Puis je conduire une voiture boite auto avec mon permis B ?
Tout conducteur possédant un permis de catégorie B peut conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle ou automatique. Toutefois, uniquement si le conducteur est titulaire d’un permis B « boîte de vitesses automatique ».
Qu’est-ce qu’un manuel et qu’est-ce qu’un automatique ?
Si vous pensez que cette question est simple, vous vous trompez. Légalement, un véhicule avec une transmission automatique est défini comme un véhicule dans lequel le conducteur n’actionne pas l’embrayage manuellement. L’enfoncement et le relâchement de la pédale d’embrayage, ainsi que la synchronisation de la pédale d’embrayage pour changer de vitesse en douceur, font du véhicule un véhicule à transmission manuelle, et non un véhicule à transmission automatique.
En d’autres termes, si un véhicule peut changer de vitesse manuellement mais ne possède pas de pédale d’embrayage, il est considéré comme un véhicule automatique et nécessite un permis B automatique.
Il s’agit d’un fait important, car l’introduction des véhicules hybrides et des véhicules à palettes, qui n’ont pas d’embrayage conventionnel, signifie qu’une gamme beaucoup plus large de véhicules peut désormais être conduite avec un permis de conduire automatique que jamais auparavant.
Voitures électriques : l’avenir de l’automobile
Tous les véhicules électriques sont appelés véhicules automatiques et ne possèdent pas de boîte de vitesses comme les voitures conventionnelles, il n’est donc pas nécessaire de changer de vitesse. Passer un test avec une voiture électrique signifie que vous ne pourrez plus conduire une voiture automatique à l’avenir, mais si vous avez l’intention de conduire une voiture électrique de toute façon, ce n’est peut-être pas un problème.
Comment changer un permis auto en permis manuel ?
Il est désormais beaucoup plus facile de changer un permis réservé aux véhicules à transmission automatique en un permis qui vous permet de conduire un véhicule à transmission manuelle.
Depuis la fin de l’année dernière, les titulaires d’un permis de conduire pour véhicules légers AT ne doivent plus suivre un cours lors du changement de permis.
Ils seront toujours testés, mais l’accent sera mis sur le maniement de la transmission manuelle plutôt que sur les compétences générales de conduite. En gros, vous êtes évalué sur votre degré de confiance dans l’utilisation des pédales d’embrayage, de frein et d’accélérateur, ainsi que du levier de vitesse.
Si vous échouez, vous serez informé de vos faiblesses et pourrez choisir les moyens appropriés pour vous améliorer dans ces domaines avant de vous présenter à un nouveau test.
Lire aussi : Peut-on transporter 9 personnes avec le permis B ?
Que choisir entre automatique et manuel ?
La plupart des gens trouvent qu’il est préférable de passer le test dans un véhicule à transmission manuelle si possible. Un permis manuel signifie que vous pouvez conduire n’importe quel véhicule sans avoir à vous soucier du type de transmission qu’il possède.
Cependant, pour de nombreuses personnes, les véhicules à transmission automatique sont plus pratiques. Pour les personnes handicapées physiques qui ont des difficultés à actionner l’embrayage, ou pour les conducteurs qui ont des difficultés particulières à passer les vitesses ou à synchroniser l’embrayage dans une boîte manuelle. Quelle que soit la raison, et quoi que vous disent vos amis, il n’y a pas de honte à avoir un permis de conduire automatique.
Comment passer son permis de boîte automatique ?
Le permis de boîte de vitesses automatique est également connu sous le nom de permis BVA pour les boîtes de vitesses automatiques ou de permis BEA pour les permis B à embrayage automatique. Il s’agit en fait d’une mention qui est ajoutée au permis B classique, qui est un permis de conduire standard.
Cette mention correspond au code de restriction 78 et indique que le titulaire du permis ne peut conduire qu’un véhicule à transmission automatique. En d’autres termes, les titulaires d’un permis B-automatique ne peuvent pas conduire un véhicule à transmission manuelle.
Bien que les permis de transmission automatique soient souvent perçus comme étant destinés aux personnes qui ne peuvent pas conduire, tout le monde peut en obtenir un. En fait, il y a plusieurs avantages :
- Moins cher
- Moins de temps
- Plus facile à passer
Les boîtes de vitesses automatiques s’étant popularisées et équipant désormais de nombreuses voitures, le permis de boîte de vitesses automatique convainc de plus en plus les futurs conducteurs.
Le permis à boîte automatique s’obtient dans une auto-école de la même manière que le permis B classique. Après une épreuve du même nom, vous devez d’abord passer le code de la route. Ils doivent ensuite suivre un cours de conduite avec un instructeur agréé.
Après ce cours de 13 heures, vous pouvez passer l’examen de conduite. L’examen se déroule de la même manière qu’un permis B traditionnel, avec une formation. En fait, il n’y a que deux différences entre un permis B et un permis pour boîte automatique :
- Nature de la boîte de vitesses ;
- La période de formation minimale avant de passer l’examen de conduite.
Combien d’heures pour un permis de boîte de vitesses automatique ?
La principale différence entre le permis à boîte automatique et le permis B ordinaire réside dans le nombre d’heures de formation requises avant de passer l’examen : pour obtenir un permis B, vous devez d’abord suivre un minimum de 20 heures de formation à la conduite.
En revanche, pour passer l’examen du permis pour boîte de vitesses automatique, il suffit de suivre une formation de 13 heures minimum. Cela vous permet non seulement de passer plus tôt votre permis pour boîte de vitesses automatique, mais aussi d’économiser sur les coûts de formation en réduisant le nombre d’heures de conduite à l’auto-école.
Où puis-je obtenir un permis de conduire pour boîte de vitesses automatique ?
Le permis pour boîte automatique s’obtient dans une auto-école, tout comme le permis B normal. Cependant, bien que les permis à boîte automatique se généralisent, ils ne sont pas encore disponibles dans toutes les auto-écoles. Vérifiez donc auprès de votre auto-école locale s’il est possible d’obtenir un permis à boîte de vitesses automatique.
Les auto-écoles en ligne proposent également des formations sur les boîtes de vitesses automatiques. Toutefois, cette prestation de formation peut varier en fonction de votre ville : toutes les villes ne la proposent pas.
Comment les titulaires d’un permis automatique peuvent-ils obtenir un permis de conduire manuel ?
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire automatique de catégorie B et que vous souhaitez conduire une voiture à transmission manuelle, vous ne devez pas repasser l’examen pratique. Vous ne devez suivre un cours que pour une voiture avec une boîte de vitesses manuelle.
Comment passer un permis de boîte de vitesses manuelle après une boîte de vitesses automatique ?
C’est possible ! Vous ne devez plus repasser l’examen pratique ! Trois mois après l’obtention d’un permis B automatique, vous pouvez facilement régulariser votre permis de conduire en suivant une formation pratique et personnelle de sept heures dans un véhicule à boîte de vitesses manuelle.
Quels véhicules puis-je conduire avec un permis B ?
Un permis B vous permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le modèle CTTE est indiqué sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Vous pouvez également conduire des camping-cars, des motos légères (scooters et motos de 125 cm3) et des tracteurs sous certaines conditions.
Comment puis-je convertir mon permis à boîte de vitesses automatique en permis B classique ?
C’est possible ! Pas besoin de repasser l’examen pratique ! Trois mois après l’obtention de votre permis B automatique, vous pouvez facilement régulariser votre permis de conduire en suivant une formation pratique et personnelle de sept heures dans un véhicule à boîte de vitesses manuelle.
Quelle est la différence entre un permis automatique et une licence automatique ?
Depuis 2017, les candidats au permis automatique peuvent passer l’épreuve après les 13 heures de formation requises. Hormis cette différence et le fait que le véhicule dispose d’une boîte de vitesses automatique, les procédures de formation et d’examen sont les mêmes que pour le permis B.
Comment puis-je conduire une voiture avec une boîte de vitesses automatique ?
Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires d’un permis B, limité aux véhicules à boîte de vitesses automatique, peuvent conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle de la même catégorie après avoir suivi une formation de sept heures.
Qu’est-ce qu’une mention supplémentaire sur mon permis de conduire ?
Si un candidat à l’examen de conduite choisit de passer l’examen dans un véhicule à transmission automatique, il se verra attribuer le code de permis de conduire 78. Cette mention supplémentaire sur le permis de conduire ne peut être utilisée que pour conduire des véhicules à transmission automatique.
Comment entretenir ma boîte de vitesses automatique ?
Saviez-vous que l’entretien de votre voiture est l’une des règles d’or de l’éco-conduite et de l’économie de carburant ?
Cette règle s’applique également aux véhicules à transmission automatique !
Nous vous recommandons d’entretenir votre boîte de vitesses automatique conformément aux instructions du manuel d’entretien de votre véhicule. En cas de doute, demandez à votre concessionnaire automobile.
Pourquoi choisir une boîte de vitesses automatique ?
Malgré leur grande popularité outre-Atlantique, les véhicules à transmission automatique ont longtemps été boudés sur le marché automobile français. Ils étaient souvent critiqués pour leur manque de performance, comme des changements de vitesse saccadés, une consommation élevée et des performances d’accélération médiocres, mais ils ont depuis beaucoup évolué. Aujourd’hui, ils offrent confort et plaisir de conduite, et ont convaincu de nombreux conducteurs.
Ce sont principalement vos habitudes de conduite qui font la différence, plutôt que les caractéristiques techniques :
- Si vous tenez à passer les vitesses, choisissez une transmission manuelle.
- Si vous avez l’habitude de conduire en ville ou dans la circulation, optez pour une transmission automatique.
- Les boîtes de vitesses manuelles conviennent mieux aux petits budgets. Les voitures automatiques sont toujours légèrement plus chères.
- Les personnes qui aiment les voitures de luxe n’ont peut-être pas le choix, car les boîtes de vitesses automatiques sont souvent montées de série.
En d’autres termes, n’hésitez pas à demander à votre concessionnaire quel type de boîte de vitesses vous convient le mieux.
Découvrez aussi
- 68
- 61En France, les conducteurs titulaires d'un permis B ne peuvent conduire que certaines motos. Il existe d'autres conditions en fonction du type de cycliste et de véhicule. Lisez cet article pour savoir quelles motos vous pouvez conduire en France avec un permis B. Puis-je conduire une motocyclette avec un permis…
- 49
- 42Le permis de conduire est un examen important dans la vie d'un individu. Il est important de réussir cet examen afin d'obtenir le privilège de conduire. Cependant, l'examen peut être stressant et il est important de savoir comment gérer le stress afin de réussir l'examen. Voici quelques conseils pour réussir…
- 42Le taux d'accident des scooters dans la rue est beaucoup plus élevé que celui des automobilistes. C'est pourquoi l'assurance est absolument indispensable pour les scooters, que ce soit pour les dommages matériels ou pour la prise en charge des personnes blessées. De plus, selon le type d'assurance que vous choisissez,…