Le vin à Bordeaux : une véritable institution
Les vins de Bordeaux sont parmi les plus célèbres au monde et leur réputation est justifiée. En plus d’être l’un des plus anciens vignobles de la planète, la région bénéficie d’un excellent terroir qui confère aux vins de Bordeaux une grande qualité.
Histoire des vins de Bordeaux
Les premières vignes ont été plantées par les Romains. Plus tard, au Moyen Âge, le mariage de la duchesse d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre, Henri Plantagenêt, a donné lieu à un contrat entre l’Angleterre et Bordeaux quelques centaines d’années plus tard. La ville de Bordeaux étant facilement accessible depuis l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, la voie fluviale était le moyen privilégié pour assurer le transport des vins de Bordeaux vers l’Angleterre. Au XVIIe siècle, les Hollandais ont également investi dans les vins rouges de la région de Bordeaux, mais aussi dans les vins blancs secs et moelleux, qui étaient encore des boissons innovantes à l’époque Ils s’intéressent également aux vins blancs secs et doux, boissons encore innovantes à l’époque.
Cent ans plus tard, les vins de Bordeaux s’exportent jusqu’aux îles du continent américain, ce qui constitue une étape importante dans l’expansion de Bordeaux. C’est également à cette époque qu’apparaissent les premières bouteilles. À l’époque moderne, la naissance de la classification de 1855 a marqué les vins de Bordeaux, les vins les plus opulents de la rive gauche se voyant attribuer le titre de Grand Cru Classé. Au fil des années, d’autres classifications ont été créées et les techniques viticoles se sont affinées. C’est ainsi que certains vins de Bordeaux ont atteint un niveau de qualité comparable à celui des crus classés, comme le Château Sociando Marais dans le Haut-Médoc, le Château Ferrand-Segur à Saint-Estèphe et le Château Haut-Marbuset.
Aujourd’hui, une nouvelle génération de viticulteurs bordelais souhaite allier tradition et modernité. Une culture durable et respectueuse de l’environnement se développe, et de nombreux domaines encouragent la viticulture biologique et biodynamique. Cette génération investit également dans l’innovation, la recherche et le développement pour la conception des vins. De nouveaux savoir-faire émergent, des caves modernes et ultra-design voient le jour et le développement de l’œnotourisme est étroitement lié à leur volonté de rendre le vin accessible à tous.
Lire aussi : La Coloration Vin Chaud, c’est la tendance de cet hiver !
Institutions représentant les vins de Bordeaux
Le vin de Bordeaux est représenté par plusieurs institutions. Parmi elles, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a pour mission de soutenir les différents acteurs de la filière viticole. Plus précisément, il est responsable de trois domaines : le marketing (amélioration de l’image des vins de Bordeaux), l’économie (connaissance adéquate du marché et commercialisation des vins de Bordeaux à l’échelle mondiale) et, enfin, la technologie (amélioration des connaissances en matière de viticulture, respect des nouvelles exigences environnementales, etc.)
L’Union des Grands Crus de Bordeaux est une association de propriétaires de châteaux bordelais. Elle est chargée d’organiser la semaine de Primour, ainsi que des réunions et des dégustations visant à améliorer les relations et la communication entre les châteaux et les négociants bordelais.
Le Conseil des Grands Crus Classés de 1855 regroupe les châteaux classés de la rive gauche et a pour mission de défendre leur classement auprès des organismes institutionnels sur le plan législatif et juridique. Il veille également à ce que la certification Grand Cru Classé de 1855 soit utilisée à bon escient et non de manière abusive.
Enfin, la Confrérie des Vins de Bordeaux regroupe des professionnels et des amateurs de vin dans le but de protéger et de promouvoir les vins de Bordeaux d’une même appellation. Ses membres ont la particularité de porter des costumes médiévaux lors des cérémonies.
Lire aussi : Comment réduire la graisse corporelle ?
Connaître les vins de Bordeaux
Le vignoble bordelais est vaste, puisqu’il s’étend sur quelque 120 000 hectares. Sur ces terres, des milliers de viticulteurs produisent 65 appellations d’origine contrôlée. La recherche de vins de Bordeaux peut être vertigineuse en soi !
Heureusement, si le vignoble bordelais est riche de terroirs et de sols aux multiples subtilités, il peut être facilement appréhendé dès lors que l’on en maîtrise certaines bases. Pour y voir plus clair, faisons un tour d’horizon de ce vaste territoire. La région de Bordeaux est divisée en trois grandes zones, car deux grands fleuves, la Garonne et la Dordogne, se rejoignent pour former l’estuaire de la Gironde.
Le vignoble de la rive gauche s’étend de la ville de St Vivien du Médoc, au nord de la Pointe du Médoc, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, jusqu’aux environs de la ville de Langon, au sud de Bordeaux. Ce vaste vignoble ne s’étend que sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne. On y produit des vins du Médoc, des Graves et des Sauternay.
Les vins du Médoc sont exclusivement rouges et sont réputés pour leur structure tannique, leur puissance et leur potentiel de vieillissement. Le Grand Cru Classé 1855 de 57 châteaux à travers des AOC telles que Pauillac, Saint-Estèphe, Margaux et Saint-Julien se trouve dans cette région.
Dans les Graves, le caractère des vins rouges est plus raffiné. Des vins élégants sont produits tant en rouge qu’en blanc et font parfois partie du « classement des vins de Graves », une collection de 16 châteaux de l’appellation Pessac-Léognan.
Au sud se trouvent les vignobles de Sauternes, célèbres pour la production de vins blancs doux, dont certains ont acquis une renommée internationale. Selon la même classification de 1855 que le Médoc, le Sauternais dispose d’un Cru Classé, qui regroupe 26 châteaux à Sauternes et Barsac.
Sur la rive droite de la Gironde, on trouve les vins de Bry et de Bourg. Ces deux appellations sont encore peu connues, mais offrent des vins d’un excellent rapport qualité-prix. Plus bas sur la rivière, sur la rive droite de la Dordogne, se trouvent les vignobles de Saint-Emilion. Région de vins rouges, Saint-Emilion abrite des appellations telles que :
- Pomerol et Lalande de Pomerol,
- les Grands Crus et Grands Crus Classés de Saint-Emilion.
La troisième région de vignobles bordelais est l’Entre-deux-Mers. Situé entre la Dordogne et la Garonne, l’Entre de Mer est connu pour ses vins blancs secs. Cependant, les vins rouges peuvent être trouvés sous l’AOC Bordeaux ou Bordeaux Supérieur.
Lire aussi : Des conseils pour prendre soin de son corps
Découvrez aussi
- 64