Chargement voiture : quelle est la charge maximale autorisée ?

PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autorisée

Déménagement, vacances ou simple déplacement, il nous arrive de devoir transporter des charges lourdes ou encombrantes ne pouvant pas aller dans le coffre. Cela est autorisé, mais faites gaffe à respecter les règles en vigueur. Voici ce qu’il en est …

Les règles à respecter pour le transport de bagages encombrants

Les règles à respecter pour le transport de bagages encombrants

Malgré sa robustesse et son poids, toute voiture a une charge de transport limitée. Il faut donc éviter de trop la surcharger et veiller à ce que les colis encombrants ne portent pas atteinte à la sécurité. Pour ce faire, le chargement transporté ne doit pas :

  • nuire à la visibilité du conducteur
  • représenter un danger pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route
  • occasionner de dommages sur son passage
  • masquer les feux et la plaque d’immatriculation de la voiture
  • tomber sur la voie publique, car cela peut causer des accidents plus ou moins graves
  • déstabiliser le véhicule donc limitez-en le poids

Il revient au conducteur de veiller à ce que tous ces points soient respectés, car même un oreiller qui s’échappe du chargement alors que la voiture roule sur l’autoroute peut générer de graves accidents.

Pour information supplémentaire, sachez que les feux arrière de votre véhicule est votre moyen de communiquer avec les autres véhicules qui vous suivent. Ils les informent lorsque vous souhaitez vous arrêter sur le côté, lorsque vous souhaitez tourner à gauche ou à droite, lorsque vous êtes en panne … Voilà pourquoi ils doivent rester visibles en permanence. Si vous comptez transporter des vélos, fixés sur l’arrière du véhicule, prévoyez une rampe d’éclairage supplémentaire à fixer sur le hayon pour que les feux restent visibles.

Chargement du véhicule : les dimensions à respecter

Outre les règles citées ci-dessus, il faut prendre connaissance des dimensions à respecter pour son chargement. Voici ce qu’il faut retenir :

  • la largeur du chargement ne doit pas dépasser 2,55 m ou 2,60 m lorsque le véhicule a une largeur de 2,60 m. Cette dimension s’applique aussi à la remorque.
  • La hauteur maximale d’un véhicule chargé ne doit pas excéder les 4 m.
  • Le poids réel ne doit pas dépasser le PTAC indiqué sur le certificat d’immatriculation.
  • Le chargement ne doit jamais dépasser l’extrémité du véhicule, à l’avant.
  • A l’arrière, le chargement peut dépasser d’un mètre tout au plus sauf si le véhicule transporte des pièces indivisibles assez longues. Dans ce cas-là, le dépassement peut aller jusqu’à 3 m. Il faudra seulement s’assurer que le chargement dépassant de plus d’un mètre soit bien signalé.

Pour signaler un chargement qui dépasse de plus d’un mètre à l’arrière du véhicule, il faut utiliser un panneau d’avertissement réfléchissant. Il s’agit d’un panneau carré de 50 cm de côté affichant des rayures rouges et blanches, peintes en diagonale. Les bandes rouges doivent être réfléchissantes.

Dans le cas où vous devez rouler de nuit ou par temps de mauvaise visibilité, le panneau doit être associé à un feu de couleur rouge qui pointe vers l’arrière ainsi qu’à des catadioptres de couleur orange situés sur chaque côté.

Comment bien charger sa voiture ?

Comment bien charger sa voiture ?

Pour renforcer la sécurité lorsqu’on transporte des objets encombrants ou lourds, voici quelques conseils :

  • Les bagages lourds, mais qui peuvent aller dans le coffre doivent être placés tout au fond du coffre et au centre pour ne pas déséquilibrer le véhicule.
  • Placez ensuite les bagages plus légers sur les côtés tout en s’assurant qu’ils coincent bien les plus lourds. Il faut éviter que ces derniers bougent durant le trajet.
  • Evitez de mettre des objets susceptibles de se renverser ou d’être projetés à travers l’auto en cas de coup de frein ou de secousse sur la plage arrière. Notez que la force d’impact d’un objet est 50 fois supérieur à son poids lorsqu’il est projeté au sein du véhicule suite à une collision à 50 km/h. Vous savez maintenant le danger qu’une petite bouteille d’eau, même bien fermée, peut représenter lorsqu’on le pose sur la plage arrière.
  • Si le coffre est équipé d’œilletons, il est plus sage de bien sangler les bagages.
  • Autant que possible, évitez d’utiliser un coffre de toit. Vérifiez que son poids est celui autorisé pour le véhicule. Dedans, ne mettez que les objets réellement encombrants, mais légers afin de ne pas déstabiliser l’équilibre de la voiture. Assurez-vous ensuite qu’il soit bien fixé.
  • Si vous allez faire un long trajet avec tout votre chargement, mettez les affaires que vous pourrez avoir besoin en cours de route à portée de main. Ainsi, trousse de toilette, lingettes, couches, vêtements de rechange, médicaments, frigo box, gilets réfléchissants, triangle de sécurité, câble de remorquage, outils de réparation … doivent être accessibles facilement.
  • Pour les objets de grande largeur, assurez-vous qu’ils soient bien arrimés au véhicule pour éviter tout débordement. L’utilisation d’une bâche ou d’un filet est fortement conseillée pour recouvrir le chargement en balle ou en vrac comme durant un déménagement, à plus forte raison si vous devez rouler sur l’autoroute. Cela ne sera pas nécessaire si vous comptez vous rendre à moins de 25 km du point de départ et sans passage sur l’autoroute.
  • Pour transporter des vélos, pensez à utiliser un porte-vélo. Vérifiez ensuite que vos deux-roues soient bien fixés pour éviter qu’ils ne tombent ou qu’ils se fassent voler facilement. Assurez-vous également qu’ils ne débordent pas sur les côtés du véhicule.

