Pose d’une dalle en béton : les étapes

Pose d’une dalle en béton : les étapes

4.7/5 - (7 votes)

La pose de dalle en béton est indispensable à la construction d’une fondation ou d’une terrasse. Ce n’est pas une tâche facile, même si les maçons professionnels arrivent à la réaliser aisément. Une mauvaise manœuvre peut provoquer des imperfections. Il faut maitriser chaque phase de la construction de cette plaque. Faites connaissance avec les détails.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer les travaux

La pose de dalle est une tâche difficile qui nécessite des efforts physiques et de la technicité. Normalement, elle ne pas être réalisée par une seule personne. Par ailleurs, la maîtrise des méthodes ne suffit pas pour obtenir un rendu efficient, le maçon doit aussi connaitre les bonnes pratiques.

Pour une dalle extérieure, les conditions climatiques sont une problématique majeure. Le constructeur doit s’assurer que la pluie ne tombera pas le jour des travaux. En outre, un soleil à forte intensité fait s’évaporer l’eau, ce qui affecte négativement la qualité de la dalle. La solution pour éviter cette situation est d’humidifier régulièrement le béton. Rendez-vous chez votre entreprise de maçonnerie pour avoir de plus amples conseils.

Le maçon doit prévoir une pente pour éviter la stagnation de l’eau et penser aux éventuels travaux de plomberie et d’électricité. Une fois le béton coulé, il est recommandé de respecter un temps de sèche d’au moins 48h.

Lire aussi : Conseils raccordement au gaz : tout connaître

La préparation du terrain et du fond de la dalle

dalle en béton

La préparation du terrain consiste à délimiter au moyen de cordeaux traceurs et de piquets la surface sur laquelle le béton sera coulé. En règle générale, la dalle se pose en profondeur. Le maçon doit donc creuser le terrain après l’avoir balisé.

Le fond de la dalle se prépare en versant successivement une couche de cailloux, du sable puis de l’eau dans la fosse creusée. Il est recommandé d’aplanir la surface pour faciliter la suite de l’opération.

L’installation du coffrage

Une fois la surface aménagée, on pose le coffrage pour délimiter la future dalle. Ce dispositif doit être solide, car s’il s’écroule, le rendu sera inesthétique. L’idéal serait de le soutenir avec des piquets pour qu’il résiste à la poussée du béton.

Le terrain est fin prêt. On peut donc procéder à l’installation de la dalle, c’est-à-dire le coulage du béton.

Le coulage du béton

Il existe plusieurs méthodes de coulage. Une solution consiste à placer un treillis soudé sur des cales avant de poser le béton. Une autre est de couler une première épaisseur avant de placer le treillis et de poursuivre l’opération.

Quelle que soit la technique choisie, le maçon doit s’assurer que le treillis est bien enrobé et couler le béton par couche successive.

Le surfaçage

Le surfaçage du béton vise à rendre la surface de la dalle plane et homogène. Dans la pratique, les constructeurs définissent des passerelles, puis tirent le béton par tranche de 40 à 60 cm en le talochant. Cette opération permet d’obtenir une surface rugueuse qui nécessite d’être lissée.

Une autre alternative consiste à utiliser une truelle mécanique, notamment un hélicoptère, pour talocher et lisser la dalle.

Une fois les travaux terminés, il est recommandé d’attendre au moins 2 jours avant de marcher sur la dalle.

Rénovation de maison : les meilleures idées pour transformer votre maison

Vous avez décidé de rénover votre maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les meilleures idées de rénovation maison. Que vous souhaitiez transformer votre cuisine, votre salon ou encore votre salle de bain, vous trouverez forcément l’inspiration grâce à notre sélection d’idées de rénovation maison.

1. Commencez par la cuisine
La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, c’est pourquoi il est important de bien la rénover. Commencez par choisir les meubles et les équipements dont vous avez besoin puis pensez à la décoration. Optez pour des couleurs claires et lumineuses pour créer un espace agréable et accueillant.
2. Transformez votre salon
Le salon est le lieu de vie de la maison, c’est là que vous recevez vos amis et votre famille. Il est donc important de bien le rénover. Commencez par choisir une nouvelle décoration, optez pour des couleurs claires et lumineuses pour créer un espace accueillant. Pensez également à changer les meubles si vous le souhaitez, choisissez des meubles confortables et design.
3. Rénovez votre salle de bain
La salle de bain est une pièce importante de la maison, c’est là que vous vous détendez et vous relaxez. Il est donc important de bien la rénover. Commencez par choisir une nouvelle décoration, optez pour des couleurs claires et lumineuses pour créer un espace agréable et apaisant. Pensez également à changer les meubles et les équipements si vous le souhaitez, choisissez des meubles design et des équipements de qualité.

Découvrez aussi

  • 82
    Les astuces pour bien aménager sa salle de bainLa salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l'aménager à votre image et selon vos envies. Quelques astuces…
    Tags: bain, salle, d, l, bien, maison, déco
  • 73
    Quelques conseils pour optimiser le fonctionnement de son système de chauffageLa plupart des foyers français se sont dotés d’un système de chauffage. Cet équipement est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Toutefois, il coûte assez cher. Ainsi, les propriétaires doivent absolument en prendre soin pour éviter une usure prématurée. Dans cette optique, il suffit de prendre certaines…
    Tags: d, l, maison, déco
  • 72
    Qu’est-ce qu’il faut savoir lorsqu’il est question de rénovation de toiture?La toiture est une structure très importante, vu que sans elle, une maison n’est pas habitable. De ce fait, vous devez en prendre soin aussi souvent que possible pour l’optimisation de votre confort, de la protection et de la longévité de votre maison.  Alors, en quoi consistent  les travaux de…
    Tags: travaux, d, l, rénovation, maison, déco
  • 71
    Astuces déco pour sublimer votre intérieur !Vous voulez donner un coup de neuf à votre intérieur ? Après plusieurs années sans avoir rien changé dans votre décoration intérieure, il est temps de la rafraîchir. Ceci dit, un tel projet ne doit pas être pris à la légère. Face aux nombreuses options qui s’offrent à vous, il…
    Tags: décoration, l, d, déco, ne, meubles, maison, s, couleurs, bien
  • 69
    Quel type de traitement appliquer sur la charpente en bois pour assurer sa durabilité?La charpente est l’élément de la maison qui supporte l’ensemble de la toiture. Comme elle constitue son ossature, elle détermine également son inclinaison ainsi que sa forme. Différents matériaux sont utilisés pour la conception des charpentes. Néanmoins, le bois demeure la matière la plus prisée et la plus répandue. Pour…
    Tags: l, d, s, maison, déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *