Nouvel an en Europe : oui, mais où exactement

Nouvel an en Europe : oui, mais où exactement ?

4.2/5 - (4 votes)

2018 touche à sa fin … Pour certains, c’est avec un certain regret de la laisser partir si tôt alors que pour d’autres, il est temps qu’elle parte tant elle n’a pas été tendre avec eux. Dans les deux cas, il est important de tourner la page dans la joie afin de prendre un nouveau départ, cette fois-ci, du bon pied. Les fêtes de fin d’année doivent alors être célébrées comme elles se doivent d’être. En Europe, chaque pays a sa manière de célébrer le Nouvel an ou la Saint-Sylvestre. Si vous n’avez pas encore décidé où vous allez vous trouver d’ici à la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019, voici quelques destinations où passer le nouvel an.

Venise

noel venise

 

C’est la destination idéale pour les amoureux. Venise est effectivement une destination romantique par excellence et encore plus au nouvel an. La ville se pare de lumières et à minuit, les feux d’artifice l’égaient encore plus pour créer une ambiance des plus festives.

Quelques traditions à retenir :

  • Répondre à l’appel des cloches de la basilique Saint-Marc pour vous retrouver sur la place Saint Marc à minuit afin d’échanger le traditionnel « bacio in piazza » ou baiser sur la place
  • Aller à l’opéra, notamment à la Fenice qui, en cette fin d’année, propose des soirées spéciales du 29 décembre jusqu’au 1er janvier
  • Sortir sur votre balcon pour attendre les feux d’artifice visibles à travers la ville. Ces derniers sont tirés depuis une plateforme installée sur l’eau

Lire aussi – Premier Noël en amoureux : comment gérer cette occasion ?

Vienne

noel vienna

Certes, la température y est au plus bas à cette époque, mais vous n’avez qu’à vous vêtir chaudement et faire comme les Viennois : s’attabler dans les plus grands cafés de la ville pour manger, à volonté, des Strudel et des Sachertorte. Et si vous n’avez pas peur du froid, profitez de votre séjour pour visiter les châteaux impériaux ou encore ses musées.

Et pour la soirée de la Saint-Sylvestre, la grande tradition viennoise est de commencer la soirée en famille ou entre amis autour d’un bon repas pour ensuite sortir dans les rues à faire la fête avec tout le monde. À minuit, on se rue tous autour de la mairie de Rathaus pour assister aux feux d’artifice. Avant ou après le spectacle, faites un saut du côté du marché de Noël ou sur la patinoire installée pour l’occasion.

Lire également – Noël à travers le monde : comment est-il célébré ?

Londres

Noel londres

En cette période de fin d’année, vous pourrez profiter d’un vol low-cost pour faire la fête de l’autre côté de la Manche.

Les lieux où il faut être : Big Ben et Westminster Bridge. C’est là que les principales festivités ont lieu notamment le traditionnel tir de feu d’artifice. Le seul bémol c’est que pour être aux premières loges du spectacle, il faut payer une certaine somme. Et si vous ne souhaitez pas acheter des billets, ce n’est pas bien grave, car les feux d’artifice sont aussi visibles depuis d’autres endroits comme le Southwark Bridge et le Vauxhall Bridge.

À minuit, les Anglais ont pour tradition d’entonner un chant écossais intitulé Auld Lang Syne. Pour faire comme eux, apprenez d’ores et déjà les paroles. Et si les feux d’artifice ne vous disent rien, les pubs et clubs de la ville vous séduiront peut-être …

Découvrez la fête de Noël à Paris : les animations à ne pas rater

Amsterdam

noel amsterdam

Le Nouvel An est très important pour les Amstellodamiens. Ces derniers commencent les célébrations assez tôt dans la journée pour durer jusqu’au petit matin. Un peu partout à travers la ville, des clubs et des bars organisent des soirées spéciales donc à vous de voir l’ambiance qui vous plaît.

Avant la soirée proprement dite, prenez le temps de visiter cette belle ville des Pays-Bas puis après vous être refait une beauté, direction vers les quartiers de Rembrandtplein, Nieuwmarkt ou encore Leidseplein.

La tradition à retenir : manger des « Oliebollen » durant la soirée de la Saint-Sylvestre. Il s’agit de beignets typiques du pays, mais que la Belgique connaît aussi sous le nom de croustillons.

Barcelone

Noel Barcelone

Les lieux où il faut être : l’une des places de la ville. Durant la soirée de la Saint-Sylvestre, les Barcelonais envahissent effectivement les places de la ville pour faire la fête ensemble. Le principal lieu de festivité est, depuis 2013, la fontaine de Montjuïc. À partir de 23 h, un spectacle pyrotechnique y est organisé pour le grand bonheur des habitants et des touristes. Après les feux d’artifice, les gens se rendent dans les clubs pour continuer la fête.

La tradition à retenir : manger 12 grains de raisin pour les 12 coups de minuit.

