Vélo gravel : la polyvalence à la portée des cyclistes
Devenu un moyen de transport très plébiscité, le gravel continue d’imposer son caractère sportif dans le cyclisme. Si vous avez soif de liberté et d’aventure, partez à la découverte du gravel. Mais avant de vous lancer dans cette discipline, il est bon de connaître son fonctionnement, ses spécificités et tout ce qui tourne autour de ce vélo.
La technique du vélo gravel
Outre son aspect écologique, la pratique du vélo génère de nombreux bienfaits pour le corps si bien que les passionnés se multiplient de jour en jour. Face à cet engouement, les marques ne cessent de proposer des innovations telles que le vélo gravel.
Le vélo gravel mélange à la fois les caractéristiques d’un vélo de route, d’un cyclocross, d’un VTT et d’un vélo de voyage. Grâce à cette grande polyvalence, ce vélo s’adapte à quasiment tous les types de terrains. Du terrain bitumé au chemin de gravier, le gravel vous transporte à destination.
- Cadre
En comparaison au cadre d’un vélo de route longue distance-endurance, celui du gravel s’articule différemment avec une géométrie plus confortable. La plupart des modèles possèdent des bases plus longues ainsi que des haubans plus fins afin de mieux résister aux chocs verticaux. Plusieurs types de guidons sont disponibles en fonction du modèle. Il y a le cintre « endurance » et le cintre « route ». Le choix du cintre dépend de vos besoins.
- Système de freinage
Son système de freinage est à disque. Le vélo peut alors s’équiper de larges pneus allant jusqu’à 40c. Le cycliste peut freiner en toute sécurité même dans la boue. Le vélo est également équipé de points de fixation en avant et en arrière afin de permettre au cycliste d’accrocher des porte-bagages comme bon lui semble.
- Des braquets spécifiques
Au niveau de la transmission, le gravel offre une excellente amplitude de braquets. Grâce à cela, il roule sans problèmes sur tous les types de reliefs. Il passe facilement les petits passages techniques. Les braquets peuvent être triple, compact ou mono-plateau. Dans le cas du compact et du mono-plateau, ces deux modèles sont choisis afin que le vélo puisse gagner du poids.
- La pneumatique
Afin que le gravel puisse traverser tous les chemins, il faut des pneus spécifiques. Vous pouvez installer des pneus plus lisses destinés aux routes ou bien des pneus cramponnés dédiés aux chemins. Vous ne faites que profiter de votre trajet, le gravel s’occupe de faire le travail afin de vous emporter où vous voulez.
La polyvalence du gravel permet que les jantes les plus larges puissent accueillir les cassettes de VTT. Ces types de cadre correspondent aux sections larges de pneus. Vous trouverez également des modèles équipés de Tubeless pour éviter les crevaisons ou réduire la pression.
Quels équipements pour faire du gravel bike ?
Pour pratiquer en toute sécurité du vélo, il faut porter au moins les équipements de protection indispensables tels que les gants, le casque, la gourde à vélo, etc. Au niveau de la tenue, un gravel man ou un gravel woman ne porte pas une tenue de cycliste bariolée remplie de publicités.
Idéalement, on mise plutôt sur une tenue façon rétro. Le vintage a le vent en poupe en ce moment. Privilégiez donc des tenues sobres, discrètes et rafraîchissantes. Certains cyclistes optent pour une tenue de VTT stylée afin d’avoir un look plus décontracté. Quoi qu’il en soit, portez les équipements indispensables pour partir en randonnée.
Partez à l’aventure avec le bikepacking
Cette nouvelle manière de voyager fait sensation ces dernières années. De par sa géométrie, le gravel convient particulièrement au bikepacking. Bien plus qu’une simple innovation technologique, le bikepacking représente même la philosophie d’un voyage à vélo. Vous avez la possibilité de parcourir les randonnées sans pour autant vous fatiguer avec un sac au dos.
Si vous êtes à la recherche d’autonomie et de liberté, le bikepacking sur un gravel correspond particulièrement à vos attentes. Vous pouvez poser vos affaires à l’avant comme à l’arrière du vélo. Grâce au bikepacking, il y a moins de fatigue, vous gagnez plus d’autonomie et votre aventure se prolonge.
Pourquoi choisir le gravel électrique ?
Le modèle électrique du gravel est plus polyvalent que le vélo route ou le VTT ou les autres types de vélo. Grâce à son poids assez modéré et sa géométrie spécifique, le gravel électrique s’adapte à toutes les situations. Il est doté d’une grande agilité tout en offrant un excellent confort pour traverser les labours, le bitume ou les pavés.
Avec un gravel électrique, vous n’aurez plus de mal à poursuivre vos partenaires de routes qui sont surentraînés. La performance est nettement meilleure lorsque le vélo évolue sur un terrain meuble. En revanche, lorsque le gravel performe sur un terrain plat et asphalté, l’assistance électrique se coupe dès 25km/h. De ce fait, vous arriverez moins à suivre le peloton.
Comme le bolide est équipé de composants ultra-résistants, il permet de réduire les risques de casse sur la route. De plus, il est facilement maniable à cause de son poids assez léger. Le gravel électrique ne présente pas de suspension. Cela peut parfois le pénaliser lorsqu’il roule sur un terrain accidenté. Rouler en vélo électrique est parfois plus avantageux que rouler en vélo classique.
Ceci peut également vous intéresse – Comment rouler, en toute sécurité, à vélo classique ou électrique ?
Combien coûte un gravel électrique ?
Le prix d’un gravel électronique fiable et résistant commence à partir de 2 000 euros. Si l’on comparait au prix des autres types de VAE, le coût d’un gravel électrique est nettement plus élevé à cause de la restriction de l’offre.
Le moyen de gamme se trouve entre 2 000 et 3 500 euros pour un gravel performant. D’ailleurs, la plupart des modèles de gravel électrique sont disponibles dans cette fourchette de prix. Par exemple, nous retrouvons le Shimano GRX doté de10 ou 11 vitesses ainsi que d’un moteur d’une puissance d’environ 250W.
Si vous dépassez les 3 000 euros, vous profitez d’un vélo gravel électrique de haut de gamme. Le moteur est plus puissant et la transmission plus performante. Le cadre du vélo sera en carbone, synonyme de résistance. Astuce : privilégiez les vélos « Made in France ».
Quelles sont les réglementations pour rouler en gravel électrique ?
En France, la loi est claire, l’assistance électrique d’un vélo ne peut dépasser les 25 km/h lorsque vous êtes en phase de pédalage. Cette loi s’applique à tous les types de vélo à assistance électrique dont les gravel électriques. Si le cycliste dépasse cette vitesse, l’assistance électrique se coupe. Le mouvement mécanique habituel prend le relais. Vous devez alors pédaler avec votre force musculaire.
L’État, les régions ou bien la commune propose des primes à l’acquisition. Ces primes permettent de réduire votre facture de 100 à 500 euros. Par ailleurs, les primes sont attribuées sous certaines conditions.
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