Transport d’objets encombrants en automobile

Transport d’objets encombrants en automobile : zoom sur les droits et les obligations

Pour les déménagements urgents ou les transports d’objets volumineux, beaucoup optent pour l’usage de leur voiture personnelle. En effet, les camions de déménagement ne sont pas toujours nécessaires et investir dans une remorque peut coûter cher. Avant de tout charger sur le véhicule, il faut prendre connaissance des règles de sécurité et des normes établies par le Code de la route. Dans cet article, nous vous dévoilons vos droits et vos obligations concernant le transport d’objets encombrants en automobile.

Quelles sont les règles à respecter pour les dimensions et le poids du chargement ?

Toutes normes liées au chargement d’un véhicule sont érigées par le Code de la route. Elle se penche sur les dimensions des objets encombrants, leur poids maximal et les précautions à prendre lors de leur transport.

Quelles sont les dimensions autorisées ?

Lorsqu’on effectue un transport d’objets encombrants, il est courant que la malle arrière  ne suffise pas pour tout emporter. Et même lorsque vous optez pour des fixations sur le toit, il arrive que certains les objets dépassent toujours le gabarit de votre véhicule. Des limitations strictes existent concernant ces excédents :

  • Pour la largeur, l’excédent ne doit pas dépasser les 2,55 mètres
  • En longueur, il est formellement interdit de dépasser l’avant du véhicule. Le chargement peut aller jusqu’à l’aplomb, mais pas au-delà. Les objets transportés pourraient gêner la vue du chauffeur et les risques d’accident sont plus élevés. Lorsque les objets dépassent par l’arrière, les autres conducteurs qui vous suivent peuvent prendre leurs précautions. En revanche, s’ils dépassent par l’avant, le conducteur qui se trouve devant vous pourrait reculer brusquement. Il pourrait s’y heurter et risquer d’endommager leur automobile ou l’objet que vous transportez. Il est plus difficile de visualiser la grandeur d’un objet devant soi et sa zone d’emprise.
  • Si l’encombrement présente un surplus à l’arrière, veillez à ce qu’il ne dépasse pas les 3 mètres. A partir d’1 mètre de dépassement, vous êtes contraints d’accrocher un dispositif réfléchissant au bout de l’objet en question. Il s’agit un panneau carré de 0,5 mètre de côté présentant des bandes alternées en diagonale de couleur rouge et blanche. Cela a pour but d’alerter les autres conducteurs à garder une certaine distance vis-à-vis de votre véhicule. Si le trajet doit se faire de nuit ou en plein brouillard, associez le dispositif réfléchissant avec un feu rouge. Pour plus de visibilité, installez des catadioptres de couleur orange de chaque côté.
  • En ce qui concerne la hauteur, aucune limite n’est imposée. Toutefois, évitez d’accumuler trop d’objets en hauteur pour ne pas déstabiliser le véhicule. Arrimez-les bien et évitez les chargements trop lourds pour ne pas allonger la vitesse de freinage. Revoyez également votre itinéraire, car certains tunnels prohibent l’accès aux véhicules de plus de deux ou quatre mètres de hauteur.

Lire aussi – Que peut-on mettre sur le toit de la voiture ?

Qu’en est-il du poids autorisé ?

Même si votre chargement respecte les dimensions exigées, vous pouvez toujours être pénalisé si le poids maximal établi est dépassé. La limite de poids des charges dépend de votre voiture. Pour la connaître, il suffit de consulter les documents détaillant les caractéristiques de votre auto, notamment le certificat d’immatriculation ou la carte grise. Il y est inscrit PTAC, le sigle pour Poids Total Autorisé en Charge. Ce dernier prend en compte la masse du véhicule, le poids des chargements ainsi que le poids du chauffeur et des passagers. En savoir plus sur cet article.

Pour mieux comprendre, nous allons illustrer cela avec un exemple. Supposons que votre PTAC est établi à 2 500 kg. Estimons le poids de votre voiture vide à 1 200 kg. Avec trois personnes de 60 kg chacune, le poids croît à 1 380 kg. Vous disposez donc d’un poids inférieur ou égal à 1120 kg réservé à la charge.

Enfin, veuillez noter que le poids et l’envergure de la charge transporté dépend du type de votre permis. Il est donc préférable de vérifier ce que le vôtre vous autorise.

Quelles sont les précautions à prendre pour une bonne conduite ?

Outre les dimensions et le poids des chargements volumineux, il existe d’autres précautions de sécurité à prendre avant et sur la route.

Analysez votre itinéraire

Vu la zone d’emprise des véhicules à charges encombrantes, ils ont un accès limité à certains passages tels que les routes exiguës et les tunnels. Si vous décidez de rouler sur votre itinéraire habituel sans aucune préparation, vous serez éventuellement contraints de faire demi-tour à certains points. Or, manier un véhicule généreusement chargé n’est pas chose aisée. Afin d’éviter de provoquer des embouteillages, de gêner la circulation ou d’engendrer toutes sortes de complications, visualisez préalablement votre itinéraire. Rappelez-vous des routes étroites ou celles contenant un tunnel et rayez-les de votre itinéraire.

Pour trouver le parcours idéal, vous pouvez consulter les plans de votre ville ou vous renseigner auprès de vos proches. Afin de travailler efficacement, faites un plan simple de votre itinéraire ou enregistrez-le tout simplement sur Google Map.

Préparez votre voiture

Augmentez la pression des pneus pour supporter le poids de votre chargement. Ensuite, fixez bien les objets que vous transportez pour qu’ils ne se détachent en route.

Un contrôle minutieux de votre véhicule n’est pas à omettre :

  • Vérification des freins
  • Test des phares
  • Le plein de carburant
  • Contrôle du moteur

Revoyez le Code de la route

Il n’est pas nécessaire de réviser intégralement le Code de la route. Il suffit de vous renseigner sur les règles de priorité concernant les véhicules portant des charges encombrantes. Voici les règles essentielles :

  • Lorsque la chaussée comporte trois voies à sens unique, les véhicules encombrants doivent circuler sur les deux voies situées à droite.
  • Les conducteurs doivent respecter la limitation de vitesse établie à 80 km/h.
  • Sur une route plate, ils doivent faciliter la circulation en ralentissant, en serrant à droite, voire en s’arrêtant si cela est nécessaire.

En cas de non-respect des règles, quelles sont les pénalisations ?

Les sanctions encourues dépendent de la gravité de vos fautes :

  • Pour un arrimage mal effectué, vous risquez une amende de 68 euros.
  • Pour le non-respect des règles de signalement des déplacements vers l’extérieur (dispositifs réfléchissants, feu rouge et catadioptre), vous devrez payer une amende de 135 euros.
  • Si vous dépassez de plus de 20 % les normes établies sur les dimensions du chargement, votre amende peut atteindre 1500 euros.

Related Posts

  • 73
    Les missions d’une entreprise de débarras pour professionnelsQui dit déménagement d’une entreprise, dit débarras de son local professionnel. Il en va de même pour un changement de propriétaire ou la revente d’un magasin, d’un entrepôt ou encore d’un atelier. L’intervention en débarras nécessite des moyens humains et techniques, mais aussi un savoir-faire particulier lors de la manutention…
    Tags: d, l, transport
  • 57
    Remorque : les règles en vigueur pour en tracter uneQue ce soit dans le cadre de votre travail ou pour un usage personnel et ponctuel, l’utilisation d’une remorque est soumise à différentes règles légales. Vous devez vous y conformer pour rouler en toute sécurité et surtout, être couvert par votre assurance en cas d’accident. Voici les principaux points à…
    Tags: l, d, poids, véhicule, transport
  • 52
    La voiture sans permis : un succès en croissance auprès des jeunesNombreux sont les concessionnaires de voitures sans permis qui ont constaté une nouvelle tendance : le succès grandissant des voiturettes auprès des jeunes, parfois mineurs. Souvent offerte par les parents pour substituer au scooter perçu comme risqué, la voiture sans permis commence à séduire un public jeune. LA VSP commence aussi…
    Tags: plus, d, l, véhicule, ne, transport
  • 47
    Faire confiance à la société Chronotruck pour trouver un transporteur fiableTransporter ses marchandises soi-même peut être difficile surtout si la distance est plus longue et si on ne dispose pas les moyens de transports adéquates. Pour éviter d’endommager les marchandises, il est préférable de confier ce genre d’opération à un transport professionnel. Cette initiative permet de garantir la sécurité des…
    Tags: d, transport, plus, l
  • 45
    Les quads : tout ce qu’il faut savoirVous avez envie de changer un peu de véhicule et de vous mettre au quad ? Pourquoi pas. Tant que vous respectez la législation en vigueur et que vous savez où vous mettez les pieds, vous pouvez y aller. Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de lire…
    Tags: d, l, plus, transport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *