trouver un couvreur qualifié pour la rénovation de sa toiture?

Comment trouver un couvreur qualifié pour la rénovation de sa toiture?

Avec le temps, la toiture de notre maison se dégrade un peu plus. Les tuiles deviennent poreuses. Ce qui affecte son étanchéité. Il arrive même que les travaux de réparation ne permettent plus de résoudre les problèmes d’humidité qui en résulte. Pour mettre un terme aux infiltrations d’eau, il faut nécessairement procéder à la rénovation du toit. Ce genre d’opération requiert l’intervention d’un spécialiste en travaux de toiture. Mais comment trouver un couvreur qualifié ? Nous répondons à cette problématique dans les paragraphes qui suivent.

Quelles sont les attributions d’un artisan couvreur?

Cet artisan couvreur expérimenté en Yvelines sur ce site par exemple, est un spécialiste en travaux de toiture. À ce titre, il prend en charge des missions très diversifiées. En effet, on peut le confier la pose, la réparation, l’entretien ou la rénovation du toit. Il s’occupera à cet effet de la pose des tuiles, des travaux d’isolation thermique, de l’installation des fenêtres de toit ainsi que de la mise en des gouttières et des chéneaux.

Ce professionnel peut avoir une spécialisation dans un domaine précis. Justement, il peut être couvreur-zingueur, couvreur-ardoisier ou couvreur-charpentier.

Il faut savoir que le métier de couvreur est règlementé. Pour pouvoir exercer, il doit être au moins titulaire d’un CAP, d’un BAC pro ou un BTS. Ce professionnel a également l’obligation de s’inscrire au Registre de commerce ou au répertoire des métiers.

Comment mettre la main sur un couvreur compétent?

Avec le nombre croissant de prestataires qui proposent leurs services, il est de plus en plus difficile de trouver un artisan compétent. Cependant, il est tout à fait possible de mettre la main sur l’expert en travaux de toiture idéal en tenant compte de certains paramètres.

Si vous êtes à la recherche d’un bon couvreur, commencez par requérir les recommandations de vos proches qui ont récemment réalisé des travaux de toiture. Jusqu’à maintenant, le bouche-à-oreille demeure la meilleure des publicités.

Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet. De nombreux couvreurs disposent de site web. Ce qui vous donne un aperçu de leurs réalisations et l’avis de leurs anciens clients. Cependant, privilégiez les couvreurs qui sont les plus proches de vous. Cela vous évitera de payer les frais de déplacement des professionnels.

En outre, optez de préférence pour un couvreur qui dispose d’une certification professionnelle. Il y a par exemple la certification Qualibat qui délivre un label. Ce dernier témoigne du professionnalisme de l’artisan. C’est également la preuve qu’il ne manque pas de moyens tant financiers que techniques pour mener à bien vos travaux. D’autre part, il y a la certification RGE. En travaillant avec une telle entreprise RGE, vos travaux peuvent être éligibles aux aides financières provenant de l’État.

Quels sont les points à vérifier avant d’engager un couvreur ?

Avant d’embaucher un couvreur, nous vous préconisons de vérifier les points suivants :

La souscription de l’artisan aux assurances obligatoires

Assurez-vous que le couvreur dispose d’une garantie décennale en cours de validité. Cette garantie couvre les dommages matériels liés à la malfaçon de l’ouvrage pour les 10 années qui suivent sa livraison.

L’artisan doit également souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci couvre les dommages matériels et corporels survenant durant les travaux.

Le respect des normes et des règlementations

Les travaux de toiture doivent être conformes aux DTU (Documents Techniques Unifiés) et aux normes d’urbanismes en vigueur. Un couvreur compétent vous accompagnera dans l’accomplissement des différentes démarches administratives, en l’occurrence le dépôt d’une déclaration préalable des travaux ou d’une demande de permis de construire auprès de la Mairie.

La situation financière et juridique de l’entreprise

Comme susmentionnée, l’entreprise doit être inscrite au Registre du commerce. Il est essentiel de vérifier son existence légale. Cela vous évitera les problèmes avec la justice en cas d’accident.

Related Posts

  • 79
    Si vous avez fait un voyage au Japon, vous avez sûrement remarqué l’entrée de l’ère des toilettes 3.0 dans les établissements hôteliers dans ce pays. Ils n’ont pas des WC classiques, mais des WC qu’ils qualifient d’intelligentes. Ce sont des sanitaires qui permettent d’améliorer l’hygiène intime tout en se passant du…
    Tags: l, d, guide, conseils
  • 73
    Pour bien aménager votre salle de bainParce qu’elle est un lieu intime qu’on l’utilise  quotidiennement dans notre vie, et parce qu’elle est aussi un lieu de détente  et de bien-être, le choix  ainsi l’aménagement de la douche est une procédure importante qui nécessite une attention spécifique. Pour avoir une belle salle de bain moderne et pratique…
    Tags: d, l, guide, conseils
  • 72
    Astuces pour créer de bonnes ondes dans votre chambre à coucherIl arrive souvent que vous vous sentiez mal à l’aise dans votre propre chambre avec la sensation qu’une atmosphère pesante y prévalait. D’après les spécialistes de la physique quantique, ce sentiment désagréable est dû à la présence de mauvaises ondes. Ces différentes ondes affectent négativement votre santé et peuvent être…
    Tags: l, d, plus, guide, conseils
  • 69
    Conseils pour bien aménager une grande salle de bainLa majorité d’entre nous est tellement habituée aux petites et moyennes salles de bain que face à une qui soit vaste, on ne sait plus comment il faut l’aménager. Même si dans notre tête, nous avons tous imaginé la grande salle de bain de nos rêves, dans la réalité, son…
    Tags: l, d, plus, guide, conseils
  • 68
    Un mauvais aménagement de la salle de bain est source de danger et de dépendance pour une personne à mobilité réduite (PMR). Pour remédier à cela, il faut concevoir cet espace en pensant à leurs besoins spécifiques. Les seniors et les personnes en situation de handicap doivent pouvoir y garder…
    Tags: d, l, aux, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *