La Honda CBX 750 F : histoire de cette moto

La Honda CBX 750 F : histoire de cette moto des années 80

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La passion pour les motos a traversé les décennies, laissant derrière elle une traînée de légendes mécaniques. Parmi celles-ci, la gamme CBX avec la Honda 750 CBX , ce modèle s’est fait un nom dans le secteur des deux-roues. Ce 4-cylindres demeure une icône intemporelle de l’industrie motocycliste. Son histoire riche, son design emblématique et ses performances de bon aloi continuent de captiver les passionnés de motos du monde entier. Mais quelle est son histoire ? Comment a-t-elle conquis le cœur de beaucoup d’adeptes de deux-roues ?

Origine de la Honda CBX 750 F

À partir de 1982, Honda s’engage une nouvelle fois vers l’avenir en introduisant la gamme des moteurs V4 refroidis par eau, démontrant ainsi sa supériorité technologique aux passionnés de motos en quête de progrès. La VF 750 F de 1983 incarne parfaitement cette ambition. Parallèlement, la marque veille à satisfaire la frange conservatrice de sa clientèle en maintenant des éléments familiers, au cas où… Cette décision s’est avérée judicieuse : la CBX 750 F s’est imposée comme un des meilleurs produits de sa catégorie.

750 Honda CBX

Également connue sous le nom de RC17, la Honda CBX750 F, représente une motocyclette Honda largement commercialisée en Europe, en Afrique du Sud et en Australie. Sa production s’étend de 1984 à 1988. Elle est le fruit d’un développement basé sur le modèle CB 750, tout en tirant parti des données technologiques et de certains composants de la série VF/VFF, qui a été élaborée simultanément. C’est ainsi que le « X » dans CBX trouve son origine en tant qu’acronyme pour City Bike eXperimental.

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Les caractéristiques de Honda CBX 750 F

Design 

Le design se caractérise par sa simplicité et sa modernité, avec un moteur qui refuse de se dissimuler derrière des flancs de carénage. La tête de fourche, solidement intégrée au cadre, offre une protection adéquate compte tenu de la hauteur de la bulle. La face avant se démarque néanmoins de la production générale grâce à ses deux optiques carrées juxtaposées. 

L’ajout d’un sabot moteur confère une touche d’agressivité supplémentaire. La position de conduite oscille entre le sport et le confort routier, bien que les motards plus jeunes privilégient souvent le côté sportif de nos jours. Le moteur, plus large que le V4 standard, impose une posture plus décontractée.

Le moteur

La Honda CBX 750 arbore un moteur à quatre cylindres, positionné légèrement en deçà de la sportivité de sa cousine, la VF-F. Elle s’intègre dans une gamme déjà bien diversifiée comprenant des modèles abordables (CBX 400 F et CBX 550 F et d’une très rare 650 CBX E à cardan) ainsi qu’une luxueuse CBX 1000 « 6 cyclindres en ligne face à la route » dotée d’une suspension ProLink depuis 1981.

Ce moteur « 4 en ligne » cherche à allier classicisme et modernisme. La gamme VF affiche clairement son orientation High Tech avec son V4 refroidi par eau. En revanche, le CBX conserve, tout comme ses prédécesseurs, une configuration en ligne face à la route et un système de refroidissement par air. Cependant, la comparaison avec les anciens modèles CB 750 K  s’arrête là. 

Doté d’un double arbre à came en tête et de 4 soupapes par cylindre équipées d’un système d’ajustement automatique appelé Hydrolic Valve Adjuster System, le moteur du CBX, alimenté par quatre carburateurs de 34 mm, développe une puissance d’une vingtaine de chevaux supplémentaires (93 chevaux à 9 500 tr/min) par rapport à son prédécesseur équipant la CB 750 FC Bol d’Or.

Les pneumatiques

Avant l’année 1988, le modèle CBX750 était équipé d’une roue avant de 16 pouces de diamètre (410 mm).  Par conséquent, les options de remplacement de pneus sont restreints maintenant.

La Honda CBX 750 sur la route

Sur la route, le CBX se montre tout à fait compétent, bien que sa personnalité diffère sensiblement de celle de sa consœur, la VFF. Le caractère du 4 cylindres en ligne se distingue nettement du V4 ; moins régulier, le CBX ne bénéficie pas du couple puissant à mi-régime ni de la vivacité à monter dans les tours, propre à la VFF. 

Souple à bas régime et puissant dans les tours, il semble se positionner de manière plus naturelle en opposition à la sportive routière Kawasaki GPZ 750. La partie cycle suscite le même ressenti : stable, sécurisant, mais moins réactif que celui de la VFF.

En termes de performances, le CBX n’a pas à rougir. Atteignant plus de 215 km/h, il rivalise avec d’autres modèles. La consommation se situe aux alentours de 7 à 7,5 litres.

Bien que rare de nos jours, la carrière de cette moto a probablement été quelque peu impactée par la stratégie agressive de son constructeur attaquant tous les fronts. L’éclat de la VFF l’a largement éclipsé, et son remplacement en 1987 par la toujours charismatique gamme CBR l’a relégué à l’oubli maintenant mais il reste quelques modèles en collection et le modèle ressuscita sous la forme de la CB 750 F2  » Seven Fifty »au début des années 90 avec le même moteur.

Une version policière de la Honda CBX 750

La firme a produit une variante Police appelée la CBX750P jusqu’en 1994. Un exemple notable est le modèle CBX 750 utilisé par la police de Hong Kong.

La CBX750P prend ses bases du CB750SC japonais « Horizon ». Elle présente une apparence similaire à celle d’un CB750SC/CB700SC Nighthawk S, mais avec une roue avant de 18 pouces et un arbre de transmission. À la différence de la Honda CB700SC, la CBX750P adopte un embrayage à glissement (limiteur de couple arrière) et un ressort à diaphragme pour activer l’embrayage.

Bien que le CBX750P partage la plupart de ses pièces moteur avec le CBX750, les similitudes s’arrêtent là, à l’exception du nom.

Cette moto :

  • Est équipée de quatre protections de sécurité (deux de chaque côté),
  • Offre la possibilité d’arrêter le compteur (pour enregistrer la vitesse de pointe),
  • Est dotée de haut-parleurs.
  • Ne comporte pas de jauge de carburant.

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Combien coûte une Honda CBX 750 aujourd’hui ? 

En raison de sa carrière éphémère et de son conformisme technique relatif, cette moto ne suscite pas une forte demande sur le marché. Une Honda CBX 750 dans son état d’origine peut être évaluée entre 1000 et 1500 €, tandis qu’un exemplaire bien entretenu pourrait atteindre une fourchette de 2000 à 2500 €. La robustesse de la machine est indéniable, bien qu’il soit recommandé de vérifier si le système de rattrapage automatique du jeu aux soupapes est toujours fonctionnel. En savoir plus sur comment trouver des pièces d’occasion pour sa moto.

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