Scooter électrique, que prendre comme assurance ?

Scooter électrique, que prendre comme assurance ?

Evaluer cet article

Vous voulez acheter un scooter électrique, mais vous n’êtes pas sûr de la réglementation en matière d’assurance. La loi est stricte à cet égard et conduire un scooter électrique implique d’être assuré. Il faut savoir que l’assurance des motos électriques est beaucoup moins chère que celle des motos classiques.

Caractéristiques spécifiques des scooters électriques

Propulsés par un moteur électrique alimenté par une batterie, ces véhicules sont disponibles dans des variantes de 50cc et 125cc et offrent un certain nombre d’avantages :

  • Mobilité durable : les scooters électriques n’émettent pas de dioxyde de carbone et sont donc peu polluants.
  • Pollution sonore limitée : les scooters électriques sont des machines silencieuses qui ne perturbent pas l’environnement.
  • Véhicules économiques : le coût d’utilisation des scooters électriques est optimal par rapport aux scooters classiques.
  • Entretien facile : en raison du très faible nombre de pièces, les scooters électriques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
  • Subventions et primes nationales : l’achat de scooters électriques est encouragé par l’État et les acheteurs potentiels peuvent bénéficier de subventions à l’achat pouvant atteindre 50 % du prix du véhicule.

Besoin d’une assurance pour scooter électrique

L’assurance scooter électrique est à la fois obligatoire et essentielle pour vous protéger, vous et votre véhicule. Elle vous couvre dans un certain nombre de situations, notamment :

  • Situations de vol : les scooters électriques sont légers, ce qui les rend faciles à voler et à transporter. Par conséquent, en souscrivant une assurance scooter, vous êtes couvert en cas de vol.
  • Incendie : même les scooters qui ne présentent techniquement aucun risque d’incendie peuvent prendre feu. Avec une bonne couverture, vous pouvez obtenir une indemnisation pour les dommages.
  • Catastrophes naturelles : en cas de perte ou de dommages dus à des catastrophes naturelles, les assureurs peuvent proposer une indemnisation lucrative pour l’achat d’un nouveau scooter électrique.

Il convient toutefois de noter que toutes les couvertures d’assurance ne sont pas identiques et qu’il faut donc faire preuve de prudence et d’attention dans l’utilisation des assurances. Vous devez choisir la police d’assurance qui répond le mieux à vos besoins.

Ainsi, vous n’aurez pas à supporter un grand nombre de coûts en cas de problème. La compagnie d’assurance agira en tant que premier garant et fournira une couverture.

Lire aussi : Vacances à l’étranger : faut-il une assurance auto complémentaire ?

Quelles sont les obligations en matière d’assurance pour les deux roues ?

En France, la réglementation relative aux motos, scooters et autres véhicules à deux ou trois roues est fixée par l’article L211-1 du Code des assurances. Celle-ci stipule que les véhicules terrestres circulant sur les voies publiques ou privées doivent être couverts par une assurance de responsabilité civile.

Cette garantie sert à couvrir les dommages matériels causés à autrui en cas d’accident engageant la responsabilité du conducteur. Il s’agit d’une clause essentielle des polices d’assurance responsabilité civile.

Conditions spécifiques pour les deux-roues électriques

Les deux-roues et trois-roues électriques ne sont pas couverts par l’assurance obligatoire comme les véhicules à moteur. Il existe trois types d’assurance pour les deux-roues et scooters électriques

Assurance responsabilité civile

L’assurance au tiers est le strict minimum requis par la loi et la formule de calcul de base. En cas de collision dans laquelle le conducteur est responsable, les soins médicaux et les réparations de la moto ne sont pas couverts. De même, le vol de la moto, du scooter ou de ses pièces (batterie, équipement) n’est pas couvert.

Assurance provisoire

Il est donc conseillé de souscrire une assurance intermédiaire pour avoir l’esprit tranquille. Elle couvre généralement l’incendie, le vol et les dommages, ainsi que la protection juridique. Le montant de la couverture est basé sur un facteur de dépréciation appliqué à la valeur initiale du véhicule.

Assurance tous risques

L’assurance tous risques offre la couverture la plus complète. Elle couvre tous les frais, que le conducteur soit en faute ou non, ainsi que toutes les garanties antérieures. Elle est plus chère que les autres types d’assurance, mais elle ne convient pas à tout le monde.

Avec un budget limité

Si vous avez un budget limité, sachez que les assureurs peuvent renforcer votre assurance responsabilité civile par des clauses supplémentaires. Si vous garez souvent votre vélo dans la rue ou si vous utilisez des bornes de recharge publiques, vous voudrez peut-être ajouter une garantie contre le vol à votre police d’assurance pour scooters électriques ou motos. Veuillez noter que certains assureurs peuvent exiger un certificat de gravure pour souscrire une assurance contre le vol. Par ailleurs, la gravure est le processus qui consiste à tatouer les sept dernières lettres du numéro de série sur la partie principale du véhicule. Bien qu’elle ne soit pas exigée par la loi, elle constitue un important gage de confiance pour les compagnies d’assurance. Une gravure valide nécessite l’approbation du SRA.

Lire aussi : Les quads : tout ce qu’il faut savoir

L’assurance facultative pour les scooters électriques

En fonction de vos besoins, vous pouvez demander à votre assureur une police plus personnalisée. Parmi les garanties offertes par ces compagnies figure la couverture contre le vol. Cette assurance couvre la valeur de votre scooter électrique en cas de vol. Des garanties similaires sont également disponibles en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle. Dans le cas des catastrophes naturelles, l’indemnisation n’est prévue que si un arrêté ministériel est promulgué.

Pour avoir l’esprit tranquille avec votre vélo électrique, vous pouvez avoir besoin d’une assurance assistance. Cela vous permet de bénéficier d’avantages tels que l’assistance en cas de panne et le transport de l’assuré et des passagers. Si vous ne souhaitez pas bénéficier de l’offre complète, mais que vous voulez être couvert en cas de perte d’une seule lampe ou d’un seul voyant, vous pouvez demander une couverture contre le bris de glace.

Certains assureurs proposent une couverture de l’équipement en option. Cela vous oblige à faire remplacer un casque ou un autre article en cas de sinistre. Si vous transportez souvent des passagers et que vous souhaitez les assurer également, vous devez souscrire une couverture pour conducteur secondaire. Il convient de noter que la garantie « conducteur personnel », qui est incluse dans la formule complète, ne peut être utilisée si une personne autre que l’assuré est au volant au moment de l’accident. Dans ce cas, veuillez retirer le couvercle de prêt du guidon.

Assurer son scooter électrique en ligne

Pour plus de commodité, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance en ligne. Cela peut être avantageux pour les raisons suivantes :

  • démarche de souscription facile,
  • moins de documents à présenter lors de la souscription d’une assurance,
  • solution pratique et confortable : aucun déplacement ni rendez-vous n’est nécessaire,
  • ouverture du compte à tout moment,
  • assistance avec des réponses immédiates aux questions,
  • devis gratuits,
  • moins de temps passé à comparer les polices d’assurance.

En effet, vous pouvez vous inscrire en ligne dans les plus brefs délais. Toutes les informations sont à votre disposition. Et si vous avez des doutes sur un sujet, notre service clientèle est toujours à votre disposition pour vous mettre en relation avec un conseiller par téléphone ou par mail.

Primes d’assurance pour les scooters électriques

D’une manière générale, les primes d’assurance des scooters électriques sont moins élevées que celles des scooters à essence. Cela est dû au fait que ce type de véhicule est plus durable et a un meilleur accès au trafic. En outre, selon certaines études, le comportement des conducteurs de scooters électriques est moins dangereux que celui des conducteurs de scooters à combustion interne. En outre, ils nécessitent peu d’entretien et consomment peu d’énergie.

Il est important de noter que le prix de l’assurance scooter électrique dépend des critères suivants :

  • Profil de l’assuré : âge, sexe, expérience de conduite et antécédents. En général, les personnes plus jeunes sont plus susceptibles de provoquer des accidents avec des scooters électriques et donc de payer des primes plus élevées.
  • Année du permis de conduire : les permis plus anciens bénéficient de primes plus basses.
  • Modèle de scooter : les modèles plus chers ont des primes plus élevées. Il s’agit essentiellement de la valeur au moment de l’achat.
  • Garanties sélectionnées : vol, incendie, panne et dommages. Si vous choisissez une couverture étendue, vous devrez payer davantage.
  • Mention d’information : informations relatives aux facteurs de réduction/augmentation.
  • Les compagnies d’assurance : les grandes compagnies ont la confiance de leurs utilisateurs et peuvent augmenter les prix lorsque les néo-assureurs réduisent leurs prix.
  • Zone(s) de transport : dans les zones urbaines, les paiements sont plus élevés que dans les zones rurales.
  • Utilisation de scooters électriques : usage privé, professionnel ou mixte.

Il convient de noter que plus la couverture est importante, plus le prix est élevé.

Comment comparer les assurances pour scooters électriques ?

Pour obtenir la meilleure offre correspondant à vos besoins, vous devez comparer les campagnes des compagnies d’assurance. Pour ce faire, vous devez évaluer les éléments suivants :

  • Pertinence de la couverture offerte : quel que soit le type d’assurance que vous souscrivez, vous devez prendre une décision en fonction des avantages que vous obtenez.
  • Prix : vous devez obtenir des devis de différents sites web afin de comparer les prix. Assurez-vous que les devis sont gratuits.
  • Les conditions de paiement : il est important de choisir une police qui soit facile pour vous, notamment en termes de paiement.
  • Besoins : il s’agit de l’un des principaux critères à prendre en compte lors de la comparaison. L’objectif est de pouvoir trouver une police qui réponde à vos besoins.
  • Budget : il est également important de tenir compte de votre budget lorsque vous comparez les polices d’assurance. En fonction de votre budget, vous pouvez ou non vous permettre de souscrire un type d’assurance particulier.

Découvrez aussi

  • 81
    Assurer son scooter, les choses à savoirLe taux d'accident des scooters dans la rue est beaucoup plus élevé que celui des automobilistes. C'est pourquoi l'assurance est absolument indispensable pour les scooters, que ce soit pour les dommages matériels ou pour la prise en charge des personnes blessées. De plus, selon le type d'assurance que vous choisissez,…
    Tags: scooter, scooters, assurance, cas, couverture, plus, d'assurance, l'assurance, peuvent, assurances
  • 63
    Assurance auto, je souhaite résilier comment faireEn tant qu'assuré, il y a de fortes chances que votre contrat d'assurance automobile ne vous donne plus satisfaction, qu'il s'agisse de la garantie ou de la prime. Si vous envisagez de résilier votre contrat, voici quelques conseils sur la manière de le faire. Différentes manières d'annuler une assurance automobile…
    Tags: d'assurance, assurance, ne, cas, assurances, auto-moto
  • 42
    Permis B quel scooter ou motos puis je conduire ?En France, les conducteurs titulaires d'un permis B ne peuvent conduire que certaines motos. Il existe d'autres conditions en fonction du type de cycliste et de véhicule. Lisez cet article pour savoir quelles motos vous pouvez conduire en France avec un permis B. Puis-je conduire une motocyclette avec un permis…
    Tags: électriques, scooters, d'une, auto-moto
  • 41
    Quelle assurance professionnelle choisir ?Les internautes sont parfaitement au courant de l’existence des assurances de nos jours. Cependant, ce n’est pas le cas de l’assurance professionnelle. En effet, cette dernière se distingue des autres catégories d’assurances, car elle est surtout adressée aux entreprises. Il s’agit d’une assurance axée sur la protection de l’entreprise, du…
    Tags: assurance, assurances
  • 38
    Garantie pandémie : elle existe, mais est peu connueLa pandémie du coronavirus a généré plus de 60 milliards d’euros de pertes d’exploitation en France. Une somme colossale que l’on aurait pu réduire si seulement on avait eu vent de l’existence de la garantie pandémie, car oui, cette garantie existe bel et bien. Malheureusement, on apprend trop tard son…
    Tags: ne, plus, assurance, assurances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *