Permis B quel scooter ou motos puis je conduire ?
En France, les conducteurs titulaires d’un permis B ne peuvent conduire que certaines motos. Il existe d’autres conditions en fonction du type de cycliste et de véhicule. Lisez cet article pour savoir quelles motos vous pouvez conduire en France avec un permis B.
Puis-je conduire une motocyclette avec un permis B ?
Le permis B ou permis de classe B vous permet de conduire une moto uniquement si vous avez deux ans d’expérience et un permis équivalent au permis A1 ou, si vous n’avez pas ce dernier, si vous avez suivi une formation de sept heures. Les conducteurs titulaires d’un permis B peuvent donc éviter de passer l’examen A2 (permis pour les motos jusqu’à 47 CV). Après tout, le permis A2 n’est qu’un examen permettant de conduire des motos d’une plus grande cylindrée.
Conditions requises pour conduire une moto avec un permis B
Tous les conducteurs ayant un permis B et au moins deux ans d’expérience peuvent conduire une moto A1 ; le permis B permet de conduire des motos jusqu’à 125 cc, c’est-à-dire d’une puissance maximale de 11 kW (moins de 15 ch).
Quelles sont les motos que je peux conduire avec un permis B ?
Les titulaires du permis B peuvent conduire :
- Scooters ou tricycles de 125 cc : ils sont légers et faciles à conduire, ce qui les rend adaptés aux débutants. Notez que contrairement aux voitures, ils n’ont pas de vitesses.
- Motos de 125 cc : contrairement à la catégorie précédente, ces motos utilisent un levier pour actionner le changement de vitesse et il est préférable de se familiariser avec le système de changement de vitesse sur des routes à faible trafic.
- Motos homologuées à 3 roues ou à 4 roues de plus de 125 cc : certains conducteurs peuvent ne pas considérer qu’il s’agit d’une moto, mais il s’agit d’un mode de conduite similaire et les titulaires du permis B sont autorisés à la conduire.
Conduite d’une moto inexpérimentée
Il existe de nombreuses différences entre les motos et les voitures, notamment en ce qui concerne leur mode de conduite. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de conduire une moto avec un permis B.
- Commencez par rouler dans des zones peu fréquentées, comme les voies sans issue, les zones industrielles pendant les vacances, etc.
- Utilisez les équipements de sécurité appropriés. Les motos exposent davantage le corps humain que les voitures. Portez un casque, des gants, une veste et un pantalon pour réduire les blessures en cas de chute ou d’accident.
- Demandez conseil à vos amis et à votre famille qui conduisent régulièrement des motos. L’expérience s’acquiert avec le temps et il est toujours utile d’être informé avant de commencer.
Avez-vous besoin d’une formation pour conduire une moto ou un scooter ?
Plusieurs cas sont possibles : ceux qui ont obtenu leur permis B avant le 1er mars 1980 (équivalent A1) sont dispensés de formation. Notez que les règles ont changé le 1er janvier 2011. La structure changera selon que vous conduisiez un véhicule à deux ou à trois roues avant cette date.
Si vous ne conduisiez pas un véhicule à deux ou trois roues avant 2011
Vous êtes tenu de suivre un cours de formation. Vous pouvez passer l’examen dès le mois précédant la deuxième année après l’obtention du permis B.
Si vous conduisiez un véhicule à deux roues (capacité du moteur 50-125 cc) avant 2011
Si vous avez passé votre examen de conduite il y a au moins deux ans et que vous avez assuré un véhicule léger à deux roues d’une cylindrée de 50-125 cc ou un scooter à trois roues de la catégorie L5e au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011, vous êtes exonéré, quelle que soit la période d’assurance.
Si vous conduisiez un véhicule à trois roues (catégorie L5e) avant 2011
Si vous êtes titulaire du permis B depuis au moins deux ans, que vous avez au moins 21 ans et que vous avez assuré un véhicule à deux roues ou un tricycle à moteur de 125 cc ou moins au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011, vous êtes exempté du cours, quelle que soit la période d’assurance.
Risques et sanctions en cas de non-respect de cette formation
Les motocyclistes qui ne respectent pas ces règles sont passibles d’amendes. En cas de contrôle de police, les utilisateurs de scooters doivent être en mesure de présenter leur permis de conduire, ainsi que leur certificat de formation au permis ou un relevé d’information fourni par leur compagnie d’assurance prouvant qu’ils ont déjà conduit une motocyclette ou un véhicule à trois roues.
L’accomplissement d’un cours de formation de sept heures ne donne pas droit à un permis de catégorie A. Il vous autorise uniquement à conduire une motocyclette légère ou un véhicule de la catégorie L5e, quelle que soit sa puissance, sur le territoire national.
Détails de la formation
Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation pratique est passée de trois heures à sept heures.
Le cours de conduite consiste en un cours théorique de deux heures axé sur la sensibilisation à la sécurité routière et aux risques d’accident.
Un module de deux heures sur le plateau permet aux participants de découvrir les caractéristiques du véhicule.
Enfin, un examen pratique de trois heures sur la voie publique vous permet d’adapter votre vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route.
Quels types de motocyclettes et de tricycles puis-je conduire ?
Avec un permis de conduire de catégorie B obtenu depuis au moins deux ans, vous pouvez conduire les types de cyclomoteurs suivants en France.
- Véhicules à deux roues dont la cylindrée est comprise entre 50 cc et 125 cc et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts.
- Les scooters à trois roues (catégorie L5e) dont la cylindrée est égale ou supérieure à 50 cc, la vitesse maximale égale ou supérieure à 45 km/h et le poids à vide égal ou inférieur à 1000 kg.
Pour obtenir un permis A2, vous devez passer un examen du code de la route, prendre des leçons de conduite, puis passer un examen pratique. Le permis moto de la catégorie A vous permet de conduire toutes les motos, les trois-roues et les quatre-roues à moteur d’une puissance maximale de 15 kW.
Quel permis est requis pour les scooters électriques et les motos électriques ?
Les motos et scooters électriques se sont imposés sur le marché des véhicules électriques à deux roues. Selon leur type, certains scooters électriques peuvent être conduits sans permis, tandis que d’autres peuvent être conduits avec un permis. Lorsque les moteurs électriques ne peuvent être exprimés en cc, ils sont exprimés en watts afin de les mettre en relation avec le permis de conduire correspondant. Notez que les moteurs à combustion interne sont classés en fonction de leur puissance maximale, tandis que la puissance continue est prise en compte pour les moteurs électriques. Donc, quel permis pour un scooter électrique ?
Licence AM pour le scooter électrique L1e
La licence AM est l’équivalent de l’ancien BSR (bonjour les anciens !). . Elle peut être obtenue à partir de 14 ans pour conduire un scooter électrique d’une puissance continue comprise entre 1 000 et 4 000 watts. En ce qui concerne les moteurs à combustion interne, cela s’applique aux scooters d’une capacité maximale de 50 cc et d’une vitesse maximale de 45 km/heure.
Un permis AM pour conduire un scooter électrique L1e est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988. C’est un avantage pour les personnes âgées, car elles peuvent conduire des scooters électriques sans permis. Et les scooters électriques sans permis sont idéaux pour se déplacer dans les zones urbaines !
Permis A1 pour les scooters électriques et les motos équivalent à 125 cc
Le permis A1 est communément appelé permis 125, mais avec l’avènement des scooters et motos électriques, il est préférable d’utiliser le terme plus général de A1. Il peut être obtenu à partir de 16 ans et est nécessaire pour conduire des motos et scooters électriques d’une puissance continue comprise entre 4 000 et 11 000 watts. Cette puissance est équivalente à celle d’une moto avec un moteur à combustion interne de 125 cc maximum.
Permis A2 pour les puissants deux-roues électriques
Il s’agissait auparavant d’un permis moto, mais il devrait désormais s’appeler permis A2, car certains scooters en ont besoin. Vous pouvez le prendre dès l’âge de 18 ans si vous conduisez les véhicules suivants :
- les scooters électriques de 11kW ou plus
- les deux-roues électriques de 11 kW ou plus mais de moins de 35 kW
- maxi-scooters thermiques et motos de 125 cv ou plus, mais toujours moins de 35 kW
Par exemple, un permis A2 vous permettra de piloter un DSR ZERO d’une puissance continue de 22 kW.
Un permis pour la plus puissante des motos électriques
Deux ans après l’obtention du permis A2, vous pouvez demander un permis A après sept heures de formation, mais sans examen final. Ce permis A vous permet de conduire une motocyclette électrique d’une puissance supérieure à 35 kW.
Dès que vous avez 20 ans ou deux ans après l’obtention du permis B, vous pouvez suivre une formation de sept heures pour conduire une moto ou un scooter de 125 cc, ou une moto ou un scooter de 4 à 11 kW. Ainsi, avec un permis B en poche, vous pouvez conduire des scooters électriques de 50 cc et des scooters et motos électriques de 125 cc. Bien entendu, vous devez avoir suivi une formation de 7 heures.
Au-delà du permis : comment les scooters électriques sont-ils réglementés ?
Comme les scooters et les motos à combustion interne, ils doivent être enregistrés et assurés. Ils sont également tenus de porter un casque.
Découvrez aussi
- 66
- 61Tout conducteur possédant un permis de catégorie B peut conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle ou automatique. Toutefois, uniquement si le conducteur est titulaire d'un permis B "boîte de vitesses automatique". Qu'est-ce qu'un manuel et qu'est-ce qu'un automatique ? Si vous pensez que cette question est simple, vous…
- 51
- 49Le taux d'accident des scooters dans la rue est beaucoup plus élevé que celui des automobilistes. C'est pourquoi l'assurance est absolument indispensable pour les scooters, que ce soit pour les dommages matériels ou pour la prise en charge des personnes blessées. De plus, selon le type d'assurance que vous choisissez,…
- 44Le permis de conduire est un examen important dans la vie d'un individu. Il est important de réussir cet examen afin d'obtenir le privilège de conduire. Cependant, l'examen peut être stressant et il est important de savoir comment gérer le stress afin de réussir l'examen. Voici quelques conseils pour réussir…