Bien choisir son lecteur de code-barres pour l’industrie

Bien choisir son lecteur de code-barres pour l’industrie

4.9/5 - (9 votes)

Si on croise souvent des lecteurs de code-barres dans les supermarchés, ils sont aussi très présents dans le milieu industriel. En effet, le code-barres permet d’encoder des informations que l’on retrouve sur une étiquette apposée sur un produit. Ces informations peuvent concerner la provenance du produit, son contenu ou encore son prix. Le lecteur de code-barres est l’outil qui va permettre le décodage du code, pour avoir accès à ses informations. Alors, comment bien choisir cet outil essentiel ?

Quelle est le lecteur de code barre le plus pratique ?

Pour un opérateur qui scanne des centaines de codes-barres durant sa journée de travail, le lecteur doit être pratique à utiliser. Suivant les environnements industriels on pourra par exemple choisir entre un lecteur sans fil ou avec fil. Le lecteur sans fil est plus facile à manier mais on risque plus souvent de le perdre.

Il existe aussi plusieurs formes de lecteurs de code-barres :

  • Le lecteur encastré et amovible : que l’on retrouve par exemple en caisse des magasins. Il est fixe mais peut être détaché pour scanner des objets imposants ;
  • Le lecteur encastré fixe : qui permet de lire de très grosses quantités de codes-barres dans les milieux industriels ;
  • Le lecteur code à barres douchette : le plus connu, assez polyvalent et qui s’adapte à un large panel de tâches ;
  • Le lecteur crayon : qui n’est pas vraiment adapté à un usage industriel mais plutôt ponctuel.

Quels sont les différents systèmes de lecture de code barre ?

lecteur de code-barres

Pour choisir un lecteur performant il faut vous pencher sur deux données : le mode de lecture et le système de décodage.

Pour le mode de lecture, vous avez le choix entre monotrame ou multitrame. Le monotrame se constitue d’un seul faisceau laser qui va balayer le code-barres. Le multitrame se compose lui de plusieurs faisceaux et permet une lecture plus efficace (à l’envers par exemple) de tous les types de codes-barres.

Le système de décodage est ce qui va permettre de transformer les lignes de votre code-barres en informations lisibles par un humain. Les systèmes de décodage sont plus ou moins rapides et plus ou moins efficaces. Voici les 3 principaux dont nous avons listé les points forts et points faibles :

  • Les lecteurs CDD : peu chers, les plus répandus, adaptés pour la lecture de code-barres 1D MAIS, distance de lecture très courte, peu pratiques ;
  • Les lecteurs laser : abordables, distance de lecture de quelques mètres, MAIS, fonctionnent seulement pour les codes-barres 1D ;
  • Les lecteurs imager : déchiffrent les codes 1D et 2D, distance de lecture de plusieurs mètres, fiables et pratiques MAIS, assez chers.

Pourquoi choisir un lecteur de code barre durci ?

Exposition au froid, à la chaleur, à l’humidité, risques de chocs : dans un environnement industriel, les lecteurs de code-barres sont exposés à de nombreux dangers. Et remplacer à de nombreuses reprises, ce type de matériel à un coût certain. Pour éviter cela vous pouvez faire le choix d’un lecteur de code barre durci, qui aura une durée de vie bien plus longue. Fixes ou mobiles, CDD ou imager, avec ou sans-fil : les lecteurs de code-barres durcis s’adaptent à tous vos besoins.

Caisse enregistreuse : comment bien choisir sa caisse enregistreuse ?

Lorsque vous choisissez une caisse enregistreuse pour votre restaurant, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, pensez à la taille de votre entreprise et à vos besoins en termes de fonctionnalités. Ensuite, comparez les différents modèles et marques disponibles sur le marché afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité de votre caisse enregistreuse avec votre logiciel de gestion.

Découvrez aussi

  • 70
    Formation professionnelle : une mise à jour s’imposeAujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: d, l, plus, industrie, economie
  • 47
    Comment choisir les meilleurs fournisseurs pour votre entreprise ?Il est essentiel de choisir le bon fournisseur pour votre entreprise. S’il n'est pas fiable ou fournit des produits de piètre qualité, vous ne pourrez pas répondre efficacement aux attentes de vos clients. Alors comment choisir le bon prestataire pour vos produits, services, composants ou matières premières ? Suivez ces…
    Tags: plus, l, d, choisir, industrie
  • 46
    Rangement industriel : une histoire de palettesLe rayonnage moderne tel qu’il se présente actuellement est une solution de rangement assez récente. Au début du XXe siècle, les marchandises étaient encore stockées dans des caisses ou en vrac. C’est seulement dans les années quarante que les palettes ont fait leur apparition dans les entrepôts les mieux gérés.…
    Tags: l, d, plus, industriel, industrie
  • 43
    Externaliser son accueil téléphonique : quels en sont les avantages ?La permanence téléphonique est un poste clé au sein d'une entreprise. Elle permet de renforcer la relation de la société avec ses clients et prospects. Pourtant, comme le traitement des appels requiert beaucoup de temps, de plus en plus d'entreprises choisissent de le confier à un centre d'appels. Mais en…
    Tags: plus, permet, economie
  • 42
    Le coworking c’est quoi ?Le « 2.0 » est plus que jamais tendance. Originellement, il s’agit d’un terme usité pour signifier que les nouvelles interfaces web sont plus faciles et plus simples à utiliser. De nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’un jargon lié à l’internet, puisque de nombreux secteurs d’activités s’en sont emparés. C’est…
    Tags: d, plus, l, on, bien, economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *