Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain

Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain ?

5/5 - (3 votes)

Vous avez une petite salle de bain et vous en avez marre de vous sentir à l’étroit ? Sachez qu’il existe aujourd’hui mille et une façons d’aménager cette petite pièce pour la rendre conviviale, vivable et surtout décorateur. Voici les conseils des professionnels :

Le sur-mesure, tu privilégieras :

Vu que l’espace est déjà restreint, vous n’avez pas besoin de faire des chichis : allez directement à l’essentiel. Offrez-vous une douche avec des dimensions sur-mesure, donc oubliez les receveurs à dimensions prédéfinies. Optez pour une douche à l’italienne dont les panneaux étanches peuvent être découpés selon vos besoins et les dimensions de votre salle de bain. Privilégiez ensuite les meubles-lavabos ou meubles-vasque qui vous permettront de gagner de l’espace et d’avoir un espace de rangement peu encombrant. Plusieurs magasins en proposent de nos jours et il y en a pour tous les goûts.

Le miroir, tu n’oublieras pas :

aménager une petite salle de bain

Le miroir a le don d’augmenter le sentiment de gain d’espace, donc n’oubliez pas d’en mettre dans la salle de bain. Ne vous limitez pas au miroir en dessus de la vasque, vous pouvez en installer d’autres. Prenez un miroir assez grand pour couvrir une large partie du mur sans le couvrir entièrement. Si vous préférez un miroir plus petit, pensez à en mettre deux sur un même pan de mur.

L’éclairage tu ne négligeras pas :

Pour avoir le sentiment d’avoir une pièce plus grande, ne lésinez pas sur l’éclairage surtout si votre salle de bain est dépourvue de fenêtre. Plus la luminosité sera élevée, plus les miroirs la refléteront dans toute la pièce pour bannir tous les coins sombres. Résultat : la pièce paraîtra plus grande. Vous pouvez par exemple installer des spots encastrés dans le plafond.

La douche, tu choisiras :

Pour que votre salle de bain paraisse plus vaste, oubliez la baignoire. On comprend que vous voulez vous offrir de vrais moments de détente dans votre salle de bain, mais optez plutôt pour une douche. Cette dernière ne doit être ni trop petite pour ne pas vous étouffer, ni trop large pour ne pas avaler tout l’espace. Une douche de 1,40 x 1 m suffira amplement. Vous pouvez également vous tourner vers la douche à l’italienne. Meilleure alliée des petites salles de bain, cette douche de plain-pied peut être associée à une paroi fixe ou à une paroi coulissante. On vous conseille de choisir une paroi transparente pour le design, mais aussi pour cette sensation d’avoir de l’espace.

Cabine de douche

Une petite baignoire, tu pourras t’autoriser

S’il est vraiment difficile pour vous de renoncer à la baignoire, vous pouvez tout de même vous accorder ce privilège à condition de prendre un petit modèle. Sur le marché, on peut trouver des baignoires XS avec de petites dimensions et des modèles qui peuvent être installés dans un angle. En optant pour une petite baignoire d’angle , vous allez gagner de l’espace. Notez que « petite baignoire » ne signifie pas moins de confort : on peut très bien trouver une petite baignoire avec des équipements très modernes comme les jets massants ou le système de chromathérapie.

Lire aussi:

Un meuble à vasque qu’une vasque à poser

Un plombier peut vous conseiller de prendre un lavabo sur pied pour votre petite salle de bain, mais ce n’est pas un choix très moderne. On vous conseille de vous tourner vers un meuble vasque, mais choisissez un modèle petit format avec un rangement intégré. Le meuble vasque d’angle pourra également vous convenir. Lorsque vous faites le choix de votre vasque, faites attention à ne pas être tenté par une vasque à poser qui va prendre plus de place.

Des meubles intelligents, tu installeras :

salle de bain

Les meubles intelligents se déclinent aujourd’hui sous toutes ses formes, dimensions et coloris. Vous devrez choisir celui qui contiendra tous vos effets de douche comme vos serviettes et vos produits afin d’utiliser le moins de mobilier possible dans cet espace restreint. Vous pouvez par exemple prendre une colonne de salle de bain qui est non seulement peu encombrante, mais offre beaucoup d’espace pour le rangement. Soyez également ingénieux dans vos choix en optant pour des meubles à suspendre. Vous pouvez aussi penser aux meubles multifonctions.

Aux tons, l’attention se fera :

Du style épuré en total look blanc aux styles bicolores avec des touches vives, vous avez le choix. Toutefois, il convient de bien respecter le style pour que la salle de bain ait une bonne personnalité. Souvenez-vous, la superficie n’est plus le maître mot pour une salle de bain bien aménagée. Les designers ont pensé à de multiples détails pour aménager les petits espaces de manière intelligente et design. Pour que votre salle de bain ne dégage pas une ambiance trop clinique, vous pouvez intégrer quelques touches de bois ou de cuivre dans le carrelage par exemple. Pour sortir de ce blanc immaculé, vous pouvez aussi opter pour les couleurs pastel. Pour une petite salle de bain originale, jouez sur les illusions graphiques.

Les portes coulissantes, tu privilégieras

Lorsqu’on a une petite salle de bain, on ne peut pas se permettre de dépenser n’importe comment le peu de surface qu’on a. Pour optimiser l’espace, on vous conseille de privilégier des portes coulissantes, que ce soit pour la porte principale de la pièce ou pour la porte de vos meubles. Vous n’aurez donc pas à penser à l’espace qu’il faut libérer pour l’ouverture et la fermeture de la porte avec un modèle coulissant.

L’espace au-dessus des WC, tu aménageras

Toujours dans cette optique d’optimiser l’espace, vous devez penser à chaque mètre carré que ce soit par terre ou dans les hauteurs. Si vous avez une salle de bain dont les WC ne sont pas séparés, vous pouvez concevoir un petit espace de rangement au-dessus des WC. Vous allez pouvoir y ranger les papiers toilettes et les produits d’entretien. Ainsi, vous allez pouvoir libérer les placards.

Pour cet aménagement, ne négligez pas la ventilation. C’est un point très important pour éviter que l’humidité s’accumule et si cela dure sur le long terme, vous allez voir vos peintures perdre son éclat et son aspect petit à petit.

 

 

 

Related Posts

  • 87
    Rénover sa salle de bainDe nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: d, l, douche, bain, salle
  • 84
    Comment changer le carrelageSi vous souhaiter changer le carrelage d’une pièce, vous avez plusieurs alternatives.  L’une d’entre elles est de poser le nouveau carrelage sur l’ancien si vous voulez éviter de tout démonter. Toutefois, dans ce cas, il faut que le support soit bien plat et tenir compte de la surélévation de sol…
    Tags: l, d, pouvez, salle, bain
  • 82
    La tendance du tapis de bain végétalLa décoration intérieure se met aujourd’hui au vert avec l’apparition du nouveau tapis de bain végétal de la designer La Chanh Nguyen. Fait en véritable mousse, ce tapis est à la fois pratique puisqu’il s’arrose à chaque fois que vous sortez de la douche et aussi confortable en vous donnant…
    Tags: bain, d, salle, l, douche
  • 82
    Les bienfaits du bain thérapeutique sur les rhumes et les grippes Pour aider à se remettre d’un mauvais rhume ou d’une grippe persistante, optez pour le bain thérapeutique qui a la faculté de supprimer les mucosités qui sont présentes dans les voies respiratoires supérieures lors de la survenue de ces maladies très fréquentes. Le bain a, entre autres la capacité de…
    Tags: d, bain, l, plus, a, salle
  • 82
    Astuces déco : insérer une cabine de douche dans une salle de bain de 4m²Une salle de bain de 4m², c'est à la fois assez et pas suffisant. Si on se réfère à une douche séparée par un rideau de douche, à un lavabo et à quelques meubles de rangement, l'espace est suffisant sans vous confiner, mais si on a la bonne idée d'y…
    Tags: douche, salle, bain, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.