de bain en profondeur : les astuces !

La moisissure de la salle de bain serait-elle une des causes de la maladie de Parkinson ?

Evaluer cet article

Selon des études menées par des facultés américaines, la maladie de Parkinson pourrait se développer à cause des champignons dans les salles de bain.
Les moisissures dans la salle de bain ou les cuisines agissent sur le cerveau par le biais des neurotransmetteurs de ce dernier, d’où la déchéance des neurones dopaminergiques. Cela implique le développement de la maladie de Parkinson. Caractérisée par la perte de ces neurones dopaminergiques, la maladie provoque la lenteur, la raideur des muscles, les difficultés pour faire bouger les membres, des tremblements et quelquefois des problèmes de déglutition.


Expérimentation sur des mouches

Pour conclure à quel point ces fameuses moisissures sont toxiques, des chercheurs de State University of Jersey et de la New Brunswick and Emory University aux Etats-unis ont fait l’expérience sur des mouches drosophiles. Cela consistait à placer les mouches dans un environnement contenant 5 molécules de ces moisissures de salle de bain, dont la plus toxique est appelée « 1-octène-3-ol ».
Suite à cette exposition de ces insectes, ces derniers sont atteints de difficulté motrice, et meurent plus tôt que les autres insectes. Par ailleurs, une déficience en neurones dopaminergiques s’est révélée, ainsi qu’une diminution du niveau de dopamine dans le cerveau. Cette réduction du nombre de neurones dopaminergiques est donc liée au contact avec le « 1-octène-3-ol », ce qui a entraîné une réduction de 28% du niveau de dopamine.
Ayant eu ces résultats sur les mouches, les chercheurs doivent définir la dose qui serait toxique pour l’homme et qui entraînerait le développement de la maladie de Parkinson.
Plus de 150 000 français sont atteints de la maladie de Parkinson qui, après la maladie d’Alzheimer, est la plus fréquente en maladies provoquant la dégénérescence des neurones. La maladie de Parkinson ne concerne pas uniquement les personnes âgées, car une personne de moins de 50 ans sur cinq a cette maladie.

Découvrez aussi

  • 83
    La nouvelle édition du salon Expo habitation a eu lieu du 5 au 8 février au Stade Olympique de Montréal. Huit maisons usinées de grandeur nature y ont été dévoilées au public et quelques 600 exposants les attendaient sur place pour leur fournir conseils et accompagnement. Tous ceux qui souhaitent…
    Tags: l, a, d, cette, actualités, meuble, salle, bain
  • 74
    Bains & sanitaires : Nouveaux produits en 2013Lieu insolite, privilégié et intime, la salle de bain est la pièce ou on y passe chaque matin avant de rencontrer le monde extérieur. Même si on ne passe pas assez du temps dans cette pièce insolite, la salle de bain reste la pièce ou parfois on néglige sa décoration…
    Tags: bain, salle, actualités, meuble
  • 68
    Des salles de bains sobres et futés dans les chalets de luxeLes chalets de luxe sont souvent équipés de salles de bain au décor simpliste, très fin et élégant à la fois. La salle de bain du chalet de Dôme en est un exemple frappant. Le chalet est conçu pour procurer un sentiment de convivialité, de modernité, mais surtout de confort.…
    Tags: d, bain, salle, plus, a, l, actualités, meuble
  • 66
    Ça y est, vous avez utilisé tous les espaces libres de la salle de bain alors qu’il vous en faut encore pour ranger d’autres choses ? Ne paniquez pas, car il reste toujours une place vide à laquelle on ne pense jamais et que, pourtant, on peut très bien aménager. Savez-vous…
    Tags: salle, bain, d, plus, meuble, l, a, actualités
  • 65
    Imirror : une conception futuriste de la glace dans la salle de bainA priori, Imirror est identique à tout autre miroir classique, sauf qu’au lieu d’avoir un mur derrière, on a l’écran tactile de notre PC, avec la possibilité de commander vocalement et même de faire une reconnaissance faciale. Posh View, concepteur du produit, déclare qu’une personne met en moyenne 168 heures…
    Tags: l, d, a, bain, salle, actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.