2 étapes pour créer votre site e-commerce performant

Conseils pour créer un site e-commerce performant

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Créer un site e-commerce pour promouvoir des produits et services est devenu une opération qui présente beaucoup moins d’inconnues que par le passé. Cependant, avoir un site e-commerce n’est pas toujours un gage de succès. Voici quelques-unes des questions fréquemment posées par les clients qui souhaitent activer un site e-commerce, gérer un e-commerce et une e-boutique ou rajeunir un e-commerce inefficace :

Comment créer un e-commerce ?

Comment vendre via un site e-commerce ?

J’ai une boutique en ligne mais je n’ai pas assez de visites : comment augmenter mes ventes ?

Comment gérer un e-commerce réussi ?

En fait, il n’y a pas quelques entreprises qui se sont retrouvées à investir du temps, de l’argent et des ressources pour créer un site de commerce électronique sans toutefois recevoir de résultats appréciables en échange. Quelques lignes plus loin nous vous expliquerons comment procéder pour éviter que cela se produise.

Les statistiques indiquent qu’aujourd’hui plus que jamais, le nombre de consommateurs enclins à acheter en ligne est en augmentation. Il est tout à fait prévisible qu’à court terme le volume des ventes en ligne égalisera voire dépassera celui obtenu dans les magasins physiques.

En effet, les opportunités dont disposent les internautes lorsqu’ils décident d’acheter des produits directement via le e-commerce sont bien plus avantageuses que celles qu’ils ont en achetant dans des magasins physiques : un choix illimité de produits, des informations détaillées sur les caractéristiques des produits, une une grande facilité à comparer différents produits afin d’identifier le plus satisfaisant, la possibilité de toujours trouver le prix le plus avantageux, la commodité de recevoir le produit directement à domicile et la possibilité de trouver la boutique en ligne « ouverte » 24h/24, 7 jours sur 7.

Voyons ensemble quels sont les 2 points à suivre pour créer un e-commerce fructueux et efficace.

Conception de commerce électronique

Tout part d’une idée, aussi originale et innovante que possible. Une fois que vous avez trouvé l’idée, il est d’une importance fondamentale de comprendre si le produit ou le service proposé a une demande, s’il offre des solutions aux problèmes existants et s’il existe un grand nombre d’utilisateurs prêts à payer pour cela. La réponse à ces questions peut être trouvée en effectuant une analyse de marché minutieuse et détaillée.

Nous sommes donc arrivés au moment crucial de ce premier point : l’étude de marché et l’analyse concurrentielle. Ce processus permet à une PME d’en savoir plus sur les risques, la concurrence et les opportunités. Il permet de définir la stratégie e-commerce et de mieux préciser les objectifs en termes de chiffre d’affaires. Il est donc très important de connaître les tendances du marché, leurs potentiels respectifs et les menaces pour la concurrence.

La dernière partie de la conception d’un e-commerce est la création d’un Business Plan, c’est-à-dire un compte de résultat qui peut vous dire combien cela vous coûtera, combien vous devrez vendre et quand vous reviendrez sur vos investissements.

Création de commerce électronique

Nous passons maintenant à la phase de vie du projet. Pour créer un site e-commerce, vous devez choisir la bonne plateforme pour vos besoins. La première question à se poser sera donc : quelle plateforme utiliser ? La réponse dépend d’autres facteurs :

  • Combien de produits ou de services vendront-ils ?
  • La vente aura-t-elle lieu exclusivement en Italie ou même à l’étranger ?
  • Comment les paiements et les expéditions seront-ils traités ?
  • Des remises et des promotions seront-elles mises en place fréquemment ?
  • Quelles stratégies marketing seront mises en place pour la promotion du site e-commerce ?

En fonction des réponses à ces questions, vous pouvez opter pour une plateforme hébergée ou un CMS open source. Dans certains cas, il peut être nécessaire de créer des personnalisations particulières de la technologie du site, par exemple une interface avec un logiciel de gestion d’entrepôt ou avec des CRM externes. Dans ce cas, un ou plusieurs développeurs peuvent être recrutés ayant une connaissance approfondie du fonctionnement de la plateforme d’origine et modifiant son code natif afin de répondre aux besoins spécifiques d’implémentation. D’un CMS à l’autre il y a plusieurs différences qu’il faut prendre en compte pour avoir un site performant côté utilisateur et back-end et surtout côté marketing.

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