L'externalisation

L’externalisation : une solution efficace aux multiples avantages

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En France, l’externalisation ou la sous-traitance a le vent en poupe auprès de nombreuses entreprises. Les grandes firmes comme les petites entreprises recourent à ce type de prestation en raison des multiples avantages qu’il offre, que ce soit en matière de coût, de gain de temps ou encore d’efficacité. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur ce qu’est une externalisation, sur les tâches qui peuvent être externalisées et les avantages qu’ils offrent à l’entreprise ?

Qu’entend-on par externalisation ?

L’externalisation, traduite du mot « outsourcing » en anglais, est une démarche par laquelle une entreprise confie à un prestataire extérieur la réalisation de certaines tâches ou d’une fonction qu’elle assumait auparavant en interne. Cela consiste généralement à la sous-traiter les activités connexes à son cœur de métier et qui sont les moins productrices de revenus. À l’instar de la gestion de la paie, la comptabilité, l’informatique, du recrutement, etc.

Pour ce faire, l’entreprise peut faire appel aux services d’un prestataire spécialisé ou généraliste, tel que teleservice.fr pour prendre en main une partie ou l’intégralité de ces différentes fonctions. Expérimenté et qualifié, le prestataire utilise des techniques et des outils performants pour proposer des prestations répondant aux attentes et aux exigences de la société cliente.

Les fonctions pouvant être externalisées

Bien que l’externalisation se développe de plus en plus en France, bon nombre d’entreprises ignorent encore les différentes fonctions qui peuvent être externalisées. Comme déjà stipulée plus haut, la sous-traitance concerne principalement les tâches connexes au cœur du métier de l’entreprise. Ainsi, pour pouvoir se consacrer pleinement à son activité principale, notamment la production, une société peut décider de confier la gestion des tâches récurrentes et chronophages à un cabinet d’externalisation.

Parmi les principales fonctions externalisées par les entreprises, il y a la comptabilité, la gestion de la paie et les ressources humaines. En effet, il existe de nombreux cabinets spécialisés dans ces types de prestations pour prendre en main la réalisation des diverses missions liées à ces fonctions. En guise d’exemple, le recrutement qui est une procédure assez lourde pour les RH devient une démarche plus simple et plus rapide en le confiant à un cabinet de recrutement.

La permanence téléphonique et le secrétariat sont également deux services que les sociétés confient en sous-traitance. Les prestataires, comme le bpo Madagascar, sont constitués de téléopérateurs et de télésecrétaires compétents en mesure d’assurer un accueil de qualité aux clients de l’entreprise. Par ailleurs, ils disposent d’outils modernes et de techniques efficaces pour mener à bien leurs tâches respectives.

Le domaine de l’informatique est également une tâche qui est le plus souvent externalisée par les grandes et petites entreprises. Effectivement, cette fonction induit un budget relativement conséquent que ce soit sur les honoraires du personnel, sur les interventions techniques ou encore sur le matériel. Ainsi, les sociétés décident de la sous-traiter pour se soulager de ces contraintes financières tout en bénéficiant d’une prestation efficace et abordable.

Les avantages de l’externalisation pour une entreprise

La réduction des coûts constitue le premier attrait et avantage de l’externalisation. En effet, externaliser certaines fonctions à ces types de prestataires spécialisés permet à l’entreprise de diminuer les charges liées à l’exécution des tâches. Pour être plus clair, il faut savoir que la maîtrise des compétences spécifiques à des domaines comme la comptabilité, l’informatique, etc. est souvent coûteuse à développer en interne. Par ailleurs, la majorité des sociétés d’externalisation dispose d’une main d’œuvre abordable ce qui fait qu’elles proposent des tarifs moins chers pour une prestation de qualité.

Un autre avantage de la sous-traitance est qu’elle permet à l’entreprise d’apprendre de nouvelles compétences qu’elle n’a pas envisagées ou sues développer auparavant. Effectivement, le fait de travailler avec des prestataires extérieurs offre à la société la possibilité de multiplier les sources d’apprentissage. La collaboration des deux parties incite les professionnelles au niveau de l’entreprise cliente à s’informer sur les démarches et les outils utilisés par le prestataire afin de pouvoir bien suivre l’évolution de la prestation. La lecture des données et des résultats est également indispensable pour mesurer l’avancée de chaque campagne ou service fourni.

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