Changer les plaquettes de frein de sa moto ?

Changer les plaquettes de frein de sa moto ?

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Le système de freinage représente un élément très important qui garantit la sécurité à moto. Certains signes peuvent vous indiquer qu’il faut procéder rapidement au changement de vos plaquettes de frein. Côté technique, il n’est pas difficile de changer ses plaquettes de frein de moto tout seul. Toutefois, cette mission est réservée aux bricoleurs avertis. Le montage doit être correct et fiable. Voici nos conseils pour changer les plaquettes de frein de votre moto.

Quand il faut changer les plaquettes des freins d’une moto ?

Pour déterminer le moment opportun pour remplacer les plaquettes de frein, la méthode la plus fiable demeure l’inspection visuelle de leur état. Commencez par tourner le guidon pour positionner l’étrier de frein de manière appropriée. Si la garniture est considérablement diminuée, cela signifie qu’il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein. Comparer leur état avec des plaquettes neuves peut fournir une évaluation plus précise.

L’usure peut altérer la performance du système de freinage, pouvant se traduire par une sensation de freinage différente et l’apparition de bruits anormaux. Si vous remarquez ces signes, il est recommandé de vérifier immédiatement l’état des plaquettes. Dans les situations les plus graves, des plaquettes totalement usées pourraient même entraîner un blocage des roues, avec toutes les conséquences que cela implique.

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Il existe d’autres signes qui vous permettent de savoir lorsqu’il faut choisir les plaquettes de vos freins.

1- Une augmentation notable de la distance de freinage est le premier indicateur,

2- l’allongement de la course de la pédale ou du levier, proportionnellement à la réduction de l’épaisseur de la plaquette.

3- Un indicateur fiable est le niveau d’huile dans le système, détectable à travers les parois du réservoir approprié. Une diminution de ce niveau indique une usure de la plaquette. Cela oblige le piston à parcourir une plus grande distance pour freiner, nécessitant ainsi plus d’huile.

A quelle fréquence changer ses plaquettes de freins ?

Trouver le moment idéal pour changer les plaquettes de frein de sa moto représente un véritable défi, étant donné la multitude de facteurs qui influent sur leur usure :

  • L’usage fréquent ou occasionnel de la moto.
  • Le type de conduite adopté par le motard, qu’il soit plutôt prudent ou qu’il ait une conduite plus sportive.
  • Les conditions de circulation, que ce soit en ville avec ses nombreux arrêts et démarrages, ou sur des routes plus régulières et moins sollicitantes pour les freins.
  • Les conditions environnementales, comme la météo et l’état des routes.

C’est à vous de développer un sens aigu pour détecter l’usure de vos du freinage. Cela dit, il est également recommandé de vérifier l’état des plaquettes après chaque 5 000 kilomètres parcourus environ.

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Quelles sont les étapes pour changer les plaquettes de freins ?

1- Sélectionner ses plaquettes de freins

Pour choisir les plaquettes de frein idéales pour votre moto, référez-vous aux recommandations du fabricant. Cependant, une manière pratique de les identifier est d’utiliser un outil de sélection de pièces. En effet, vous pouvez trouver en ligne des outils qui vous aident à choisir facilement et rapidement des plaquettes de freins adaptées à votre moto. Pour ce faire, vous devez renseigner le modèle de votre moto et vous obtiendrez une liste des plaquettes de frein compatibles avec votre machine.

Note importante :

Les plaquettes de frein de type racing (comme celles en carbone ou en céramique) ne sont pas optimales pour une utilisation sur route. Conçues pour des performances maximales sur piste, elles nécessitent des températures très élevées pour fonctionner efficacement. En conduite sur route, même dans des conditions sportives, ces plaquettes ne seront pas adaptées et risquent de compromettre le système de freinage en raison de leur manque d’efficacité à des températures normales.

2- Nettoyer le système de freinage

Avant d’effectuer le remplacement des plaquettes de frein sur votre moto, vous devez procéder à un nettoyage minutieux de l’étrier et du disque de frein. Les composants internes ne doivent pas être contaminés par des substances étrangères telles que le sable, la terre ou divers types de graisse.

3- Procéder au démontage de l’étrier

Pour remplacer les plaquettes de frein de la moto, il est nécessaire de desserrer et retirer les boulons ou vis d’étrier jusqu’à ce que ce dernier soit indépendant du cadre. En fonction du modèle de la moto, les boulons sont fixés au châssis ou en bas de la fourche. Une clé adaptée doit être utilisée pour cette opération. Manipulez l’étrier avec précaution lors de son retrait pour éviter d’endommager le disque ou la jante.

4- Démonter les plaquettes de freins

Le démontage des plaquettes de freins suit plusieurs étapes :

  1. Pour assurer que le niveau de liquide de frein dans le bocal est approprié, retirez un peu de liquide à l’aide d’une seringue. Le niveau doit être suffisant pour éviter les déversements lors de la manipulation des pistons. Veillez à ce que le bocal ne soit jamais complètement vide.
  2. Retirez l’étrier de frein en localisant les vis qui le fixent généralement en bas de la fourche. Ces vis peuvent être de type BTR ou à six pans, ou parfois cachées par des caches. Si votre véhicule possède plusieurs étriers, retirez-les un par un. Commencez par desserrer les boulons de fixation, puis éloignez l’étrier du disque.
  3. Une fois l’étrier retiré, détachez les plaquettes de frein qui sont maintenues en place par des axes à l’intérieur de l’étrier. Ces axes peuvent être vissés ou maintenus par des goupilles. Débloquez-les avant de retirer les plaquettes.
  4. Nettoyez soigneusement les pistons de l’étrier à l’aide d’un produit nettoyant spécialement conçu pour les freins. Cela contribuera à préserver l’étanchéité des pistons.
  5. Utilisez un tournevis comme levier pour repousser doucement les pistons dans l’étrier. Vous remarquerez que le niveau de liquide dans le bocal remonte pendant cette opération.

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Réassembler l’étrier de frein sur le disque

Après avoir effectué le remplacement des plaquettes de frein de votre moto, l’étape suivante consiste à réinstaller l’étrier avec les nouvelles plaquettes. Positionnez l’étrier de manière à ce que le disque de frein soit parfaitement centré entre les plaquettes. Ensuite, remplacez les boulons qui fixent l’étrier au cadre en utilisant une petite quantité de frein filet pour assurer leur stabilité.

Certains modèles de motos peuvent également nécessiter le montage d’un boîtier de protection supplémentaire pour l’étrier. Référez-vous au manuel de votre moto pour connaître le couple de serrage recommandé (exprimé en Newtons par mètre) pour ces boulons. Pensez également à utiliser une clé dynamométrique pour garantir un serrage précis.

Les dernières étapes

L’avant dernière étape consiste à vérifier le niveau de liquide de frein dans le bocal et de l’ajuster si nécessaire. Ensuite, rétablissez le contact des plaquettes en actionnant le levier de frein de votre moto. Cela garantira un freinage efficace dès que vous reprendrez la route.

Aussi, les plaquettes de frein d’une moto, tout comme tout autre composant neuf, nécessitent une période de rodage. Ainsi, une dernière étape est requise : le rodage. En d’autres termes, évitez les freinages brusques pendant les premiers kilomètres afin d’éviter d’endommager la surface des plaquettes et de réduire leur adhérence. Bien que la recommandation classique de 50 freinages à 50 km/h puisse sembler excessive, une montée progressive en température des plaquettes en augmentant progressivement la vitesse des freinages garantira des performances optimales.

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