Édimbourg

Noel Édimbourg

Si quelqu’un vous parle de « Hogmanay », sachez qu’il s’agit du Nouvel an. C’est l’une des plus importantes fêtes de l’année en Ecosse et les célébrations commencent dès le 30 décembre. En effet, quand vient cette date, des milliers de personnes se rassemblent pour faire une procession dans les rues de la ville avec une bougie entre les mains.

Le jour du 31 décembre, la fête se déroule dans toutes les rues de la ville avec concerts gratuits, chants traditionnels et bien sûr, feux d’artifice tirés du haut du château d’Edimbourg.

Les traditions à retenir :

  • on retrouve la même chanson que celle entonnée par les Anglais, mais cette fois-ci, c’est bien sur sa terre natale, en Ecosse et par les Ecossais que vous l’entendrez. Son titre : Auld Lang Syne
  • prévoir un cadeau à offrir à la première personne qui entrera chez vous après minuit

Lire aussi :

Noël : idées cadeaux pour vos proches fans de vélos

Noël : et pourquoi pas un cadeau écolo ?

Rome

Noel rome

À Rome, la Saint-Sylvestre se passe, bien évidemment au restaurant et si vous avez une enseigne favorite, pensez à réserver à l’avance. Au cas où vous n’avez pas eu de chance avec les restaurants, vous pouvez toujours vous rendre dans l’une des pizzerias de la ville où l’ambiance est aussi au rendez-vous. Une fois le repas pris, mettez le cap vers le Colisée pour assister aux feux d’artifice.

La tradition à retenir : si vous avez réservé dans un restaurant, attendez-vous à déguster à la traditionnelle soupe aux lentilles en entrée. Pour les Romains, ce plat est symbole de prospérité donc vous portera chance tout au long de l’année à venir.

Madrid

Noel madrid

Elle est, sans nul doute, l’une des villes les plus en fête durant les fêtes de Noël et de fin d’année et pour cause : les festivités commencent à Noël pour ne se terminer que le 6 janvier. La Saint-Sylvestre promet donc une animation endiablée et où que vous irez, les clubs, les pizzerias, les restaurants, … sont en fête.

La tradition à retenir : comme à Barcelone, il faut prévoir 12 grains de raisons à manger aux 12 coups de minuit. Pour cette tradition, les Madrilènes se donnent rendez-vous à la Puerta del Sol, mais vous pouvez très bien la faire de là où vous êtes.

Bruxelles

Noel Bruxelles

La fête bat son plein sur la Grand Place comme partout en Belgique. Les gens s’y rassemblent pour faire la fête, danser, chanter, manger en attendant le feu d’artifice aux 12 coups de minuit. La suite se déroule ensuite dans les clubs de la ville.

Si vous voulez vous éloigner de la grande foule, réservez dans une soirée spéciale pour la Saint-Sylvestre.

 

Découvrez aussi

  • 63
    Contrairement aux mites ou aux termites, les punaises de lit ne représentent pas un grave danger à l’environnement de l’homme. Elles n’abîment ni les habitations ni les vêtements ni d’autres matériels. Et pourtant, elles laissent des séquelles importantes, tant physiques que psychologiques. L’invasion des punaises de lit, un phénomène qui…
    Tags: l, d, plus, se, général
  • 62
    Entreprise : le mécénat est en hausse en FranceEn 2017, les entreprises françaises ont fait un don total d’environ 3 milliards d’euros. Un chiffre énorme qui a connu une hausse importante comparé à l’année 2010. Autre nouveauté enregistrée l’an dernier : les dons attirent de plus en plus d’entreprises et prennent diverses formes. Le mécénat, kesako ? Rappelons que le…
    Tags: d, l, général
  • 62
    Comment organiser un cocktail dînatoire pour 100 personnesVous êtes professionnel dans le secteur évènementiel et vous souhaitez concocter un cocktail dînatoire pour 100 personnes ? En quête d’un lieu d’exception pour préparer un cocktail ou encore un traiteur évènementiel pour mener à bien votre cocktail dînatoire pour 100 personnes ? Découvrez dans ce guide tous nos conseils pour réussir l’organisation…
    Tags: d, l, plus, général
  • 61
    Comment avoir une carte cadeau spectacle Ticketac ?Envie de surprendre un proche avec un cadeau qui lui fera plaisir ? Pourquoi pas avec une carte cadeau spectacle Ticketac ? C’est une idée de cadeau qui permettra à son destinataire d’assister à différents événements culturels de son choix à travers l’Hexagone. Vous pouvez aussi vous offrir ce type de…
    Tags: l, d, faire, général
  • 56
    Agrandissez votre famille avec un chienAgrandir une famille fait généralement penser au fait d’avoir un autre bébé ou d’adopter un enfant. Toutefois, en France, comme dans bien d’autres pays du monde, ce ne sont pas les seules options. Accueillir un chien est également une autre manière d’agrandir sa famille. Cependant, il est important de savoir…
    Tags: d, l, se, faire, général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *