Astuces déco pour sublimer votre intérieur !

Astuces déco pour sublimer votre intérieur !

4.5/5 - (2 votes)

Vous voulez donner un coup de neuf à votre intérieur ? Après plusieurs années sans avoir rien changé dans votre décoration intérieure, il est temps de la rafraîchir. Ceci dit, un tel projet ne doit pas être pris à la légère. Face aux nombreuses options qui s’offrent à vous, il est indispensable de faire le bon choix. Pour embellir votre intérieur, vous devez tenir compte de vos préférences mais aussi des règles de base de décoration intérieure. Voici nos meilleures astuces pour réussir votre nouveau décor.

Bien choisir la matière

Bien choisir la matière en décoration intérieure

Le choix de la matière est une étape essentielle pour assurer la réussite de votre décoration intérieure. Les matières naturelles sont les matériaux tendances et intemporels. Optez pour du bois, du rotin, de l’osier, etc. Ces matériaux s’invitent dans tous les intérieurs.

Quel que soit le style de votre décoration intérieure, les matières naturelles s’adaptent très bien. Elles s’associent avec perfection quasiment avec toutes les couleurs. Parmi les couleurs tendances, comptez sur le charme et l’élégance du verre strié. Il s’agit d’une matière à l’esprit seventies qui s’intègre dans tous les intérieurs.

Laissez entrer la lumière

Luminaires

La lumière est un élément essentiel de la décoration intérieure. Elle permet de donner de la vie à votre intérieur et de le rendre plus accueillant. Alors, n’hésitez pas à ouvrir vos rideaux et à laisser entrer un maximum de lumière naturelle pour illuminer votre maison !

En effet, beaucoup de gens ne le savent pas encore, mais la luminosité joue un grand rôle dans la réussite de votre décoration d’intérieur. Même si vous avez choisi les meilleurs meubles et les meilleurs objets de décoration, sans un bon éclairage, ils ne seront pas mis en valeur. L’éclairage permet de les sublimer dans la pièce. Vous devez alors ajouter des luminaires et des lampes pour optimiser la luminosité de vos pièces.

Par contre, la lumière dite artificielle ne sera que complémentaire. Elle viendra appuyer la luminosité naturelle. La lumière naturelle est la source à privilégier pour éclairer sa maison. Pour bénéficier d’une excellente source de lumière naturelle,

  •         Privilégiez des baies vitrées. Ces dernières offrent un passage de la lumière à travers sa structure tout en apportant du charme à votre décor.
  •         Installez des portes-fenêtres. Cela permettra de créer une ouverture vers l’extérieur.

Ceci peut également vous intéresser – Leçon déco : du jaune pour éclairer votre intérieur

Misez sur des couleurs tendances

Choisir la couleur en décoration intérieure

Vous retrouverez sur le marché des objets de toutes les couleurs. Mais les plus tendances sont les teintes chaudes et dynamiques. Ainsi, si vous souhaitez vraiment sublimer votre intérieur, ne vous éloignez pas de cette tendance déco. Parmi les couleurs chaudes qui s’invitent dans les intérieurs, nous retrouvons par exemple le bleu, le vert, le rose, etc.

Le coloris terracotta figure parmi les tons tendances d’en ce moment. C’est la teinte idéale pour réchauffer un intérieur. Elle se marie particulièrement bien avec une décoration style méditerranéenne.

A lire également – Nouvelle astuce déco : du blanc, du blanc et encore du blanc

Choisissez des meubles multifonctions

Pour gagner de la place et créer un effet plus déco, choisissez des meubles multifonctions. Il existe de nombreux meubles qui peuvent être transformés en fonction de vos besoins : canapé-lit, table de chevet transformable en bureau, lits escamotables, armoires-cloisons, bibliothèques faisant également office de bureaux etc. Les possibilités sont infinies.

Les meubles multifonctions offrent de nombreux avantages. Si vous avez un espace restreint, les meubles multifonctions représentent la meilleure solution pour votre manque de rangements. Un seul meuble peut servir à plusieurs fins pour vous faire gagner quelques mètres carrés.

La décoration murale

Pour ajouter un peu de peps à votre décoration intérieure, n’hésitez pas à jouer avec la décoration murale ! Tableaux, posters, cadres, photophores, il existe de nombreuses façons d’habiller vos murs et apporter une touche finale à la décoration de la pièce.

Les accessoires de décoration murale permettent d’éliminer l’expression de vide dans une pièce. En fonction des objets choisis, vous pouvez donner un réel cachet à votre intérieur. De plus, un mur nu, c’est un peu triste non ? Ainsi, à vous de choisir ce qui vous plaît !

Les objets vintage

Les objets vintage sont une excellente façon de donner du style à votre décoration intérieure. Ils sont uniques, originaux et ont beaucoup de caractère. Alors n’hésitez pas à fouiller dans les brocantes et les vide-greniers pour trouver les trésors cachés !

Dans la cuisine, vous pouvez par exemple opter pour un assortiment de chaises en velours et en métal noir pour accompagne votre table à manger. Sinon, les pieds en métal noir confèreront un effet vintage chic à votre salle à manger. Le cannage est également une excellente façon d’instaurer une déco vintage chic dans sa décoration intérieure. Dans la salle de bain, installez une jolie étagère en bois brut.

A lire aussi – Astuces pour bien aménager sa salle de bain

Les bougies

Les bougies sont un must de la décoration intérieure. Elles donnent de la chaleur, de la douceur et de la sérénité à votre intérieur. Alors n’hésitez pas à en mettre un peu partout pour créer une atmosphère cosy et chaleureuse !

Idéalement, les bougies parfumées rendront plus délicieuses l’ambiance dans votre maison. Choisissez la senteur de vos bougies parmi de nombreux parfums enivrants. Rien de plus efficace pour se sentir bien chez soi. La valeur sûre reste les parfums fleuris comme la lavande, le musc, le mimosa, le jasmin, la fleur d’oranger, etc.

Les plantes

Les plantes d'intérieur

Les plantes sont un excellent moyen de décorer votre intérieur et de lui apporter de la vie. Elles purifient l’air, diffusent de la bonne humeur et apportent une touche de nature à votre décoration. Alors n’hésitez pas à en mettre un peu partout dans votre maison ! Les plantes peuvent être suspendues, posées sur votre table ou accrochées au mur sur une étagère, etc. Faites comme bon vous semble.

Cela dit, le choix de la plante d’intérieur peut dépendre de la pièce où il faudra l’installer.

  •         Les plantes dans le salon

Le séjour est souvent une pièce lumineuse, idéale pour accueillir une plante d’intérieur. Vous pouvez miser sur de grandes plantes vertes pour végétaliser votre déco. Areca, Phoenix, etc. En matière de plantes à fleurs, il y a le Kalanchoé, l’Anthurium, le Dipladénia, etc.

  •         Les plantes à l’entrée

L’entrée est assez sombre. Ainsi, privilégiez des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Le lierre ou la sansevière sont par exemple parfaits pour cette partie de la maison.

  •         Les plantes dans la chambre

Si vous décidez de placer quelques plantes d’intérieur dans la chambre à coucher, pensez à aérer régulièrement la pièce.  Evitez les plantes dégageant un parfum puissant telles que la jacinthe. Misez plutôt sur des plantes vertes dotées de feuillages très décoratifs. Dracaena, Areca…

Pensez à des accessoires inédits

Pour apporter cette touche d’authenticité à votre décoration, pourquoi ne pas miser sur des accessoires inédits pour décorer votre maison ? Vous pouvez par exemple installer un attrape-rêve indien dans votre chambre ou dans le séjour. Cet accessoire apporte une ambiance paisible et harmonieuse au sein de votre pièce, et pas seulement. On apprécie également l’attrape-rêve pour son aspect esthétique. De plus, cet accessoire est connu pour ses vertus thérapeutiques. Pensez également aux décorations inédites pour Noël, pour Pâques ou pour toute autre occasion spéciale.

 

Découvrez aussi

  • 77
    Comment s’organiser pour le travail et les tâches ménagères ?On le sait tous, une journée ne dure que 24 heures. Pourtant, la maison a besoin d’un entretien régulier et permanent afin de préserver sa propreté et son confort de vie. Puis, les tâches quotidiennes comme le travail, l’école, les courses, etc. ne permettent plus d’avoir assez de temps pour…
    Tags: d, l, maison, bien, ne, plus, décoration, vos, n, déco
  • 75
    Quelques conseils pour optimiser le fonctionnement de son système de chauffageLa plupart des foyers français se sont dotés d’un système de chauffage. Cet équipement est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Toutefois, il coûte assez cher. Ainsi, les propriétaires doivent absolument en prendre soin pour éviter une usure prématurée. Dans cette optique, il suffit de prendre certaines…
    Tags: d, l, maison, déco
  • 73
    Les tendances déco pour 2021Les fans de la décoration intérieure et ceux qui envisagent d’apporter un coup de neuf dans leur maison sont déjà sûrement attentifs aux tendances qui vont faire fureur pour l’année prochaine. 2021 va plus naviguer entre un certain minimalisme et la nature, ce qui fera un grand changement dans l’univers…
    Tags: l, d, couleurs, plus, déco, décoration, intérieur, maison, n, bien
  • 72
    Bien aménager son salon pour une déco designDéménagement, décoration remise au goût du jour, agrandissement de la pièce… Les raisons qui peuvent amener à repenser l’aménagement d’un salon peuvent être nombreuses. Avant de se jeter à corps perdu et de déplacer les meubles, tapis et autres accessoires déco, il est primordial de penser à la nouvelle organisation…
    Tags: d, l, déco, ne, vos, meubles, n, maison, bien, décoration
  • 72
    Qu’est-ce qu’il faut savoir lorsqu’il est question de rénovation de toiture?La toiture est une structure très importante, vu que sans elle, une maison n’est pas habitable. De ce fait, vous devez en prendre soin aussi souvent que possible pour l’optimisation de votre confort, de la protection et de la longévité de votre maison.  Alors, en quoi consistent  les travaux de…
    Tags: d, l, vos, maison, déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *