Surpois en voiture

Surpoids et automobile quels sont les risques ?

4.7/5 - (3 votes)

Lorsque vous partez en vacances en famille en voiture, tous les membres amènent tout et rien. Vous êtes alors face à une pile d’affaires à charger. Le fait de pouvoir emmener toutes les affaires, c’est bien. Mais faites attention aux risques de surpoids. En effet, si votre voiture est trop chargée, cela peut impacter votre conduite et la sécurité de tous les voyageurs. De plus, plus la voiture est grande, plus on a tendance à vouloir tout emporter. Mais découvrez les risques que cela implique.

Voiture surchargée : les risques encourus

SI vous pensez que voyager avec une voiture surchargée ne comporte aucun risque, vous avez tort. Vous encourez bel et bien plusieurs risques.

Les risques d'un surpoids en voiture

L’instabilité de votre voiture

Dès sa fabrication, le constructeur du véhicule effectue des tests afin de déterminer la charge que celui-ci va supporter. Le véhicule assure un comportement sain lorsque la charge qu’on lui reste en dessous de cette limite. En revanche, si cette limite est dépassée, le véhicule peut devenir instable et dangereux pour les passagers, surtout si vous prévoyez de voyager sur un long trajet.

Aussi, vous devez retenir que plus votre voiture est en surpoids, plus la distance de freinage s’allonge. Même si vous roulez à une vitesse normale sans appuyer sur le champignon, une surcharge peut engendrer une perte d’adhérence. La voiture se déséquilibre également.

Si vous roulez dans une voiture surchargée et que ces paramètres surviennent, vous risquez de perdre le contrôle. Or, lorsque le conducteur ne  maîtrise plus le volant, les risques d’accident sont en hausse. Ce risque augmente en fonction de la nature de la charge que la voiture porte. Mais que peut-on mettre sur le toit d’une voiture? Valises, sacoches, bicyclette…Vous pouvez monter plusieurs types de matériels sur le toit de votre maison.

Les potentiels dommages sur la voiture

Accident de voiture en surcharge

Une surcharge peut également provoquer un sous-gonflage des pneus. Lorsque cela arrive, ces derniers risquent d’éclater à tout moment. Or, nous savons que lorsque les pneus d’un véhicule éclatent en pleine conduite, le conducteur perd le contrôle de la voiture. Cette dernière peut faire des tonneaux.

Par conséquent, lorsque vous augmentez la charge de votre automobile, veillez bien à adapter la pression des pneus. Pour ce faire, référez-vous aux prescriptions du constructeur. Une voiture en surcharge s’use plus vite. En revanche, il y a les véhicules qui sont destinés à transporter des objets encombrants. Dans ce cas là, le transport d’objets encombrants en automobile est régit par des règles et des obligations que vous devez apprivoiser.

A découvrir aussi – Quels types d’engins à tracter et avec quelle réglementation ?

En effet, sous la pression du poids, tous les composants du châssis se détériorent de façon prématurée. Une voiture surchargée réduit la durée de vie de ses pneus, ses freins et de ses suspensions. Les risques de casse augmentent les risques de déséquilibre de votre véhicule.

Les potentiels dommages sur les passagers

Une voiture en surpoids augmente les risques d’accident. Chacun des passagers du véhicule est exposé à des risques de blessures. Lorsque le véhicule accueille une charge plus élevée que celle qu’elle peut supporter, le véhicule devient instable.

Si bien que si vous freinez brusquement, tous les objets à l’intérieur peuvent s’envoler dans tous les sens et venir heurter les passagers à bord de la voiture. Pour éviter cela, prenez soin de bien caler et arrimer tout le chargement avant que vous ne partiez. Dans le cas d’une voiture surchargée, les suspensions ne suffisent pas. Cela impacte également le confort  à bord du véhicule.

Les impacts sur les infrastructures

Outre les risques sur les passagers et le véhicule, une voiture en surcharge cause également l’usure des routes. En effet, le poids des véhicules impacte l’état des routes. Plus les poids des véhicules qui passent sont élevés, plus la détérioration de la route s’accélère.

Les risques d’endommagement des infrastructures routiers et du mobilier urbain environnant augmentent avec les risques d’accidents. Une fois que ces biens publics sont endommagés, des travaux de réparation sont à mettre en œuvre. Les autres usagers de la route se verront également pénalisés.

Comment savoir le poids maximal supporté par sa voiture ?

Poids bagages autorisé sur une voiture

Afin de connaître les limites de charges de votre véhicule, dont sa capacité maximale, vous pouvez consulter votre certificat d’immatriculation.  Chaque limite est mentionnée dans chaque rubrique. Après avoir identifier la charge maximale autorisée d’un véhicule, vous devez bien vérifier le poids de vos bagages.

Par exemple, il est indiqué que le poids à vide de votre véhicule est de 950 kg. Et la charge maximale techniquement admissible est de 1450 kg. Cela signifie que votre voiture pèse 950 kg avec les pleins mais sans les passagers et sans aucun chargement. Mais une fois que les passagers et le chargement total sont à bord, vous pouvez rouler avec une limite de 1450 kg. Autrement dit, votre chargement total ne doit pas dépasser les 500 kg.

Le non-respect des charges maximales : quelles sont les sanctions ?

Les amendes en cas de surpoids d'une voiture

D’après l’Article R. 312-19 du Code de la route, le chargement d’une voiture ne doit pas engendrer des dommages ou un danger pour autrui. Il doit toujours être au service de la sécurité de tous. C’est à la fois valable en termes de pois ou d’organisation du chargement.

Les forces de l’ordre peuvent contrôler à tout moment le poids d’un véhicule à l’aide d’une balance. Ils pourront déduire facilement si la charge maximale est dépassée ou non.  La pesée est réalisée sur la totalité ou une partie de la voiture.

Si la limite de charge autorisée pour le véhicule est dépassée, le conducteur encourt une amende de quatrième classe d’une valeur forfaitaire de 135 euros par tranche de 0,5 tonne supplémentaire. En d’autres termes, la même amende sera à payer autant de fois qu’il y aura de tranches de dépassement de 0,5 tonne. Si le dépassement atteint les 5%, voire plus, les forces de l’ordre doivent immobiliser le véhicule. Dans le cas d’un débordement, l’amende est fixée à 68 euros au minimum.

Le problème d’amarrage

Amarrage voiture

Outre le poids du chargement, la manière dont il est amarré constitue également un facteur important. Selon toujours l’Article R312-19 du Code de la Route, le chargement ne doit provoquer aucun danger. Il faut alors veiller à ce que le chargement ne déborde pas le contour extérieur du véhicule. Pour ce faire, la solution est d’amarrer solidement.

Par exemple, si vous avez emporté des pièces d’une longueur plus grande, celles-ci sont à amarrer entre elles ainsi qu’à la voiture. Les pièces ne doivent pas déborder sur le contour latéral de la voiture. Afin de maintenir le chargement, utilisez des chaînes, des bâches ou d’autres accessoires qui sont à fixer sur la voiture.

Dans le cas où le chargement déborde, vous écopez d’une amende de troisième classe d’un montant forfaitaire de 68 euros. Cela peut également conduire à l’immobilisation du véhicule. Dans le cas où vous avez trop de bagages et de matériels à transporter, vous pouvez toujours équiper votre voiture d’une remorque. Par contre, vous devez suivre les règles mises en vigueur pour tracter une remorque. Sinon, vous encourez également des sanctions.

 

 

Découvrez aussi

  • 69
    Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?Lorsqu’on doit partir en vacances ou déménager, le coffre arrière de la voiture est pratique pour transporter les bagages. Cependant, son volume (même important) ne suffit pas toujours pour tout emporter. Il arrive aussi qu’on doive transporter des objets encombrants qui ne peuvent y entrer. Les mettre sur le toit…
    Tags: d, l, plus, véhicule, voiture, poids, transport, guide, conseils, automobiles
  • 64
    Peut-on transporter 9 personnes avec le permis B ?Le permis B est celui que possède la majorité des conducteurs qui se trouvent au volant d’une voiture de plaisir. Au début, on s’en accommode, car le principal c’est de pouvoir conduire. Au fil des ans, surtout lorsque la famille s’agrandit, on se demande si cette autorisation suffit toujours pour…
    Tags: d, plus, véhicule, transport, guide, conseils, automobiles
  • 60
    Astuces pour créer de bonnes ondes dans votre chambre à coucherIl arrive souvent que vous vous sentiez mal à l’aise dans votre propre chambre avec la sensation qu’une atmosphère pesante y prévalait. D’après les spécialistes de la physique quantique, ce sentiment désagréable est dû à la présence de mauvaises ondes. Ces différentes ondes affectent négativement votre santé et peuvent être…
    Tags: l, d, plus, guide, astuces, conseils
  • 59
    PTAC et chargement voiture : quelle est la charge maximale autoriséeDéménagement, vacances ou simple déplacement, il nous arrive de devoir transporter des charges lourdes ou encombrantes ne pouvant pas aller dans le coffre. Cela est autorisé, mais faites gaffe à respecter les règles en vigueur. Voici ce qu’il en est … Les règles à respecter pour le transport de bagages…
    Tags: d, véhicule, plus, l, ne, chargement, voiture, guide, conseils, automobiles
  • 59
    Salle de bains avec du boisCa y est, vous êtes décidé, vous allez refaire votre salle de bains ! Vous avez débloqué le budget nécessaire à la rénovation de votre salle de bains, ne reste plus qu’à penser au design et à la structure des matériaux qui seront partie intégrante de votre nouvelle salle de…
    Tags: d, plus, trucs, astuces, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *