Avant la signature d’un bail d’un appartement : ce qu’il faut vérifier
Quand on fait la visite d’un appartement qui nous plait, on a hâte d’arriver à la signature du bail. Sur le moment, on est tellement excité qu’on ne sait pas si c’est un bon choix ou non. Vous devez d’abord déterminer si c’est le bon appartement et à ce stade, la signature du bail ne doit pas vraiment être votre priorité. Pour vous rassurer qu’il s’agit du bon appartement, voici les éléments que vous devez vérifier.
L’ambiance du quartier
Vous n’allez pas passer toute votre vie dans l’appartement, vous allez devoir en sortir. Avant la signature de ce bail, vérifiez l’ambiance du quartier. Si vous avez des enfants, on peut dire que ce n’est pas vraiment l’appartement qui vous convient si le quartier n’est pas à échelle humaine. Si vous êtes du genre à sortir pour manger, il serait bien de se trouver dans un quartier où il y a des cafés, des bistrots et/ou des restaurants gastronomiques. Si l’appartement se trouve dans un quartier émergent où il y a moins de services, demandez-vous si ce petit loyer en vaut vraiment la peine et si vous êtes prêt à faire quelques kilomètres pour trouver une grande surface. Vous êtes le seul à pouvoir juger l’ambiance du quartier.
Lire aussi – Les tendances déco pour 2021
Les commerces à proximité
Ceci est dans le prolongement de l’ambiance du quartier. Après la visite de l’appartement, trainez un peu dans le quartier pour voir par vous-même s’il y a des commerces à proximité. Il peut y avoir une épicerie à deux pas de votre appartement, mais si vous consommez bio, il serait bien que dans cette épicerie, il y a des produits bio. Quand on parle de commerces à proximité, vous devez également voir l’emplacement de la boucherie, du bureau de la poste, de la pharmacie, de la buanderie, du dépanneur et aussi du nettoyeur.
Les transports en commun
Si vous prenez les transports en commun pour vous rendre au bureau, ce n’est pas vraiment l’appartement idéal si celui-ci se trouve à des kilomètres de la station de métro. Évaluez le temps qu’il vous faut pour aller à l’arrêt de bus ou à la station de métro et pour faire le trajet pour le bureau, pour l’école des enfants, pour l’appartement de votre bien-aimé, pour la maison de vos parents ou encore pour le centre-ville. Si vous trouvez que le temps nécessaire pour rejoindre ces endroits que vous fréquentez n’est pas si important, vous pouvez signer le contrat de bail.
A découvrir également – Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer
Les services Internet et cellulaire
Ce point concerne plus les personnes qui ont choisi un appartement en dehors du milieu urbain. Même si vous estimez que vous n’utilisez pas beaucoup votre téléphone, ce serait vraiment agaçant si au moment de passer un appel, vous ne captez pas de réseau. Lors de la visite de l’appartement, testez l’accès au réseau et demandez déjà les fournisseurs qui assurent ces services dans ce quartier.
Les animaux
Si vous avez un animal de compagnie ou si vous comptez en adopter un prochainement, ce détail ne doit pas être négligé. L’appartement peut être très pratique, très esthétique, très spacieux, mais il n’est pas adapté à votre situation si les animaux ne sont pas autorisés dans l’immeuble. Il se peut aussi que les animaux soient acceptés dans l’immeuble, mais le problème peut venir du propriétaire bailleur. Si vous avez vraiment été séduit par l’appartement, vous pouvez en discuter avec lui. Une fois qu’il a accepté, n’oubliez pas de mettre au clair dans le bail cette clause sur les droits de votre animal de compagnie.
Dossier – Comment changer le carrelage
Les portes et les fenêtres
Pour vous assurer qu’il s’agit de l’appartement idéal, reprogrammez une seconde visite. Pour cette seconde visite, vous allez pouvoir vérifier en fond et en comble l’appartement. On vous conseille de voir l’état des portes et des fenêtres : votre sécurité et votre confort en dépendent. Celles-ci ne doivent pas forcément être neuves, mais il est impératif qu’elles soient étanches et qu’elles s’ouvrent facilement. Si l’appartement vous plaît vraiment, mais qu’il y a quelques soucis au niveau des portes et des fenêtres, demandez au propriétaire de les revoir avant la signature du bail.
Le contenu du bail de location
Même si vous connaissez particulièrement le propriétaire et même s’il est un membre de votre famille, il faut toujours signer le bail de location. C’est ce qui va permettre d’établir cette relation propriétaire locataire. Dans ce contrat, on doit retrouver certaines informations, surtout si le locataire va utiliser l’appartement comme sa résidence principale.
Si l’appartement est loué à vide, on doit retrouver dans ce bail les informations sur le propriétaire bailleur et sur le locataire. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les informations sur l’appartement, notamment sa consistance, sa surface habitable, sa destination, sa description, la nature des travaux réalisés depuis le dernier contrat de location. Parmi les informations obligatoires de ce contrat, on doit aussi trouver le loyer, les charges locatives, le dépôt de garantie et les conditions sur le préavis. Si vous êtes passé par une agence pour la recherche de ce logement, on doit également mentionner dans ce contrat les frais d’agence. Pour une location meublée, ce sera la partie sur les informations du logement qui va être rallongée. On va y retrouver les meubles qui sont mis à disposition du locataire. On doit également rajouter la durée de location.
Le bail de location ne sera pas seulement rédigé en une page. Il peut faire plusieurs pages, car on doit y joindre des éléments annexes. Le propriétaire doit y inclure les diagnostics obligatoires et l’état de lieux d’entrée. Parmi les éléments annexes, on peut également citer entre autres l’attestation d’assurance contre les risques locatifs, la copie de la grille de vétusté et le règlement de copropriété. Si un détail vous chiffonne, si quelque chose ne vous convient pas ou si une clause ne vous semble pas claire, ne vous précipitez pas à la signature.
Ceci pourrait également vous intéresser – Astuces déco : ramener la nature chez vous
Découvrez aussi
- 68
La plupart des foyers français se sont dotés d’un système de chauffage. Cet équipement est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Toutefois, il coûte assez cher. Ainsi, les propriétaires doivent absolument en prendre soin pour éviter une usure prématurée. Dans cette optique, il suffit de prendre certaines…
- 64
- 64
- 64
- 63