ?
Depuis des mois, les trottinettes électriques ont envahi les trottoirs au grand dam des piétons qui ne savent plus où mettre les pieds. Ces engins, mis en location par quelques agences roulent effectivement dans un total désordre ce qui a engendré de plus en plus d’accidents. Face à cette situation qui ne peut plus durer, la ministre des Transports a émis sa volonté de les inscrire au Code de la route. En d’autres termes, les trottinettes électriques devront bientôt quitter les trottoirs pour rouler … où au juste ?
La trottinette électrique : une nouvelle solution de mobilité en vogue
Après le vélo à assistance électrique, les usagers de la route doivent maintenant accueillir un nouvel engin : la trottinette électrique. Depuis quelques mois, elle se fait de plus en plus présente dans la circulation urbaine, aussi bien sur les routes que sur les trottoirs.
Même si cela indique l’orientation des citoyens vers des moyens de transport doux, il faut penser à les réglementer pour éviter que de nouveaux accidents surviennent. En effet, depuis qu’elles ont envahi les trottoirs, ces trottinettes ont causé bon nombre d’accidents avec les piétons.
Lire aussi – Vélo électrique : le véhicule adéquat pour aller travailler
Trottinette électrique : une réglementation s’impose !
Face aux incidents qui se multiplient, les piétons ne se sentent plus en sécurité sur les trottoirs étant donné que les trottinettes peuvent débouler d’un moment à un autre avec une vitesse de 20, voire 30 km/h. Or, les trottoirs doivent être des lieux où chacun peut circuler en toute sécurité.
Pour remettre de l’ordre dans cette désorganisation, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, et donc des trottinettes, a déclaré qu’une nouvelle catégorie de véhicules sera mise en place dans le Code de la route. Cette nouvelle rubrique inclura les trottinettes électriques et prévoira, pour elles, des pistes spécifiques le long desquelles elles pourront circuler sans porter atteinte à la sécurité des piétons ou des autres usagers de la route.
Pour l’heure, on ignore encore quelles seront ces pistes mises à la disposition des trottinettes. Certains pensent aux zones cyclables tandis que d’autres se réfèrent aux zones à 30 km/h. Jusqu’à ce que des textes de loi concrétisent cette volonté de remettre de l’ordre dans la circulation, la ministre invite déjà les mairies à mener quelques adaptations en fonction de ce qui se passe sous leur juridiction.
En gros, les piétons seront bientôt tranquilles sans que les trottinettes ne soient bannies de la circulation. Elles seront seulement transférées sur des pistes mieux adaptées.
Découvrez aussi
- 60Vous souhaitez vous mettre à la trottinette électrique ? Mais avant de commencer cette nouvelle pratique très ludique, vous voulez faire connaissance des équipements que vous devez porter ? Ça tombe bien, nous vous présentons 10 accessoires indispensables pour rouler sur votre bolide. Ces accessoires rendront votre trajet plus agréable…
- 56
- 45Sur le marché, les scooters électriques, comme les autres engins fonctionnant avec ce système d’énergie, gagnent du terrain et séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Ils sont bien tendance, mais certains ne sont pas encore convaincus de les adopter. Dans cette collection aussi, ce ne sont pas les modèles qui…
- 44Que ce soit en ville ou hors agglomération, tous les éléments de la circulation routière fournissent à l'usager de la route une multitude d'informations qui permettent à chaque conducteur d'adapter sa conduite. Chaque panneau ou marquage au sol a une signification précise et permet de comprendre comment conduire en fonction…
- 43Pour les déménagements urgents ou les transports d’objets volumineux, beaucoup optent pour l’usage de leur voiture personnelle. En effet, les camions de déménagement ne sont pas toujours nécessaires et investir dans une remorque peut coûter cher. Avant de tout charger sur le véhicule, il faut prendre connaissance des règles de…