Bien aménager son salon pour une déco design

Bien aménager son salon pour une déco design

5/5 - (3 votes)

Déménagement, décoration remise au goût du jour, agrandissement de la pièce… Les raisons qui peuvent amener à repenser l’aménagement d’un salon peuvent être nombreuses. Avant de se jeter à corps perdu et de déplacer les meubles, tapis et autres accessoires déco, il est primordial de penser à la nouvelle organisation du salon, véritable pièce à vivre de la maison ou de l’appartement. Découvrez quelques astuces et aussi quelques pièges à éviter pour vous aider à aménager votre intérieur.

Quel canapé pour mon salon design ?

Il n’y a pas si longtemps que cela, la décoration design pouvait se reconnaître par des canapés sobres, noirs ou blancs uniquement (voire gris pour les plus téméraires), et aux lignes épurées. Aujourd’hui, pour ce qui est des couleurs, la tendance a évolué et on peut se permettre de craquer pour un canapé bleu canard, jaune, rouge bordeaux ou encore dans des tons pastel. Un canapé design Miliboo, par exemple, peut être décliné en plusieurs coloris et nuances, ce qui apporte davantage de chaleur à l’atmosphère d’une pièce. Si vous choisissez un canapé coloré, le mieux est que le reste du salon soit sobre et que de petites touches colorées seulement y fassent écho.

Les formes d’un canapé design restent simples, même si vous pourrez en trouver de différents modèles, selon vos goûts et vos envies. Les canapés design sont, en règle générale, assez bas. Il faut d’abord se demander si vous souhaitez mettre un grand canapé, d’angle ou en longueur, ou bien un ou deux petits canapés avec un fauteuil et des poufs pour compléter le coin détente de la pièce. En tout cas, évitez de trop surcharger votre salon de meubles massifs, pour ne pas perdre en espace et ne pas laisser une impression de fouillis ou d’accumulation dans le salon, censé être une pièce conviviale où l’on se détend également.

Lire aussi :

canapé design

La télévision : élément central ?

Cette décision est à prendre en fonction de vos habitudes de vie et de vos souhaits quant à la décoration de votre nouveau salon. En effet, pour la plupart d’entre nous, la télévision est devenue un élément central dans la vie à la maison. Bon nombre de salons et salles à manger sont aménagés de façon à ce qu’elle prenne la place la plus importante dans l’espace, où les meubles comme les canapés, tables et tables basses gravitent autour d’elle. Il est toujours possible de lui accorder cette importance, tout en la dissimulant derrière un rideau ou en l’intégrant à une bibliothèque ou des étagères. Ainsi, vous profitez d’une jolie déco lorsque vous n’allumez pas la télé, et celle-ci reste à un emplacement stratégique pour que votre famille puisse s’y réunir autour.

Quant à ceux pour qui la télévision est une activité secondaire lors des temps de loisirs, il est préférable de la dissimuler totalement ou de la laisser de côté. Evitez donc que vos meubles et canapés soient disposés autour d’elle et ne la mettez pas trop en valeur par des objets déco placés autour. Pensez bien à l’emplacement des prises électriques pour ne pas tout recommencer lorsque vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas brancher votre télé. Pour des idées de disposition, n’hésitez pas à consulter les magazines de déco !

Découvrez aussi

  • 76
    Quelques conseils pour optimiser le fonctionnement de son système de chauffageLa plupart des foyers français se sont dotés d’un système de chauffage. Cet équipement est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Toutefois, il coûte assez cher. Ainsi, les propriétaires doivent absolument en prendre soin pour éviter une usure prématurée. Dans cette optique, il suffit de prendre certaines…
    Tags: d, l, maison, déco
  • 70
    Comment s’organiser pour le travail et les tâches ménagères ?On le sait tous, une journée ne dure que 24 heures. Pourtant, la maison a besoin d’un entretien régulier et permanent afin de préserver sa propreté et son confort de vie. Puis, les tâches quotidiennes comme le travail, l’école, les courses, etc. ne permettent plus d’avoir assez de temps pour…
    Tags: d, l, maison, bien, ne, décoration, vos, n, déco
  • 70
    Avant la signature d’un bail d’un appartement : ce qu’il faut vérifierQuand on fait la visite d’un appartement qui nous plait, on a hâte d’arriver à la signature du bail. Sur le moment, on est tellement excité qu’on ne sait pas si c’est un bon choix ou non. Vous devez d’abord déterminer si c’est le bon appartement et à ce stade,…
    Tags: l, ne, y, d, n, maison, déco
  • 69
    Qu’est-ce qu’il faut savoir lorsqu’il est question de rénovation de toiture?La toiture est une structure très importante, vu que sans elle, une maison n’est pas habitable. De ce fait, vous devez en prendre soin aussi souvent que possible pour l’optimisation de votre confort, de la protection et de la longévité de votre maison.  Alors, en quoi consistent  les travaux de…
    Tags: d, l, vos, maison, déco
  • 65
    Quel type de traitement appliquer sur la charpente en bois pour assurer sa durabilité?La charpente est l’élément de la maison qui supporte l’ensemble de la toiture. Comme elle constitue son ossature, elle détermine également son inclinaison ainsi que sa forme. Différents matériaux sont utilisés pour la conception des charpentes. Néanmoins, le bois demeure la matière la plus prisée et la plus répandue. Pour…
    Tags: l, d, maison, déco

One Reply to “Bien aménager son salon pour une déco design”
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.