soigner ses cheveux avec des masques faits maison

Réparer ses cheveux abîmés avec un masque maison

« Cheveux abîmés » ne se traduit pas de la même manière chez tout le monde. Pour certains, ce sont des cheveux ternes et pour d’autres, ce sont des cheveux cassants. Dans tous les cas, on peut très bien les réparer pour qu’ils retrouvent leur côté soyeux et vigoureux. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune dans des produits capillaires. Vous pouvez fabriquer votre propre masque maison avec des ingrédients courants et vous ne pourrez pas vous plaindre de leur efficacité.

quel masque cheveux fait maison adopter

Pour les cheveux gonflés : un masque à base de miel, d’avocat, de lait d’amande et de banane

Si vous avez les cheveux gonflés, vous devez vous concentrer sur leur hydratation. Ceci va fermer les éventuelles fissures au niveau du cuir chevelu. Avec les ingrédients utilisés, pour la fabrication du masque, vous allez également protéger la chevelure du gonflement, favoriser le lissage et sceller les écailles des cuticules. Le miel, lui, va aussi agir pour redonner l’éclat à la chevelure. Le lait d’amande douce va s’activer pour renforcer et accroître les cheveux. La banane va leur apporter une certaine douceur et aussi de la résistance. L’avocat va tout simplement préserver leur santé et leur aspect.

Pour ce masque hydratant pour cheveux gonflés, vous aurez besoin de :

  • Un demi-avocat,
  • Une banane,
  • Une cuillère à soupe de miel,
  • Un quart de tasse de lait d’amande,
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Il suffit de mélanger tous les ingrédients pour avoir un masque avec une texture homogène. Pour son application, mettez le masque de la racine à la pointe des cheveux. Laissez-le agir pendant 45 minutes et lavez par la suite vos cheveux.

Lire aussi – Beauté : quelques masques anti-points noirs naturels à fabriquer soi-même

Pour les cheveux fins et gras : un masque à l’argile blanche et à l’huile végétale d’amande douce

Pour ce type de cheveux, il faudra se focaliser sur un soin qui va leur apporter du volume. Pour ce faire, on vous propose de prendre de l’argile blanche et de l’huile d’amande douce. En complément, il vous faudra des huiles essentielles de romarin et de citron ou de la poudre de henné et de la poudre du rhassoul.

Pour commencer, il faut mélanger à quantité égale la poudre de rhassoul, la poudre de henné et l’argile blanche dans un peu d’eau. Vous n’aurez pas besoin d’huile d’amande douce et pour la quantité d’eau, n’en mettez pas beaucoup. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, cinq gouttes d’huile essentielle de romarin et cinq gouttes d’huile essentielle de citron. Rajoutez à ce mélange la préparation avec l’argile blanche et touillez. L’ensemble doit avoir une consistance assez fluide et onctueuse. Avant l’application de ce masque, humidifiez légèrement vos cheveux. Mettez le masque et attendez une vingtaine de minutes pour qu’il agisse. Vous pouvez par la suite faire votre shampoing.

Dossier – Pourquoi choisir de mettre en valeur ses sourcils avec le maquillage permanent ?

des soins capillaires avec des masques faits maison

Pour les cheveux cassants : un masque à base d’œuf et d’huile d’olive

Ce masque a une fonction nourrissante et hydratante, ce qui fait que vous pourrez l’utiliser sur tout type de cheveux et pas forcément sur des cheveux cassants. Pour sa préparation, vous avez besoin d’un œuf, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez tous les ingrédients.

Pour son application, assurez-vous à ce que le masque soit bien mis de façon uniforme. Pour ce faire, aidez-vous d’un peigne. Le temps de repos recommandé est de 20 minutes. Pendant l’application, profitez pour faire un petit massage du cuir chevelu. Ceci va booster la circulation sanguine. Lorsque le temps de pose est écoulé, vous pouvez rincer vos cheveux et faire votre shampoing.

A découvrir – Perte de cheveux : quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ?

Pour les cheveux aux pointes fourchues : un masque à base d’huile d’amande et de miel

En vous rendant chez le coiffeur, si vous avez les pointes fourchues, il ne va pas hésiter une seconde à passer le ciseau sur ces pointes. Vous n’êtes pas obligé d’en arriver là, car vous pouvez très bien les traiter avec un masque à base d’huile d’amande et de miel. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’amande, deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Lorsque votre masque est prêt, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux en insistant bien sur les pointes. Laissez le masque faire son travail pendant une demi-heure avant de rincer à l’eau chaude.

réparer ses cheveux avec un masque fait maison

Si vos cheveux ne supportent pas l’un des ingrédients cités ci-dessus, vous pouvez faire un masque pour cheveux aux pointes fourchues avec un demi-verre de lait entier, quatre gouttes de jus de citron, une cuillère à café de miel, un jaune d’œuf et un petit peu de votre après-shampoing habituel. Mélangez ces ingrédients et appliquez le masque obtenu sur votre crinière en insistant sur les pointes. Le temps de pose recommandé est de neuf à douze minutes. Ce masque convient particulièrement à ceux qui ont les cheveux abîmés par les différents produits capillaires.

Ceci pourrait également vous intéresser – Faire un maquillage permanent : sur quels critères choisir le prestataire

Pour les cheveux secs : un masque à base de yaourt et de miel

Il existe une panoplie de produits destinés aux cheveux secs. Si ceux-ci n’ont pas marché sur les vôtres, vous pouvez essayer ce masque naturel avec du yaourt et du miel. Pour ce faire, mettez dans un bol un peu de yaourt nature et une cuillère à soupe de miel et mélangez le tout. Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez ajouter la moitié d’une banane à la préparation. Le masque obtenu doit avoir une texture homogène. Appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure et attendez une demi-heure pour que les actifs du masque agissent. Rincez par la suite vos cheveux à l’eau tiède.

Comme vous avez déjà les cheveux assez fragiles, il faut se donner du temps pour les prendre soin. On vous conseille également d’arrêter avec les produits capillaires bourrés de substances chimiques qui favorisent la destruction de vos cheveux. Pour les réparer aussi, vous devez combiner à l’utilisation de ces masques faits maison une bonne alimentation. Il faut également bannir les mauvaises habitudes comme le brushing journalier et les colorations et les décolorations répétitives.

Lire également – Zoom sur les coiffures qui résistent à l’épreuve de la saison hivernale et son lot de froid

Related Posts

  • 42
    Guide pour instaurer un programme SST efficace dans l’entrepriseLa santé et la sécurité au travail doivent être au coeur des priorités des employeurs. Pour ce faire, s’équiper de matériels de protection, instaurer des méthodes de travail sécuritaires et veiller à ce que les employés les utilisent et les respectent s’avèrent essentiel. Tout cela cadre dans le programme de…
    Tags: l, d, santé, faire
  • 41
    Faire un maquillage permanent : sur quels critères choisir le prestataireÀ l’ère de l’évolution phénoménale de la mode, le maquillage permanent se veutune pratique incontournable dans divers cas de figure. Également connu sous le nom de dermopigmentation ou maquillage semi-permanent, le maquillage permanent est une nouvelle technique qui séduit beaucoup de femmes, mais pas seulement les femmes car les hommes…
    Tags: l, beauté, d
  • 39
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d, huile
  • 37
    Vrai ou faux : les idées reçues sur le bronzageLorsque les beaux jours arrivent, on n’hésite pas à se dénuder pour profiter du soleil. Certains passent d’ailleurs des après-midi tout entiers pour parfaire leur bronzage. Lors de cette exposition, on n’oublie pas la crème solaire, mais est-elle suffisante pour bien se protéger ? Si vous avez des doutes et des…
    Tags: l, d, beauté
  • 36
    Le site internet difag.fr est un site généraliste qui vous donne toutes les informations les plus importantes relatives aux domaines de votre vie. Conseil sur l’aménagement de votre maison, un astuce de bricolage, des recommandations pour bien entretenir votre jardin, des conseils sur la santé et la securité au travail.…
    Tags: l, d, santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *