Le vélo gravel : la polyvalence à la portée des cyclistes

Vélo gravel : la polyvalence à la portée des cyclistes

4.5/5 - (2 votes)

Devenu un moyen de transport très plébiscité, le gravel continue d’imposer son caractère sportif dans le cyclisme. Si vous avez soif de liberté et d’aventure, partez à la découverte du gravel. Mais avant de vous lancer dans cette discipline, il est bon de connaître son fonctionnement, ses spécificités et tout ce qui tourne autour de ce vélo.

La technique du vélo gravel

La technique du vélo gravel

Outre son aspect écologique, la pratique du vélo génère de nombreux bienfaits pour le corps si bien que les passionnés se multiplient de jour en jour. Face à cet engouement, les marques ne cessent de proposer des innovations telles que le vélo gravel.

Le vélo gravel mélange à la fois les caractéristiques d’un vélo de route, d’un cyclocross, d’un VTT et d’un vélo de voyage. Grâce à cette grande polyvalence, ce vélo s’adapte à quasiment tous les types de terrains. Du terrain bitumé au chemin de gravier, le gravel vous transporte à destination.

  •         Cadre

En comparaison au cadre d’un vélo de route longue distance-endurance, celui du gravel s’articule différemment avec une géométrie plus confortable. La plupart des modèles possèdent des bases plus longues ainsi que des haubans plus fins afin de mieux résister aux chocs verticaux. Plusieurs types de guidons sont disponibles en fonction du modèle. Il y a le cintre « endurance » et le cintre « route ». Le choix du cintre dépend de vos besoins.

  •         Système de freinage

Son système de freinage est à disque. Le vélo peut alors s’équiper de larges pneus allant jusqu’à 40c. Le cycliste peut freiner en toute sécurité même dans la boue. Le vélo est également équipé de points de fixation en avant et en arrière afin de permettre au cycliste d’accrocher des porte-bagages comme bon lui semble.

  •         Des braquets spécifiques

Au niveau de la transmission, le gravel offre une excellente amplitude de braquets. Grâce à cela, il roule sans problèmes sur tous les types de reliefs. Il passe facilement les petits passages techniques. Les braquets peuvent être triple, compact ou mono-plateau. Dans le cas du compact et du mono-plateau, ces deux modèles sont choisis afin que le vélo puisse gagner du poids.

  •         La pneumatique

Afin que le gravel puisse traverser tous les chemins, il faut des pneus spécifiques. Vous pouvez installer des pneus plus lisses destinés aux routes ou bien des pneus cramponnés dédiés aux chemins. Vous ne faites que profiter de votre trajet, le gravel s’occupe de faire le travail afin de vous emporter où vous voulez.

La polyvalence du gravel permet que les jantes les plus larges puissent accueillir les cassettes de VTT. Ces types de cadre correspondent aux sections larges de pneus. Vous trouverez également des modèles équipés de Tubeless pour éviter les crevaisons ou réduire la pression.

Quels équipements pour faire du gravel bike ?

Quels équipements pour faire du gravel bike ?

Pour pratiquer en toute sécurité du vélo, il faut porter au moins les équipements de protection indispensables tels que les gants, le casque, la gourde à vélo, etc. Au niveau de la tenue, un gravel man ou un gravel woman ne porte pas une tenue de cycliste bariolée remplie de publicités.

Idéalement, on mise plutôt sur une tenue façon rétro. Le vintage a le vent en poupe en ce moment. Privilégiez donc des tenues sobres, discrètes et rafraîchissantes. Certains cyclistes optent pour une tenue de VTT stylée afin d’avoir un look plus décontracté. Quoi qu’il en soit, portez les équipements indispensables pour partir en randonnée.

Partez à l’aventure avec le bikepacking

Bikepacking avec un gravel

Cette nouvelle manière de voyager fait sensation ces dernières années. De par sa géométrie, le gravel convient particulièrement au bikepacking. Bien plus qu’une simple innovation technologique, le bikepacking représente même la philosophie d’un voyage à vélo. Vous avez la possibilité de parcourir les randonnées sans pour autant vous fatiguer avec un sac au dos.

Si vous êtes à la recherche d’autonomie et de liberté, le bikepacking sur un gravel correspond particulièrement  à vos attentes. Vous pouvez poser vos affaires à l’avant comme à l’arrière du vélo. Grâce au bikepacking, il y a moins de fatigue, vous gagnez plus d’autonomie et votre aventure se prolonge.

Pourquoi choisir le gravel électrique ?

Le gravel bike electrique

Le modèle électrique du gravel est plus polyvalent que le vélo route ou le VTT ou les autres types de vélo. Grâce à son poids assez modéré et sa géométrie spécifique, le gravel électrique s’adapte à toutes les situations. Il est doté d’une grande agilité tout en offrant un excellent confort pour traverser les labours, le bitume ou les pavés.

Avec un gravel électrique, vous n’aurez plus de mal à poursuivre vos partenaires de routes qui sont surentraînés. La performance est nettement meilleure lorsque le vélo évolue sur un terrain meuble. En revanche, lorsque le gravel performe sur un terrain plat et asphalté, l’assistance électrique se coupe dès 25km/h. De ce fait, vous arriverez moins à suivre le peloton.

Comme le bolide est équipé de composants ultra-résistants, il permet de réduire les risques de casse sur la route. De plus, il est facilement maniable à cause de son poids assez léger. Le gravel électrique ne présente pas de suspension. Cela peut parfois le pénaliser lorsqu’il roule sur un terrain accidenté. Rouler en vélo électrique est parfois plus avantageux que rouler en vélo classique.

Ceci peut également vous intéresse – Comment rouler, en toute sécurité, à vélo classique ou électrique ?

Combien coûte un gravel électrique ?

Le prix d’un gravel électronique fiable et résistant commence à partir de 2 000 euros. Si l’on comparait au prix des autres types de VAE, le coût d’un gravel  électrique est nettement plus élevé à cause de la restriction de l’offre.

Le moyen de gamme se trouve entre 2 000 et 3 500 euros pour un gravel performant. D’ailleurs, la plupart des modèles de gravel électrique sont disponibles dans cette fourchette de prix.  Par exemple, nous retrouvons le Shimano GRX doté de10 ou 11 vitesses ainsi que d’un moteur d’une puissance d’environ 250W.

Si vous dépassez les 3 000 euros, vous profitez d’un vélo gravel électrique de haut de gamme. Le moteur est plus puissant et la transmission plus performante. Le cadre du vélo sera en carbone, synonyme de résistance. Astuce : privilégiez les vélos « Made in France ».

Quelles sont les réglementations pour rouler en gravel électrique ?

les réglementations pour rouler en gravel électrique

En France, la loi est claire, l’assistance électrique d’un vélo ne peut dépasser les 25 km/h lorsque vous êtes en phase de pédalage. Cette loi s’applique à tous les types de vélo à assistance électrique dont les gravel électriques. Si le cycliste dépasse cette vitesse, l’assistance électrique se coupe. Le mouvement mécanique habituel prend le relais. Vous devez alors pédaler avec votre force musculaire.

L’État, les régions ou bien la commune propose des primes à l’acquisition. Ces primes permettent de réduire votre facture de 100 à 500 euros. Par ailleurs, les primes sont attribuées sous certaines conditions.

 

Découvrez aussi

  • 89
    Les différents types de vélosAvez-vous décidé de vous offrir un vélo ? Sur le marché, ce ne sont pas les modèles qui manquent et ils sont bien différents les uns des autres. Pour faire votre choix, vous devez vous laisser guider par l’utilisation que vous prévoyez pour lui. Certaines bicyclettes conviennent plus aux usages urbains…
    Tags: vélo, vélos, d, plus, l, électrique, transport
  • 82
    Kit de conversion de vélo électrique ou nouveau vélo électrique : lequel choisir ?Acheter un nouveau vélo électrique ou un kit de conversion ? Les plus : l'installation d'un kit de conversion pour vélo électrique vous permet de conserver votre vélo d'origine, d'économiser un budget important et est relativement facile à mettre en place. Les inconvénients : le vélo électrique converti ne ressemble…
    Tags: vélo, électrique, plus, transport, vélos
  • 79
    Vélo après déconfinement : comment le préparer à ce grand moment ?Faire du vélo après ces longues semaines cloîtré à la maison ? Qui n’en rêve pas. On rêve tous de remonter en selle, de filer devant nous et surtout de dépasser le seuil de 1 km de la maison. Et bien ce rêve est possible, depuis peu, pour certains et le…
    Tags: vélo, l, d, transport, vélos
  • 73
    Vélos « Made in France » : zoom sur les marques françaises de véloAprès avoir été relégué dans la catégorie « loisirs » pendant de nombreuses années, la bicyclette en ressort pour redevenir un moyen de transport à privilégier au quotidien. Si vous comptez en acheter une neuve ou d’occasion, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, commencez déjà par connaître les différentes…
    Tags: l, vélo, vélos, d, transport
  • 66
    Les 5 meilleures marques de vélo à assistance électriqueTop 5 des meilleures marques de vélo électrique Aujourd’hui, le vélo électrique constitue un moyen de déplacement très plébiscité. Il permet d’économiser du carburant et, par la même occasion, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, il améliore votre état de santé général. C’est notamment…
    Tags: d, électrique, l, vélo, vélos, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.