Dans le cas où le véhicule ne suffit pas pour tout transporter, vous pouvez y relier une remorque. Renseignez-vous toutefois sur les dispositifs à prendre en compte, car l’usage d’une remorque est strictement encadré par la loi.

A lire – Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?

Attention à la conduite d’un véhicule chargé

Avant de prendre le volant d’un véhicule chargé, tenez compte du fait que celui-ci aura tendance à déraper plus facilement que lorsqu’il est déchargé. Il aura également besoin d’une distance plus longue pour freiner et le redémarrage sera plus lent que d’habitude. Si vous avez opté pour un chargement extérieur, n’oubliez pas que ce dernier sera plus vulnérable à une prise au vent.

Soyez donc plus prudent que jamais et surtout, évitez les grosses prises de risque comme le fait de dépasser un véhicule qui roule vite, mais pas assez à votre goût.

Par ailleurs, pour que le trajet se déroule correctement, pensez à préparer votre véhicule au futur chargement. Pour ce faire, il faut sur-gonfler les pneus à +0,3 à 0,5 bar. Le gonflage doit se faire à froid, soit à moins de 5 km parcourus depuis le point de départ.

Et un dernier point concernant les feux, pensez à les régler pour une visibilité maximale sans trop éblouir les autres conducteurs.

Bon à savoir :

Plus le véhicule est chargé, plus il consomme de carburant. On estime que sa consommation augmente de 15 % pour une galerie et de 5 % de plus pour 100 kg supplémentaires. Si vous comptez partir loin, prévoyez cette dépense à l’avance.

A lire – Vacances économiques : quel moyen de transport choisir ?

Des sanctions prévues

Le non-respect de ces règles vous expose à une amende de deuxième degré c’est-à-dire 100 euros en perception immédiate. Si l’infraction commise vous emmène jusque devant le tribunal, la facture est plus salée encore puisque peut aller de 110 à 1 375 euros.

Pour être bien couvert le cas échéant, pensez à souscrire une assurance Protection juridique pour bénéficier d’une bonne défense en cas de litige.

Ceci peut aussi vous intéresser – L’assurance d’une entreprise de transport

Related Posts

  • 73
    Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?Lorsqu’on doit partir en vacances ou déménager, le coffre arrière de la voiture est pratique pour transporter les bagages. Cependant, son volume (même important) ne suffit pas toujours pour tout emporter. Il arrive aussi qu’on doive transporter des objets encombrants qui ne peuvent y entrer. Les mettre sur le toit…
    Tags: d, l, plus, véhicule, voiture, voyage, guide, conseils, automobiles
  • 54
    Comment trouver un couvreur qualifié pour la rénovation de sa toiture?Avec le temps, la toiture de notre maison se dégrade un peu plus. Les tuiles deviennent poreuses. Ce qui affecte son étanchéité. Il arrive même que les travaux de réparation ne permettent plus de résoudre les problèmes d’humidité qui en résulte. Pour mettre un terme aux infiltrations d’eau, il faut…
    Tags: d, l, plus, guide, conseils
  • 51
    Conseils pour bien aménager une grande salle de bainLa majorité d’entre nous est tellement habituée aux petites et moyennes salles de bain que face à une qui soit vaste, on ne sait plus comment il faut l’aménager. Même si dans notre tête, nous avons tous imaginé la grande salle de bain de nos rêves, dans la réalité, son…
    Tags: l, d, ne, plus, bien, guide, conseils
  • 51
    Si vous avez fait un voyage au Japon, vous avez sûrement remarqué l’entrée de l’ère des toilettes 3.0 dans les établissements hôteliers dans ce pays. Ils n’ont pas des WC classiques, mais des WC qu’ils qualifient d’intelligentes. Ce sont des sanitaires qui permettent d’améliorer l’hygiène intime tout en se passant du…
    Tags: l, d, guide, conseils
  • 49
    Pour bien aménager votre salle de bainParce qu’elle est un lieu intime qu’on l’utilise  quotidiennement dans notre vie, et parce qu’elle est aussi un lieu de détente  et de bien-être, le choix  ainsi l’aménagement de la douche est une procédure importante qui nécessite une attention spécifique. Pour avoir une belle salle de bain moderne et pratique…
    Tags: d, l, bien, qu, guide, conseils

One Reply to “PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autorisée”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *