Qu'est-ce que le freelance ?

Qu’est-ce que le freelance ?

5/5 - (1 vote)

« Freelance » est un mot qui revient souvent pour qualifier les personnes qui travaillent à leur compte. Ce mode de travail a été démocratisé depuis de nombreuses années, notamment avec le phénomène de distanciation sociale. Mais qu’entend-on par freelance ? Quels sont les métiers à exercer en freelance ? Avant de vous lancer, il est important de connaître les notions essentielles liées à ce mode de travail.

Le travailleur indépendant ou freelance 

Le freelance informatique est l’illustration la plus parlante du concept de freelance. Avec des prestations diversifiées, l’indépendant en informatique propose ses services à un client (entreprise ou particulier). Il devra alors accomplir les tâches qui lui sont confiées, comme la création de sites web, le développement d’applications, etc. Mais il faut savoir que ce concept ne s’applique pas seulement à l’informatique. En effet, vous pouvez exercer en freelance dans le marketing, les ressources humaines, le graphisme, le consulting et bien d’autres.

Le mot « freelance », vient de l’anglais “free” qui signifie libre, pour décrire le travailleur indépendant. La notion de freelance dépend donc du lien de subordination entre l’employeur et l’employé. À la place du contrat de travail, le travailleur indépendant signe un contrat de prestation. Le freelance n’est pas lié à l’entreprise, mais exerce des missions pour celle-ci. Ainsi, il a la possibilité de travailler pour plusieurs entreprises en simultané.

 

Les avantages du freelance 

Choisir où et quand travailler

La liberté est sans contexte l’un des avantages du freelance. Vous choisissez votre horaire et votre lieu de travail à votre convenance. Vous évitez les embouteillages et les transports en commun. Puisque vous travaillez depuis chez vous (de manière générale), vous ne perdez pas de temps pour rejoindre un local. D’ailleurs, vous n’avez plus la pression des retards au travail.

Être autonome 

L’autre forme de liberté est le choix de sa clientèle, à condition de trouver des missions. En tant qu’auto-entrepreneur, vous organisez votre planning selon vos besoins et vos envies. Vous désirez partir en vacances ? Vous pouvez le faire sans rendre de compte à personne. L’autonomie est un aspect majeur du freelance. Vous êtes libre d’organiser votre travail comme vous le souhaitez. En revanche, cette liberté demande une bonne organisation de votre part.

Pouvoir générer plus de revenus 

À la différence d’un emploi, le travail en indépendant est rémunéré en fonction des prestations effectuées. En ce sens, vous pouvez améliorer votre revenu en développant votre portefeuille client. Cela implique de perfectionner vos méthodes de prospection pour attirer de nouveaux clients.

 

Les obligations du freelance

Pour exercer en freelance, vous devez enregistrer votre activité. Pour cela, il vous suffit de légaliser votre activité auprès de l’administration. Ce, pour bénéficier d’une identification fiscale. Cette étape s’avère importante pour donner une valeur légale à vos contrats de prestation. En plus, c’est un moyen de vous protéger légalement en cas de litige.

Vous avez le choix principalement entre plusieurs statuts juridiques : le portage salarial, la société unipersonnelle, l’entreprise individuelle ou l’auto-entreprise. Toutefois, privilégiez l’auto-entreprise si vous n’avez aucune notion juridique et fiscale.

Quelques conseils avant de se lancer en freelance

Le freelance est une aventure passionnante, car aucune journée ne se ressemble. Cependant, avant d’entamer votre premier pas dans le monde du freelance, vous devez considérer quelques points.

Le domaine d’activité 

Documentez-vous sur les filières en croissance, comme le sourcing en recrutement, l’informatique, le marketing, le graphisme, etc. De cette manière, vous pouvez surfer sur la vague et faciliter le développement de votre activité. Un secteur en plein essor signifie un marché en expansion. Cela vous ouvre donc des opportunités d’affaires importantes.

L’acquisition de clients

Il est important de réfléchir sur les canaux de prospection de clients. Cela détermine comment vous allez construire votre portefeuille client. Aujourd’hui, pour attirer de la clientèle, vous devez avoir une visibilité sur le Web par l’intermédiaire des réseaux sociaux et de votre site internet.

Les outils indispensables 

Être indépendant demande d’organiser efficacement votre temps. Et cela requiert des outils de planification et d’organisation. Ces dispositifs sont à privilégier pour faciliter le pilotage de votre activité. Il en existe plusieurs sur Internet avec des services payants ou gratuits.

 

Le freelance est une forme plus libre du travail. Le travailleur indépendant exerce des missions auprès de ses clients (entreprise et/ou particulier) moyennant une rémunération. Le travail en indépendant peut s’exercer dans une multitude de domaines à condition d’en posséder les compétences. Si le freelance offre de la liberté, il permet aussi d’être autonome et de multiplier ses revenus. En outre, pour exercer, le freelance doit se plier aux dispositions légales et enregistrer son activité.

 

 

Découvrez aussi

  • 83
    Castres : le marché de l’aluminium en grande évolutionLe Parc des expositions de Castres a vu s’organiser le 12e Salon de l’habitat et des loisirs faisant participer plus de 90 exposants et rassemblant pour la plupart des personnalités dans l’industrie de l’aluminium, un matériau devenu très recherché dans le monde de la construction immobilière. Pendant trois jours, depuis…
    Tags: l, d, actualités
  • 81
    Le salon de l’habitat de ChâteaurouxLe Salon de l’habitat de Châteauroux est dédié à la maison et à tout ce qui la concerne. Il s’est déroulé en 4 jours où l’on peut faire des comparaisons, des choix, prendre une décision et pourquoi pas se jeter à l’eau ! Ce salon est la trente-deuxième édition. Elle…
    Tags: l, actualités
  • 76
    C’est à 2 400 mètres d’altitude sur le volcan de Manua Loa à Hawaï que la maison martienne a été implantée. Un paysage à l’image de la planète Mars L’emplacement a été choisi pour ses grandes similitudes avec la planète Mars. La terre est peu fertile, voire rouge comme celle…
    Tags: d, l, actualités
  • 73
    Une flotte de véhicules 100 % électriques pour l’Habitat du GardCe n’est pas lui qui les fabrique, mais il en a commandé une flotte de trois pour les besoins de l’entreprise. Rappelons qu’Habitat du Gard a déjà essayé un de ces véhicules en janvier 2013 et il s’est finalement décidé à n’adopter que ces véhicules pour tous les trajets nécessaires…
    Tags: l, d, actualités
  • 72
    Le Salon de l’habitat s’installe à Clermont-FerrandL’événement à ne pas rater cette semaine, c’est la 22e édition du Salon de l’habitat qui s’est tenue depuis vendredi à la Grande Halle d’Auvergne pour sa visite en Clermont-Ferrand. Au programme, la rencontre entre plus de 300 professionnels dans la construction et l’immobilier avec 50 000 visiteurs. Dernier rendez-vous…
    Tags: l, actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.