Le permis de conduire

Le permis B, le permis de conduire pour la voiture

Evaluer cet article

Le permis B est le type de permis le plus commun, puisqu’il s’agit du permis de conduire automobile. Pour l’obtenir, il faut avoir au moins 17 ans et réussir l’examen théorique général (ETG) ainsi que l’examen pratique de conduite (EPC).


-Le permis B en 5 étapes

Le permis B en 5 étapes

1-Réserver votre place pour le test théorique général (TTG)
Le test théorique général (TTG) est l’examen théorique que vous devez passer pour obtenir votre permis de conduire de la classe B. Il est composé de 40 questions à choix multiples portant sur la circulation routière, les panneaux de signalisation et les règles de conduite.

2-Passer le test théorique général (TTG)
Vous pouvez vous présenter au test théorique général (TTG) dès que vous avez 18 ans. Si vous réussissez, vous recevrez une attestation qui vous permettra de vous inscrire au test pratique. Si vous échouez, vous pouvez le repasser après un mois.

3-S’inscrire au test pratique
Le test pratique est composé de 3 épreuves : l’épreuve du circuit fermé, l’épreuve en circulation et l’épreuve de conduite en conditions réelles. Vous pouvez vous inscrire au test pratique dès que vous avez 18 ans. Si vous réussissez, vous recevrez votre permis de conduire de la classe B.

4-Passer le test pratique
L’épreuve du circuit fermé consiste à effectuer une série de manoeuvres sur un circuit fermé, à savoir : le démarrage en côte, le slalom, le crabe, le stationnement en parallèle et le demi-tour. L’épreuve en circulation consiste à suivre un itinéraire prédéfini en respectant les limitations de vitesse et les règles de circulation. L’épreuve de conduite en conditions réelles consiste à suivre un itinéraire en conditions réelles de circulation (environnement urbain ou rural). Pour réussir le test pratique, il faut obtenir au moins 60% de bonnes réponses aux 3 épreuves.

5-Obtenir votre permis de conduire
Si vous réussissez le test pratique, vous recevrez votre permis de conduire de la classe B dans les 15 jours suivants. Votre permis sera valable pour une durée indeterminée.

conduire avec le permis B

-Le permis B pour les nuls

Le permis B est le type de permis de conduire le plus répandu en France. Il permet de conduire une voiture légère, c’est-à-dire une voiture dont le poids à vide est inférieur à 3,5 tonnes. Si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er janvier 2013, vous êtes autorisé à conduire un véhicule lourd (Poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes) si vous avez suivi une formation spécifique.

Pour obtenir votre permis B, vous devrez d’abord passer le permis de conduire théorique général (PCG). Il s’agit d’un examen écrit qui teste vos connaissances sur la route et les règles de conduite. Une fois que vous avez réussi l’examen théorique, vous pouvez passer l’examen pratique du permis de conduire.

L’examen pratique du permis de conduire est composé de trois parties: l’examen de circulation, l’examen de stationnement et l’examen de manœuvre. L’examen de circulation consiste à suivre un itinéraire prédéfini dans une zone de circulation dense. L’examen de stationnement teste votre capacité à effectuer différentes manœuvres de stationnement, telles que le créneau et le parallèle. L’examen de manœuvre consiste à effectuer une série de manœuvres, telles que des demi-tournants et des demi-tours, dans un espace restreint.

Une fois que vous avez réussi l’examen pratique du permis de conduire, vous recevrez votre permis de conduire provisoire. Le permis provisoire est valable pour une durée de trois ans et est soumis à certaines conditions, notamment l’âge (21 ans minimum) et le nombre d’années d’expérience de conduite (2 ans minimum).

Permis B

-Le permis B en ligne

Le permis B est le type de permis de conduire le plus courant en France. Il permet de conduire une voiture légère ou une moto de 50 cm3. Si vous souhaitez conduire un autre type de véhicule, vous devrez obtenir un permis spécifique.

Pour obtenir le permis B, vous devez avoir au moins 18 ans et réussir l’examen théorique général (ETG) ainsi que l’examen pratique de conduite.

L’examen théorique général est composé de 40 questions portant sur la réglementation routière et les principes de base de la conduite. Vous avez 90 minutes pour le passer et vous devez obtenir au moins 35 bonnes réponses pour réussir.

L’examen pratique de conduite est composé d’une partie sur circuit fermé et d’une partie en circulation ouverte. Vous serez noté sur votre aptitude à maîtriser le véhicule, à respecter les règles de circulation et à réagir correctement aux situations dangereuses. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir au moins 20 points sur 30.

Une fois que vous avez passé l’examen théorique général et l’examen pratique de conduite, vous recevrez votre permis de conduire dans les 4 à 6 semaines suivantes.

Tracter une remorque quelle règles?

Tracter une remorque est possible avec le permis B mais il y a des limites en taille et poids

-Le permis B en un mois

Le permis B permet de conduire une voiture légère. Il est possible de le passer en un mois, mais cela dépend des personnes. Le permis B est le permis le plus courant en France. Pour le passer, il faut avoir 18 ans minimum et suivre une formation de 20 heures minimum avec un moniteur agréé. La formation peut être effectuée en une seule fois ou être fractionnée selon les disponibilités de chacun. Après la formation, il faut passer l’examen du code de la route, composé d’une épreuve théorique générale (ETG) et d’une épreuve pratique de conduite (EPC). L’ETG est composée de 40 questions à choix multiples portant sur les règles de circulation et de sécurité routière. Elle peut être passée en ligne ou dans un centre d’examen agréé. L’EPC est composée d’une partie en circulation et d’une partie hors circulation. Elle permet de vérifier les capacités du candidat à conduire en situation réelle. Le candidat doit obligatoirement être accompagné d’un moniteur agréé pour cet examen. Une fois le permis obtenu, il est valable à vie, mais il est nécessaire de le renouveler tous les 15 ans.

-Le permis B en un week-end

Le permis B permet de conduire une voiture légère ou une moto d’une cylindrée maximale de 125 cm3. Il est accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus. Pour obtenir le permis B, il faut suivre une formation théorique et pratique d’au moins 20 heures. La formation théorique est composée de 8 modules et doit être suivie dans un centre agréé par la Préfecture. La formation pratique est composée de 10 heures minimum de conduite accompagnée par un moniteur agréé. Pour passer l’examen du permis B, il faut se présenter à la Préfecture avec les documents suivants : -une photocopie du titre de famille ; -une photocopie du relevé d’identité bancaire ; -2 photographies d’identité ; -un justificatif de domicile ; -un certificat médical ; -un casier judiciaire vierge. L’examen du permis B se compose d’un examen théorique (QCM) et d’un examen pratique (conduite en circulation). Le candidat qui réussit l’examen du permis B reçoit un permis provisoire valable 3 mois. Le permis provisoire est accompagné d’un livret d’apprentissage qui contient les règles à respecter pendant la période d’apprentissage. Le titulaire du permis provisoire doit suivre une formation complémentaire de 7 heures minimum avant de pouvoir passer l’examen du permis définitif. Pour obtenir le permis définitif, il faut réussir l’examen théorique (QCM) et l’examen pratique (conduite en circulation).

Le permis B est le type de permis de conduire le plus courant en France. Il permet de conduire une voiture légère ou une moto de 125 cm3. Pour obtenir ce type de permis, il faut avoir au moins 18 ans et réussir l’examen théorique général (ETG) et l’examen pratique de conduite (EPC).

Découvrez aussi

  • 81
    Comment réussir son permis de conduire sans trop de stress?Le permis de conduire est un examen important dans la vie d'un individu. Il est important de réussir cet examen afin d'obtenir le privilège de conduire. Cependant, l'examen peut être stressant et il est important de savoir comment gérer le stress afin de réussir l'examen. Voici quelques conseils pour réussir…
    Tags: permis, conduire, l'examen, transport
  • 69
    Quel permis pour le scooter électrique ?Sur le marché, les scooters électriques, comme les autres engins fonctionnant avec ce système d’énergie, gagnent du terrain et séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Ils sont bien tendance, mais certains ne sont pas encore convaincus de les adopter. Dans cette collection aussi, ce ne sont pas les modèles qui…
    Tags: permis, conduire, transport
  • 64
    Remorque : les règles en vigueur pour en tracter uneQue ce soit dans le cadre de votre travail ou pour un usage personnel et ponctuel, l’utilisation d’une remorque est soumise à différentes règles légales. Vous devez vous y conformer pour rouler en toute sécurité et surtout, être couvert par votre assurance en cas d’accident. Voici les principaux points à…
    Tags: transport, permis, conduire
  • 61
    Quad homologué route, quelles sont les règles ?Comptez-vous acheter un quad ? Vous envisagez l’utiliser pour vos déplacements au quotidien ? Sachez que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’acheter n’importe quel quad si vous pensez emprunter les voies publiques avec. Il est impératif que le quad soit homologué route. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom…
    Tags: permis, conduire, transport
  • 56
    Les quads : tout ce qu’il faut savoirVous avez envie de changer un peu de véhicule et de vous mettre au quad ? Pourquoi pas. Tant que vous respectez la législation en vigueur et que vous savez où vous mettez les pieds, vous pouvez y aller. Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de lire…
    Tags: conduire, permis, conduite, transport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *