Comment choisir son radiateur électrique ?
Pour bien choisir son radiateur électrique, il faut en comprendre le mode de fonctionnement et les avantages fournis par chaque modèle.
Les différents types de radiateur électrique
Il existe sept types de radiateurs électriques, mais les principaux sont :
- Les convecteurs
- Les radiateurs à inertie
- Les radiateurs rayonnants
A eux trois, on ajoute le radiateur soufflant, le radiateur à accumulation et le radiateur à chaleur douce.
Tous ces modèles diffèrent de par le mode de diffusion de la chaleur.
Mode de diffusion
Le radiateur convecteur chauffe l’air par le biais d’une résistance électrique. Il met en scène un mouvement d’air généré par la circulation de gaz. Lorsque l’air est chauffé, il monte et fait place à l’air froid qui va être chauffé à son tour. La montée de température est rapide et l’est encore plus avec le convecteur soufflant, pourvu d’un ventilateur.
Le radiateur à inertie stocke l’énergie générée par une résistance électrique :
- Soit dans un fluide caloporteur : on parle de radiateur à inertie fluide
- Soit dans un matériau solide (pierre volcanique, céramique, stéatite, …) : on parle de radiateur à inertie sèche
Les modèles à accumulation et à chaleur douce font partie de cette famille de chauffage électrique. Les premiers ont une excellente capacité de stockage de chaleur pour pouvoir en diffuser toute la journée sans être raccordé au réseau. Les seconds, quant à eux, sont pourvus d’une double résistance : la première se situe au niveau de la façade rayonnante tandis que la seconde de trouve dans le cœur.
Pour ce qui est du radiateur rayonnant ou radiants, il fait appel aux rayons infrarouges pour diffuser de la chaleur. Sous l’effet de ce modèle, on a comme l’impression de se trouver sous les rayons du soleil. La diffusion peut se faire soit par convection soit par rayonnement. En se propageant dans la pièce, les infrarouges vont chauffer tout ce qu’ils touchent qu’il s’agisse de meubles, de personnes, de murs, …
En ce qui concerne le radiateur soufflant, il est surtout utilisé dans la salle de bain puisqu’est très efficace pour réchauffer les petites surfaces en peu de temps. Le mode de diffusion est induit par une soufflerie tandis que la chaleur est générée par une résistance. Quand le modèle est doté d’une chauffe en céramique, il est encore plus économique.
Des options intéressantes
A part le modèle et sa consommation d’énergie, le choix du radiateur électrique pourra aussi se faire en fonction de quelques autres options :
- Le système d’indication de consommation
- La protection contre les surchauffes
- Le pilotage via le smartphone ou la télécommande
- La sécurité enfant
- Le détecteur d’occupation
- La détection fenêtre ouverte
- Le système anti-salissure
- La position hors gel
Découvrez aussi
- 48L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
- 40
- 39Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
- 37La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
- 37