Conseils pour créer votre commerce électronique

Conseils pour créer votre commerce électronique

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Un e-commerce réussi nécessite une analyse, une conception, une optimisation, une promotion et un suivi constants. Une PME doit respecter un certain nombre de règles et de conseils pour maximiser les chances de succès de son site de vente en ligne.

Voyons ensemble quels sont les 2 points à suivre pour créer un e-commerce fructueux et efficace.

Commerce électronique pour appareils mobiles

Lors de la création de votre e-commerce, vous devez également garder à l’esprit qu’une grande partie du trafic d’un site web provient d’un appareil mobile. Il est donc essentiel de s’adapter à cette tendance de ces dernières années, afin d’éviter des problèmes d’achat pour une bonne tranche de clients potentiels.

Grâce à des recherches en ligne, il a été constaté qu’un utilisateur passe en moyenne 40 secondes sur une page Web. Il faudra donc pouvoir, en 40 secondes, convaincre l’utilisateur d’acheter le produit en vente sur son e-commerce. Comment faire?

Utilisation de la division en catégories et sous-catégories de produits, afin de pouvoir filtrer les produits disponibles en fonction de la demande du client.

En rendant la barre de recherche interne clairement visible, qui est calculée pour être utilisée en moyenne par un visiteur sur quatre.

En insérant une ou plusieurs photos qui dépeignent clairement le produit, sans laisser de doute sur la qualité du produit. En ligne, vous achetez d’abord avec vos yeux ! Les images sont la première chose qui attire l’attention du client : si elles ne sont pas suffisamment captivantes, le risque de perdre un client potentiel est élevé.

En créant des fiches produits claires et transparentes avec toutes les informations utiles, sans laisser de doute à l’utilisateur. Les textes et les descriptions sont, après les images, le secret du succès. Il est recommandé d’utiliser des textes équilibrés, pas trop longs, agréables à l’œil grâce à une police harmonisée avec le reste du graphisme.

En invitant le client à acheter, via ce qu’on appelle le Call to action. Le CTA le plus important est certainement le bouton d’achat, à insérer près du produit lui-même (étant donné que de nombreux utilisateurs peuvent rechercher quelque chose qu’ils connaissent déjà et sont donc prêts à acheter directement, sans lire les descriptions). Un autre CTA recommandé est de vous abonner à la newsletter, en saisissant votre adresse e-mail.

Lancement et promotion du commerce électronique

L’heure est désormais à la mise en ligne de l’e-boutique, qui ne doit intervenir qu’après avoir achevé la phase de réalisation des travaux du site. Il est recommandé de ne pas se précipiter : si par exemple le site internet de l’entreprise n’est pas tout à fait prêt ou s’il y a des failles dont vous êtes déjà au courant, ne vous jetez pas dans la mer d’internet !

Une fois le site e-commerce lancé, il faut le promouvoir et le sponsoriser. La promotion peut prendre une ou plusieurs routes, payantes ou gratuites. Parmi les méthodes pour sponsoriser un e-commerce nous citons certainement Facebook AdWords, qui permet de réaliser des activités de retargeting. C’est un outil qui permet de récupérer les clients potentiels qui viennent sur la boutique en ligne, de visualiser un ou plusieurs produits puis de repartir sans acheter. Avec un bon pixel de suivi, il est possible d’obtenir des données utiles pour faire apparaître une publicité visant à proposer ce qui était auparavant abandonné et à pousser vers la vente.

Facebook AdWord est un point de départ valable pour parrainer un e-commerce, mais dans de nombreuses situations, cela ne suffit pas. C’est pourquoi nous devons nous concentrer sur les publicités sur les réseaux sociaux, des plateformes qui vendent de la visibilité dans un flux d’actualités à proposer à un public ciblé. Le premier est Facebook. Facebook est un univers représentatif du monde et vous pouvez toucher votre audience avec des messages sponsorisés basés sur le produit et les utilisateurs que vous ciblez.

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