Le coworking c’est quoi ?

Evaluer cet article

Le « 2.0 » est plus que jamais tendance. Originellement, il s’agit d’un terme usité pour signifier que les nouvelles interfaces web sont plus faciles et plus simples à utiliser. De nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’un jargon lié à l’internet, puisque de nombreux secteurs d’activités s’en sont emparés. C’est ainsi qu’on parle aujourd’hui de maison 2.0, de ville 2.0 et même de travail 2.0. C’est ce dernier point qui a donné naissance au coworking. De quoi s’agit-il ?

Le travail 2.0

Cela consiste à travailler en dehors d’un lieu de travail précis tout en étant rattaché à une entreprise. En d’autres termes, le salarié est ici libre de choisir l’endroit où il souhaite faire son travail tout en respectant l’éthique de la boîte qui l’emploie. On parle alors de travail à distance et parfois même de travail indépendant.

Selon les sondages, on estime que d’ici à 2050, près de 50 % des travailleurs actifs deviendront des salariés indépendants. Il faut avouer que la grande flexibilité que ce poste propose a tout pour plaire : pas d’horaires à respecter, pas de retard, pas de pression, pas d’embouteillages et même pas besoin de s’habiller pour aller travailler. En gros, il est très bien possible de travailler depuis son lit, sur une jolie plage ensoleillée, dans sa voiture, … sans déroger aux règlements de la société.

En savoir plus ici

Pour permettre cela, de nombreux outils de travail innovants ont été lancés pour que les nouvelles générations puissent travailler à leur rythme tout en remplissant les missions qui leur sont confiées. Et parmi ces outils, il y a le coworking.

Les principes du coworking

Le coworking

Travailler en freelance c’est bien, mais faut-il encore disposer des outils de travail nécessaires. C’est pour pallier à cela que les espaces de coworking ont été créés.

Il s’agit de lieux de travail spécialement dédiés aux travailleurs indépendants. Ainsi, un espace peut regrouper des salariés travaillant dans diverses branches d’activités qui n’ont pas forcément de lien entre eux.

Un comptable peut ainsi avoir comme voisin de bureau, un blogueur tandis qu’un agent d’assurance peut travailler près d’un référenceur.

Au sein de ces espaces, ils trouveront toutes les technologies dont ils ont besoin pour travailler correctement. On peut citer des écrans de visioconférence pour communiquer avec le siège, une connexion wifi et internet, des zones de confort, … et surtout, un espace de travail convivial où ils peuvent entrer sans se faire hurler dessus à cause d’un retard.

Dans la plupart des cas, ils se composent de plusieurs bureaux dans une seule pièce assez vaste, mais il est également possible d’y trouver des salles plus petites dans le cas où vous souhaitez mener une réunion en ligne. Et bien sûr, elles sont déjà dotées des équipements nécessaires pour la communication entre les divers membres de l’entreprise.

Autres avantages non-négligeables :

  • La réduction des déplacements des travailleurs ce qui promet une société plus verte
  • La possibilité de tisser un nouveau réseau hors de la société
  • Le renforcement des liens entre les services de l’entreprise

Découvrez aussi

  • 53
    Location de bureaux sécurisés à prix réduitIl ne fait nul doute que Paris QCA (Quartier central des affaires) est le quartier des affaires parisien par excellence. Mais qu'est-ce qui rend ce secteur aussi attractif pour les entreprises et comment en profiter à prix réduit ? Paris QCA, le quartier des affaires le plus prisé Composé du 1er, 2e,…
    Tags: d, l, plus, bureaux, ainsi
  • 49
    Formation professionnelle : une mise à jour s’imposeAujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: d, l, a, ont, plus, travail, c, economie
  • 48
    La lampe de notaire est un élément de déco élégant avec un style vintage incroyableLa lampe de notaire équipait les bibliothèques américaines à l’origine, à savoir au début du XXe siècle. Rapidement, elle a pris place sur les bureaux des financiers de Wall Street. C’est la raison pour laquelle, elle est également appelée lampe de banquier. Les lampes de bureau de ce style qu’on…
    Tags: l, bureaux
  • 48
    Externaliser son accueil téléphonique : quels en sont les avantages ?La permanence téléphonique est un poste clé au sein d'une entreprise. Elle permet de renforcer la relation de la société avec ses clients et prospects. Pourtant, comme le traitement des appels requiert beaucoup de temps, de plus en plus d'entreprises choisissent de le confier à un centre d'appels. Mais en…
    Tags: société, plus, entreprise, economie
  • 44
    Création site internet : Pourquoi faire appel à une agence web ?L’agence web, aussi connue sous l’appellation agence e-business, agence de référencement ou agence Adwords, est une professionnelle en promotion de stratégie digitale. L’exercie du métier d’une agence web réunit différentes missions liées à la digitale de la création de trafic au développement afin de rentabiliser la présence sur le net. …
    Tags: l, d, economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *