Les 5 types d’investissements en Bourse à connaître absolument

Les 5 types d’investissements en Bourse à connaître absolument

4/5 - (2 votes)

Il est très important d’établir une stratégie d’investissement qui convienne à vos objectifs et à votre situation dans la vie. Une personne de 25 ans devrait avoir une stratégie différente de celle d’une personne de 65 ans.

Nous passons généralement beaucoup de temps à planifier notre journée de travail, nos vacances et l’achat d’une voiture, mais nous oublions souvent le plan le plus important de tous : la planification de notre stratégie d’investissement et de notre plan pour vieillir et prendre notre retraite.

Investir son argent sans stratégie d’investissement, c’est comme si une équipe de football entrait dans un match sans plan de jeu. L’élaboration d’une stratégie d’investissement devrait être votre deuxième étape après avoir appris certaines des bases de l’investissement en bourse, comme la lecture des cotations boursières, l’achat d’actions, etc.

Découvrez dans cet article les 5 stratégies d’investissement à connaître absolument.

La Value Investing

Il existe de nombreux types d’investissement, mais la stratégie la plus populaire, surtout pour les débutants, est la Value Investing. Cette stratégie d’investissement, rendue populaire par Warren Buffet, repose sur un principe simple : acheter des actions moins chères qu’elles ne devraient l’être, compte tenu de leur potentiel de gains à long terme.

Pour trouver des actions sous-évaluées, il faut faire de nombreuses recherches sur les fondamentaux des sociétés sous-jacentes et même souvent faire appel à un courtier en bourse. Et une fois que vous les avez trouvées, il peut falloir quelques mois ou quelques années pour que leur prix augmente. Cette technique d’achat et de conservation exige un investisseur patient qui souhaite garder son argent investi pendant quelques années, c’est pourquoi c’est l’une des meilleures stratégies d’investissement pour les débutants.

Bien que le marché boursier ait enregistré un rendement d’environ 8 % par an au cours des 100 dernières années, il existe quelques personnes comme Warren Buffet dont les choix d’actions ont largement dépassé le marché en tant que stratégies d’investissement à long terme.

Income Investing

Excellent moyen de se constituer un patrimoine au fil du temps, l’Income Investing consiste à acheter des titres qui rapportent généralement des dividendes selon un calendrier régulier. Les obligations sont le type de titres à revenu fixe le plus connu, mais la stratégie d’investissement à revenu comprend également les actions donnant droit à des dividendes, les fonds négociés en bourse, les fonds communs de placement et les sociétés de placement immobilier. Les placements à revenu fixe fournissent un flux de revenu fiable avec un risque minimal et, selon le risque que l’investisseur cherche à prendre, ils devraient constituer au moins une petite partie de chaque stratégie de placement.

A lire aussi : 4 mythes de l’investissement en bourse

Growth Investing

Une stratégie d’investissement qui se concentre sur l’appréciation du capital. Les investisseurs axés sur la croissance recherchent des entreprises qui présentent des signes de croissance supérieure à la moyenne, par le biais de leurs revenus et de leurs bénéfices, même si le cours de l’action semble cher au regard de paramètres tels que les ratios cours/bénéfices ou cours/valeur comptable. Ce que Warren Buffet a fait pour l’investissement dans la valeur, Peter Lynch l’a fait pour l’investissement dans la croissance.

 

Stratégie relativement plus risquée, l’investissement de croissance consiste à investir dans des entreprises de plus petite taille qui ont un fort potentiel de croissance, dans les blue chips et les marchés émergents.

L’investissement dans les petites capitalisations

Une stratégie d’investissement adaptée à ceux qui cherchent à prendre un peu plus de risques dans leur portefeuille. Comme son nom l’indique, l’investissement dans les petites capitalisations consiste à acheter des actions de petites entreprises dont la capitalisation boursière est faible (généralement entre 300 millions et 2 milliards de dollars).

Les actions de petite capitalisation attirent les investisseurs en raison de leur capacité à passer inaperçues. Les actions de grande capitalisation ont souvent des prix gonflés car tout le monde y prête attention.

L’investissement dans les petites capitalisations ne devrait être utilisé que par des investisseurs en actions plus expérimentés, car elles sont plus volatiles et donc difficiles à négocier.

Investissement socialement responsable

Un portefeuille constitué d’entreprises respectueuses de l’environnement et de la société tout en restant compétitif par rapport à d’autres types de titres dans un environnement de marché typique. Dans le monde moderne d’aujourd’hui, les investisseurs et le grand public attendent des entreprises qu’elles aient une certaine conscience sociale, et ils joignent le geste à la parole. L’ISR est un moyen de rechercher des rendements qui présentent un avantage collatéral important pour tous.

Comment choisir une stratégie d’investissement qui vous convient ?

Mettre en place votre stratégie d’investissement, c’est comme acheter une nouvelle voiture. Avant de regarder les différents modèles, vous devez déterminer le style qui vous convient le mieux. Et tout comme les voitures, il existe de nombreux types d’investissement parmi lesquels choisir lors de la création d’une stratégie d’investissement. Pour choisir la bonne stratégie d’investissement, il faut d’abord répondre à certaines questions. Quel est votre horizon de placement ? Quels rendements cherchez-vous à obtenir ? Quel niveau de risque êtes-vous en mesure de tolérer ? À quoi doivent servir les fonds de cet investissement ? La réponse à ces questions vous aidera également à constituer votre portefeuille.

 

Découvrez aussi

  • 58
    4 mythes de l'investissement en bourseNe laissez pas les mythes boursiers vous empêcher d'investir. Voici comment distinguer la réalité de la fiction pour pouvoir investir en toute confiance. Tout le monde a une opinion sur les raisons pour lesquelles vous devriez ou ne devriez pas investir en bourse, sans parler de la façon de le…
    Tags: plus, d'investissement, bourse, l'investissement, economie
  • 41
    Création site internet : Pourquoi faire appel à une agence web ?L’agence web, aussi connue sous l’appellation agence e-business, agence de référencement ou agence Adwords, est une professionnelle en promotion de stratégie digitale. L’exercie du métier d’une agence web réunit différentes missions liées à la digitale de la création de trafic au développement afin de rentabiliser la présence sur le net. …
    Tags: economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.