Fusion de Thyssenkrupp et Tata Steel 4 000 emplois a supprimer

Fusion de Thyssenkrupp et Tata Steel : 4 000 emplois à supprimer

Evaluer cet article

L’Allemand Thyssenkrupp et l’Indien Tata Steel ont décidé de fusionner à partir de l’année prochaine. C’est un mariage qui s’annonce grandiose puisque les deux industriels prévoient des synergies de 400 à 600 millions d’euros par an. La fusion a toutefois un prix, la suppression de 4 000 postes qui équivalent à 8 % de leur effectif total.

Devenir le n°2 de la sidérurgie en Europe

En associant leurs activités, l’industriel allemand et son homologue indien souhaitent occuper la place du n°2 de la sidérurgie. Ils se placeront ainsi derrière le géant mondial ArcelorMittal. Rien n’est toutefois officiel puisque les deux groupes doivent encore convaincre les syndicats allemands et par la même occasion, les faire accepter la suppression de milliers d’emplois.

Pour obtenir leur accord, ils déclarent que leur fusion promet un avenir durable aux activités européennes puisqu’ils formeront un solide numéro 2 dans ce secteur.

Les Pays-Bas abriteront le siège social

Après la fusion, la coentreprise sera baptisée Thyssenkrupp Tata Steel. La holding projette d’ériger son siège social aux Pays-Bas et y placera une direction paritaire.

Au total, l’entreprise emploiera 48 000 salariés répartis sur 34 sites. Comme chiffre d’affaires, ils prévoient jusqu’à 15 milliards d’euros par an pour près de 21 millions de tonnes d’acier produits par an.

Les négociations sont déjà en cours et avant la signature finale, chaque partenaire pourra consulter les livres de compte de l’autre pour s’assurer d’un profit commun.

Thyssenkrupp et Tata Steel : suppression de 4 000 postes

Beaucoup d’instances à convaincre

Avant de clamer victoire, les deux industriels doivent encore convaincre plusieurs instances de qui dépendent leur fusion officielle. On peut citer :

– le conseil de surveillance de Thyssenkrupp

– le conseil d’administration de Tata Steel

– le syndicat allemand IG Metall de la sidérurgie et de la métallurgie qui exige, en contre-partie de son approbation, des garanties sur l’emploi

Ce dernier a toutefois déclaré que les informations fournies par les deux entreprises sont incomplètes ce qui risque fort d’aller en leur défaveur. Sigmar Gabriel, candidat aux législatives allemandes, se range aussi du côté des syndicats puisque selon lui, aucune solution allant à l’encontre des salariés ne peut être acceptée.

Seul le ministre britannique de l’Economie, Greg Clark semble être favorable à la fusion et pour cause : Thyssenkrupp Tata Steel pourrait garantir l’avenir de Port Talbot étant donné que Tata y emploie près de 4 000 personnes ainsi que de nombreux sous-traitants.

D’autres options pour Thyssenkrupp ?

Puisque les deux groupes ne peuvent jusqu’ici garantir les emplois, ont-ils des plans de secours en cas de refus de la coentreprise ?

Thyssenkrupp s’est déjà penché sur la question, puisqu’avant même d’envisager la fusion, il a déjà pensé à une scission, à une collaboration avec un autre groupe allemand, à une introduction en Bourse, à une cession de la branche sidérurgique et à un démantèlement de toute la société.

 

 

Découvrez aussi

  • 52
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 45
    Dans quels cas mettre en place un réseau d’assainissement des eaux usées indépendant ?La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 40
    L’expérience de la douche sans savonL’expérience a été menée par une journaliste qui aurait eu la bonne idée d’un témoignage en ligne sur les bienfaits d’une douche sans savon. Elle n’est donc pas la première à le tester alors que celui qui en a créé le concept s’en est ressorti satisfait. Pendant deux mois entiers…
    Tags: a, l, d, s, aux
  • 38
    Fusion des constructeurs ferroviaires Alstom et SiemensLe 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d, l
  • 36
    Comment trouver et réparer une fuite d'eau ?Une fuite d’eau qui infecte toute atmosphère ? C’est vraiment infernal ? Vous ne savez pas comment traiter un problème pareil ? Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un artisan plombier compétent et fiable. Il suffit justement de choisir la bonne adresse qui comble vos attentes et vos…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *