Quelle assurance professionnelle choisir ?

Quelle assurance professionnelle choisir ?

5/5 - (1 vote)

Les internautes sont parfaitement au courant de l’existence des assurances de nos jours. Cependant, ce n’est pas le cas de l’assurance professionnelle. En effet, cette dernière se distingue des autres catégories d’assurances, car elle est surtout adressée aux entreprises. Il s’agit d’une assurance axée sur la protection de l’entreprise, du dirigeant ainsi que des salariés. Il est aussi question des locaux et des marchandises. Les détails à ce sujet sont nombreux, il suffit de se renseigner plus en avant.

L’assurance professionnelle : comprendre ce que c’est

Peu d’internautes peuvent dire clairement ce qu’est une assurance professionnelle. Cette dernière est une assurance qui a surtout pour objectif de protéger une entreprise concernant les risques liés à cette dernière et à l’activité professionnelle qu’elle exerce. Parmi les assurances professionnelles, l’assurance responsabilité civile pro est celle qui est la plus populaire. Bien entendu, il ne s’agit pas de la seule assurance professionnelle. Après tout, chaque entreprise est différente et les risques rencontrés ne sont pas les mêmes. Le point le plus important est de déterminer quelle couverture est adaptée pour l’activité de l’entreprise.

Les raisons de prendre une assurance professionnelle

Il existe de nombreuses raisons de prendre une assurance professionnelle de nos jours. En effet, une entreprise, quelle qu’elle soit est exposée à des risques même dans le cas d’activités non risquées. Les principaux exemples d’assurance concernent les sinistres dans les locaux, un accident pouvant affecter les prestataires ou salariés, ou encore un problème de nature juridique. Les assurances ont pour but d’aider les entreprises à faire face aux conséquences financières d’un sinistre. Les assurances qui sont spécialement dédiées aux risques de la vie d’une entreprise comprennent la responsabilité civile professionnelle ou RC pro qui couvre une entreprise dans le cas de problème durant une prestation causant des dommages à des clients ou des tiers. L’assurance multirisque professionnelle quant à elle concerne de nombreux risques afin de protéger non seulement les locaux, mais aussi le contenu de ces derniers pour tout sinistre.

Savoir choisir la bonne assurance professionnelle

Pour rappel, selon le genre d’activité professionnelle de l’entreprise une assurance peut ne pas être adaptée. En effet, les assurances selon les circonstances et le métier dont il est question sont soit obligatoires soit facultatives. Les contrats d’assurance sont synonymes de garantie d’une couverture adaptée. Comme chaque assurance dispose de ses particularités, il existe des catégories indispensables et d’autres facultatives. De nombreuses offres d’assurances circulent actuellement sur le marché. Il existe même actuellement des souscriptions en ligne. De plus, les services de professionnels proposent généralement un devis d’assurance professionnelle en ligne.

L’assurance professionnelle : quand est-elle obligatoire ?

L’assurance professionnelle peut être obligatoire en fonction de l’activité qu’une entreprise exerce. Cette obligation s’adresse surtout aux métiers réglementés. Il est ainsi question des avocats et huissiers de justice, mais aussi des experts comptables et notaires. En plus de ces derniers, il est aussi question des entreprises travaillant dans les professions médicales et paramédicales à l’exemple du médecin libéral, de l’auxiliaire médical, des infirmiers ou encore des sages-femmes. Cette liste comprend également les professionnels du bâtiment à l’instar des maçons, architectes, artisans BTP ou encore les électriciens. L’assurance professionnelle est également obligatoire pour les agents d’assurance, les agences immobilières, les agences de voyages et enfin toutes les professions ayant trait au domaine de l’automobile.

Les conseils de professionnels sur l’assurance professionnelle

Pour une profession règlementée, généralement la présentation d’une attestation d’assurance est demandée tout comme le fait que la RC pro est obligatoire. De même cette assurance est nécessaire pour les entreprises en collaboration avec de grandes entreprises. Le choix d’un contrat d’assurance doit s’adapter aux besoins ainsi qu’à la nature des activités. Après tout, il est question de risques vraiment spécifiques dans ce genre de circonstances. Il est important de définir le périmètre de couverture nécessaire. Ainsi donc, pour des entreprises avec des locaux ainsi que du matériel de valeur il vaut mieux opter pour une assurance multirisque. Dans le cas de déplacement, c’est l’assurance RC exploitation en plus de l’assurance RC pro qui est la meilleure combinaison. Il y a aussi la RC employeur pour les entreprises qui ont du personnel sous leur responsabilité. Comme les entreprises actuelles évoluent toutes avec des données informatiques, avoir l’option cyber est indispensable.

Les détails concernant le prix d’une assurance professionnelle

Pour ce qui est du prix d’une assurance professionnelle, cela va dépendre en grande partie de certains critères. En ce qui concerne l’assurance RC pro par exemple, l’entreprise doit tenir compte non seulement du chiffre d’affaires, mais aussi de l’activité exercée et le niveau de garantie adéquat. Pour information, le statut de l’entreprise ou de la société n’entre pas en compte. Le prix ne fluctue pas que l’entreprise soit une SARL, une SA, une SASU, un auto entrepreneur et ainsi de suite.

Découvrez aussi

  • 64
    Garantie pandémie : elle existe, mais est peu connueLa pandémie du coronavirus a généré plus de 60 milliards d’euros de pertes d’exploitation en France. Une somme colossale que l’on aurait pu réduire si seulement on avait eu vent de l’existence de la garantie pandémie, car oui, cette garantie existe bel et bien. Malheureusement, on apprend trop tard son…
    Tags: d, l, assurance, assurances
  • 63
    Vacances à l’étranger : faut-il une assurance auto complémentaire ?Vous souhaitez partir en vacances à l’étranger en emmenant votre voiture, mais vous ignorez si votre assurance auto actuelle continue de vous couvrir une fois à destination ? Il faut faire attention, car dans certains pays, il peut être nécessaire de souscrire pour une assurance auto locale. Faisons le point là-dessus.…
    Tags: assurance, l, d, assurances
  • 63
    Un projet commun d’assurance mutualiste d’ici 2020 entre Macif et AesioLes deux agences d’assurance Macif et Aesio ont évoqué dernièrement leur souhait de réaliser un projet commun d’assurance mutualiste d’ici 2020. La nouvelle a été émise à partir d’un communiqué établi par les deux futurs nouveaux collaborateurs. Selon les responsables de ces deux assureurs, les pourparlers concernaient à l’origine la…
    Tags: d, assurance, l, assurances
  • 58
    Assurance vélo, faut-il être assuré ?Le vélo est une alternative plus écologique et plus économique de la voiture. S’il est tant plébiscité par les citadins, c’est qu’il offre de nombreux avantages. En effet, le vélo offre la possibilité de faire du sport pour garder la forme tout en bénéficiant d’un moyen de transport au quotidien.…
    Tags: assurance, d, assurances
  • 56
    Faire du vélo à Paris : 5 choses à savoir sur l’assuranceVous souhaitez rouler en vélo en toute sérénité dans la capitale française ? Avec les multitudes de véhicules et les citadins qui circulent quotidiennement à Paris, les risques d’accidents sont omniprésents. Aussi, comme les Parisiens utilisent de plus en plus les deux roues pour se déplacer, les voleurs de vélos…
    Tags: d, assurance, l, assurances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *