Comment rouler, en toute sécurité, à vélo classique ou électrique ?
Rouler à vélo, qu’il soit électrique ou non, peut s’avérer dangereux si on n’adopte pas les mesures de sécurité requises. Pour éviter les accidents, voici les règles à suivre …
Les équipements obligatoires
Lors de l’achat du deux-roues, assurez-vous qu’il soit équipé des équipements obligatoires et que ces derniers soient en bon état de fonctionnement. Les équipements à vérifier sont :
- Les freins avant et arrière
- Les dispositifs réfléchissants : un blanc à l’avant, un rouge à l’arrière et des orangés au niveau des rayons et des pédales non-rétractables
- Les feux de position : rouge à l’arrière et blanc/jaune à l’avant
- La sonnette
Il faut s’assurer que tous ces équipements fonctionnent avant de sortir du magasin et avant chaque sortie que vous ferez avec.
En savoir plus sur comment bien rouler en toute sécurité à bicyclette
Les équipements facultatifs, mais recommandés
Pour optimiser la sécurité à bord du vélo, pensez également à vous équiper de :
- Un gilet réfléchissant : ce dernier est obligatoire la nuit, mais est facultatif dans la journée sauf si le temps empêche d’avoir une bonne visibilité
- Un casque : il n’est pas obligatoire, mais renforce quand même votre sécurité donc est conseillé
- Des gants de protection: en fonction de votre vélo, ils peuvent être obligatoire
- Une béquille pour maintenir votre vélo en équilibre
- Un antivol pour réduire les risques de vol
- Un écarteur de danger pour tenir les automobilistes à une distance correcte
- Des gardes boues
Ceci peut aussi vous intéresser – Vélo : histoire du vélo
Les règles de conduite à adopter
Quand tous ces équipements et conseils seront acquis, vous devez maintenant vous tourner vers les règles à appliquer durant la conduite et ce, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Ainsi, tâchez de :
- Respecter le code de la sécurité routière : respecter les panneaux de signalisation et les feux de circulation, céder le passage aux piétons, aux véhicules et aux autres cyclistes à une intersection, car ils ont la priorité, ne pas rouler sur les autoroutes, ne pas rouler en portant des écouteurs, ne pas rouler entre deux rangées de véhicules en mouvement, …
- Bien maîtriser votre vélo avant de vous lancer dans la circulation ou dans de longs trajets et ce, quel que soit le modèle de deux-roues acheté
- Vous habituer à emprunter les voies cyclables en prenant soin d’y adapter votre itinéraire habituel
- Vous tenir à une certaine distance des autres véhicules surtout sous un temps pluvieux
- Rouler sur le côté droit sans trop vous approcher des véhicules stationnés ou de l’accotement. En cas de voies multiples, adoptez celle de droite
- Signaler votre intention de changer de voie et ne le faites que lorsque la manœuvre est possible
- Rester toujours dans l’angle de vue des automobilistes et surtout des chauffeurs de bus et des camionneurs
- Ne transporter des passagers que si un siège est destiné à cette fin.
Découvrez aussi
- 82
- 76Vous souhaitez que votre randonnée se déroule à merveille ? Entraînez-vous avant de partir et emportez les équipements dont vous pourrez avoir besoin selon le type de route à emprunter et la saison durant laquelle vous pratiquez. Voici ce qu’il faut retenir sur ce sujet. Pourquoi a-t-on besoin d’équipements ? Un cyclocampeur…
- 61Avez-vous décidé de vous offrir un vélo ? Sur le marché, ce ne sont pas les modèles qui manquent et ils sont bien différents les uns des autres. Pour faire votre choix, vous devez vous laisser guider par l’utilisation que vous prévoyez pour lui. Certaines bicyclettes conviennent plus aux usages urbains…
- 61
- 58