Quel véhicule utiltiaire 5 places choisir ?

Quel véhicule utilitaire 5 places choisir ?

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Si vous avez besoin d’un fourgon, d’une fourgonnette, d’un pick-up pouvant transporter des marchandises et des passagers, un véhicule utilitaire de 5 places et plus est une bonne option. Mais lequel choisir parmi une large gamme de modèles ? Voici les meilleurs véhicules utilitaires 5 places à glisser dans votre liste.

1 – Ford Transit Custom Double Cab In-Van

Le Ford Transit Custom Double Cab In-Van (DCIV) a vraiment perfectionné la formule du fourgon de transport de passagers. Il est proposé en empattement standard et long, et se décline en une large gamme de finitions. Cela signifie que vous pouvez soit acheter une version de base pour le travail, soit passer à une variante haut de gamme qui est convient à la fois au transport de la famille qu’à celle des marchandises. Il peut également servir de véhicule utilitaire de déménagement.

2 – Mercedes Sprinter Crew Van

Mercedes Sprinter Crew Van

Pour le summum du transport de marchandises et de passagers, le Mercedes Sprinter est un choix de premier ordre parmi les utilitaires. Il s’agit d’un fourgon confortable, et l’ajout d’une deuxième rangée de sièges signifie simplement que plus de personnes peuvent venir faire un tour.

Techniquement, Mercedes ne vend pas de Sprinter Crew Van. Il s’agit plutôt d’une option de mise à niveau du Crew Van Pack qui est disponible sur le fourgon à propulsion arrière. Elle ajoute environ 3 500 £ au prix si vous incluez une cloison, ou environ 2 000 £ supplémentaires si vous optez pour la version ouverte. La mise à niveau comprend une banquette à trois places ajoutée à l’arrière, des fenêtres supplémentaires sur les portes latérales coulissantes et des panneaux intérieurs supplémentaires pour rendre le véhicule un peu plus accueillant. Ce n’est pas le Crew Van le plus luxueux, mais il fait l’affaire.

Cependant, comme il s’agit d’une option, cela signifie que vous pouvez obtenir un Crew Van dans une grande variété de tailles, et il y a deux hauteurs de toit et quatre longueurs de carrosserie proposées. Vous avez également le choix entre les moteurs 314, 315 et 317 CDI, et les boîtes manuelles à six vitesses ou les excellentes boîtes automatiques GTronic à sept ou neuf vitesses sont disponibles.

3 – Vauxhall Vivaro Doublecab

Vauxhall Vivaro Doublecab

Le dernier Vauxhall Vivaro (ainsi que ses frères et sœurs Citroën Dispatch et Peugeot Expert) propose deux types de fourgons d’équipage dans sa gamme. Appelé Vivaro Doublecab, le fourgon multiplace de Vauxhall se décline en deux longueurs de carrosserie.

Si vous choisissez la version L1, plus courte, vous bénéficiez d’une cloison grillagée en acier multiposition similaire à celle déjà vue dans le fourgon Combo Crew qui plus petit. Cela signifie qu’elle est mobile, mais aussi que les sièges arrière ne sont vraiment conçus pour être utilisés que pour de courts trajets ou pour déplacer du personnel, plutôt que pour transporter la famille le week-end.

Si c’est ce dont vous avez besoin, alors la L2 Doublecab sera un meilleur choix. Elle est dotée d’une cloison en acier avec une fenêtre surélevée – la zone de chargement est donc complètement cachée des regards indiscrets contrairement au porte-bagage au-dessus du toit. Le véhicule possède également une banquette fixe à trois places à l’arrière qui sera bien plus confortable.

La puissance est fournie par une gamme de moteurs diesel puissants, ou vous pouvez opter pour la Vivaro-e, une voiture entièrement électrique. Cette version sera idéale si vous faites beaucoup de petits trajets, bien que l’autonomie de 190 miles de la version à grande batterie de 75kWh soit plutôt pratique.

Comme pour le Vivaro standard, le Doublecab est l’un des fourgons les plus proches de la voiture, avec de nombreux équipements de sécurité et des technologies issues de la gamme de voitures particulières du Groupe PSA. Si vous optez pour le modèle Elite, il s’agit essentiellement du monospace Vivaro Life, mais avec une cloison entre les sièges et l’espace de chargement.

4 – Volkswagen T6.1 Transporter Kombi

Volkswagen T6.1 Transporter Kombi

Alors que le Volkswagen Transporter est populaire auprès de ceux qui recherchent un fourgon au look sportif capable de transporter des familles et leur matériel, le Kombi actuel n’est proposé qu’en version Startline et en version Highline, ce qui risque de ne pas impressionner les propriétaires des versions Sport précédentes. Un autre problème est que le Kombi n’a pas de cloison entre les sièges arrière et la zone de chargement. Cela signifie que les objets longs peuvent être chargés assez facilement, mais la sécurité du chargement pourrait éviter la surcharge sur votre véhicule utilitaire.

Ce qui ne fait aucun doute, ce sont les performances du Transporter. Le moteur diesel de 2,0 litres est disponible en version TDI de 148 ch et BiTDI de 196 ch, ce dernier étant doté de deux turbos qui lui permettent d’atteindre une vitesse étonnamment rapide. Il est dommage que la boîte DSG à 7 rapports soit un peu lente à réagir à l’arrêt, mais une fois en mouvement, le Transporter Kombi se sent fort. L’autre inconvénient de ce manque de cloison est qu’il y a un peu plus de bruit de la route à des vitesses plus élevées, ce qui va à l’encontre de la nature confortable du Transporter.

Si vous êtes plus intéressé par le respect de l’environnement, le Kombi est également disponible en version électrique e-Transporter, avec un train de roulement emprunté à la e-Golf. L’autonomie de 80 miles est cependant assez modeste, et la planification des itinéraires devra être une priorité.

5 – Renault Kangoo Maxi Crew

Le Kangoo Crew est basé sur la carrosserie Maxi, plus longue, ce qui permet de ne pas perdre autant d’espace que s’il était basé sur la version standard. Comme les offres du Groupe PSA, la banquette arrière est intégrée dans la cloison grillagée en acier, et elle peut être repliée pour augmenter l’espace de chargement si vous en avez besoin. La version 5 places offre jusqu’à 3,4 mètres cubes d’espace, contre 3,6 mètres cubes pour le Kangoo Maxi standard.

Alors que le Kangoo standard a une seule porte latérale coulissante, le Maxi a deux portes, donc l’accès aux sièges arrière dans la version Crew n’est pas un problème. Mais là encore, il n’est livré qu’avec des portes en acier massif – vous devrez payer un supplément si vous voulez que vos passagers aient une vue sur le monde qui passe.

L’une des principales différences entre Renault et ses rivaux est qu’elle est proposée en version tout électrique ZE 33. Ce modèle a une autonomie en conditions réelles d’environ 160 miles, même si bien sûr, cette autonomie diminue si vous voyagez à cinq, et elle diminue encore plus si l’on tient compte de la température, de la vitesse et de la charge utile.

6 – Ford Transit Double Cab In-Van

Tout comme le Transit Custom Double Cab In-Van, le Transit pleine grandeur offre un excellent mélange de capacité de chargement et d’espace pour les passagers. Comme le Transit est un grand fourgon, le DCIV est un véhicule à six places au lieu de cinq, et il offre beaucoup de place pour tous les occupants. Vous pouvez vous en servir en tant que véhicule utilitaire de déménagement.

Il est propulsé par les mêmes moteurs diesel 2.0 EcoBlue que le Custom DCIV, et propose donc des variantes de 128 ch, 168 ch et 182 ch. Il existe des combinaisons L2 H2, L2 H3, L3 H2, L3 H3 et L4 H3, et contrairement au Sprinter Crew Van, il est possible de choisir entre une traction avant, arrière ou quatre roues motrices.

 

Une cloison vitrée sépare l’espace de chargement de la cabine, et si la plupart des versions du Transit DCIV sont plutôt artisanales en termes d’aménagement et de finition, le modèle Trail ajoute des sièges en cuir et un aspect extérieur plus robuste.

7 – Volkswagen Crafter Double Cab

Nous avons toujours considéré le Crafter comme un Transporter surdimensionné, parce que c’est le grand fourgon le plus proche de la voiture à conduire, et qu’il est équipé d’une technologie décente. Mais alors que VW a construit un véhicule qui prend soin de ses occupants comme un fourgon ou même un camping-car Grand California, il n’a pas transposé les autres variantes de transport de passagers du Transporter à la gamme Crafter, de sorte qu’il n’existe pas de variantes Crafter Kombi ou Caravelle.

Ce qui s’en rapproche le plus, c’est le châssis-cabine du Crafter, qui se décline en plusieurs styles, dont un Double Cab à sept places avec une disposition des sièges en 3-4. Les sept sièges sont équipés de ceintures de sécurité à 3 points, mais comme vous pouvez vous y attendre, l’espace à l’arrière est conçu pour permettre aux gens de travailler plutôt que de se détendre, car vous êtes assis en position verticale avec un espace pour les jambes relativement limité.

L’offre est cependant assez variée, puisque des empattements longs et moyens sont disponibles, tandis que l’on peut choisir entre la traction avant, arrière et la transmission intégrale 4MOTION, ainsi que des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques. Si vous pouvez choisir un châssis nu pour vos propres besoins de conversion.

VW propose également des versions à ridelles et à benne basculante prêtes à l’emploi. En optant pour l’une ou l’autre de ces versions, vous obtiendrez un excellent fourgon multiplace, doté de caractéristiques de sécurité de premier ordre. Tous les facteurs sont réunis pour un véhicule de transport confortable et puissant.

 

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