Les garanties d’une assurance vélo à Paris

Assurance vélo, faut-il être assuré ?

4.7/5 - (3 votes)

Le vélo est une alternative plus écologique et plus économique de la voiture. S’il est tant plébiscité par les citadins, c’est qu’il offre de nombreux avantages. En effet, le vélo offre la possibilité de faire du sport pour garder la forme tout en bénéficiant d’un moyen de transport au quotidien. Ceci dit, il faut être prudent. Vol, catastrophes, les accidents sur la route… Vous et votre vélo ne sont jamais à l’abri d’un incident. C’est la raison pour laquelle, il est important de faire assurer son vélo. Et voici les raisons.

Assurer son vélo : est-ce obligatoire ?

Assurance vélo, faut-il être assuré ?

De nombreux véhicules sont soumis à une obligation d’assurance. Si bien que l’on peut se demander si on doit obligatoirement assurer notre vélo avant de l’utiliser. En principe, quel que soit le type de vélo dont vous disposez (VTC, vélo gravel, VAE, VTT…), l’obligation ou non de l’assurer dépend de la présence de moteur et de sa puissance.

Voici ce que vous devez retenir concernant l’obligation d’assurer un vélo.

  • Vélo classique sans assistance électrique

La souscription à une assurance n’est pas obligatoire. Par contre, il est vivement recommandé d’assurer votre vélo.

  • Vélo à assistance électrique (VAE)

Deux cas se présentent pour les vélos électriques. L’assurance n’est pas obligatoire si votre vélo arbore un moteur d’une puissance de moins de 250 W et que l’assistance électrique propulse votre vélo à une limite de vitesse de 25 km/h.

Si votre VAE ou votre vélo classique converti en électrique est doté d’une puissance de plus de 250W et peut rouler jusqu’à 45 km/h, il s’agit d’un speedelec ou speed-bike. Dans ce cas-là, votre vélo sera considéré comme étant un cyclomoteur. Conformément à la législation sur les cyclomoteurs, la souscription à une assurance vélo est alors obligatoire. Ce qui est également le cas pour l’immatriculation.

Pourquoi assurer son vélo ?

Pourquoi assurer son vélo 

En tant que cyclistes, nous savons tous qu’il n’y a pas de meilleur jour que celui de l’achat de notre nouveau vélo. C’est ce jour-là que nous rencontrons enfin la machine dont nous rêvons depuis des mois. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre nous se laissent emporter et se lancent dans des courses sur les collines locales avant même de s’être assis et de décider d’une police d’assurance vélo.

Le choix d’une assurance est mis sur la liste des choses à faire. Mais il reste souvent sans considération jusqu’à ce que vous, ou l’un de vos proches, ayez un accident et se retrouve malheureusement avec une lourde facture à payer. En choisissant de souscrire à une assurance dès l’achat de votre nouveau vélo, vous vous assurez que vous et votre vélo êtes couverts en cas d’accident, ce qui vous permet de vous concentrer sur la chose la plus importante : la conduite de votre vélo.

Protection contre le vol

Dans certains pays, un vélo est volé toutes les 90 secondes environ. Quel que soit l’endroit où vous vivez ou l’endroit où vous roulez, votre vélo sera toujours exposé au risque de vol.

Nous sommes trop nombreux à commettre l’erreur coûteuse de croire que nos vélos sont assurés par notre assurance habitation. Ce qui n’est souvent pas le cas, surtout pour les vélos les plus chers. Ces polices d’assurance habitation ne vous protégeront pas si vous êtes impliqué dans un accident. C’est pareil que vous soyez victime ou si vous en provoquez un alors que vous êtes à vélo.

A lire aussi – Vélos « Made in France » : Zoom sur les marques françaises de vélo

Une assurance dédiée au vélo peut vous aider à protéger votre vélo contre le vol dans différents types d’endroits sécurisés, qu’il s’agisse d’une remise, d’un appentis, d’un garage ou de votre propre maison. Les garanties de votre assurance vous apporteront la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin lorsque vous êtes loin de votre précieux engin à deux roues.

Avoir une bonne couverture lors d’un voyage

L’une des raisons pour lesquelles nous faisons tous du vélo est le plaisir d’explorer des endroits nouveaux et passionnants. Il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire qu’à l’étranger, entouré de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et, surtout, de nouveaux terrains.

Que vous planifiez de courtes vacances à vélo à l’étranger ou une méga aventure transeuropéenne, vous aurez besoin d’une assurance vélo spécialisée pour couvrir votre vélo pendant votre voyage. L’assurance est également indispensable pour vous couvrir lors des randonnées en vélo.

L’assurance voyage couvre non seulement votre vélo en cas de vol ou de dommages accidentels, mais aussi l’argent de voyage et les autres articles essentiels que vous devez emporter avec vous. Cette assurance peut offrir une couverture jusqu’à 60 jours, ce qui est idéal pour les mini-séjours et les circuits d’un mois.

Protection contre les dommages accidentels

Même une petite chute peut causer des dommages durables à votre vélo, dommages qui peuvent même le rendre dangereux à conduire. Avec une assurance vélo, vous êtes couvert pour tout type de dommage accidentel qui pourrait arriver à votre vélo bien-aimé et vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille si vous remarquez une fissure fatale dans le cadre ou une courbure anormale dans la fourche avant, par exemple.

Quelles sont les garanties d’une assurance vélo ?

Quelles sont les garanties d’une assurance vélo ?

Voici les différentes couvertures existantes pour bénéficier d’une bonne couverture pour votre vélo. Votre choix se fera en fonction de vos besoins.

Vol et tentative de vol

Le prix des vélos peut être relativement élevé en fonction du modèle notamment les VAE. En cas de vol, il serait important de vous faire rembourser. L’assurance vous fait bénéficier d’une indemnisation en cas de vol du vélo en entier ou de la batterie pour les vélos électriques). Ceci dit, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir profiter du remboursement. Par exemple, votre vélo doit être équipé d’un antivol référencé dans le contrat d’assurance.

Dommages matériels et casse

En cas de dégradation ou de destruction de votre engin, les frais de réparation sont couverts par votre assurance. Un pneu crevé, un cadre fissuré après une mauvaise chute… Différents types de sinistre peuvent endommager votre vélo. Or, la réparation peut vous coûter chère. Certaines couvertures offrent l’assistance en cas de panne. Ainsi, si votre speedbike tombe en panne en plein montagne durant votre randonnée, vous bénéficierez d’une assistance

Dommages corporels

La pratique du vélo vous expose à des risques d’accidents. Quel que soit votre vélo, un vélo classique ou un VAE, les risques de se blesser sont omniprésents. Vous pouvez percuter un piéton sur la route ou chuter face à un obstacle de la route. Certaines de vos blessures peuvent requérir des soins spécifiques. C’est là qu’intervient votre garantie dommages corporels. Cette dernière couvrira vos frais de santé.

A lire aussi – Comment rouler en toute sécurité à vélo classique ou à vélo électrique ?

L’importance de l’éclairage vélo

L’éclairage vélo est très important, car il permet aux cyclistes de voir et d’être vus. En effet, les cyclistes ont besoin d’une bonne visibilité pour rouler en toute sécurité, et les autres usagers de la route ont besoin de les voir pour éviter les accidents. De plus, les lumières du vélo permet aux cyclistes de rouler plus facilement et de se repérer plus facilement dans la circulation.

Il est donc important de bien éclairer son vélo, en particulier si on roule la nuit ou dans des conditions de visibilité réduite. Il existe différents types d’éclairage vélo, mais les plus courants sont les phares avant et les feux arrière. Les phares avant permettent aux cyclistes de voir où ils vont, tandis que les feux arrière permettent aux autres usagers de la route de les voir.

Découvrez aussi

  • 84
    Faire du vélo à Paris : 5 choses à savoir sur l’assuranceVous souhaitez rouler en vélo en toute sérénité dans la capitale française ? Avec les multitudes de véhicules et les citadins qui circulent quotidiennement à Paris, les risques d’accidents sont omniprésents. Aussi, comme les Parisiens utilisent de plus en plus les deux roues pour se déplacer, les voleurs de vélos…
    Tags: vélo, d, assurance, assurances, vélos
  • 59
    Les 5 meilleures marques de vélo à assistance électriqueTop 5 des meilleures marques de vélo électrique Aujourd’hui, le vélo électrique constitue un moyen de déplacement très plébiscité. Il permet d’économiser du carburant et, par la même occasion, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, il améliore votre état de santé général. C’est notamment…
    Tags: d, vélo, vélos
  • 58
    Quelle assurance professionnelle choisir ?Les internautes sont parfaitement au courant de l’existence des assurances de nos jours. Cependant, ce n’est pas le cas de l’assurance professionnelle. En effet, cette dernière se distingue des autres catégories d’assurances, car elle est surtout adressée aux entreprises. Il s’agit d’une assurance axée sur la protection de l’entreprise, du…
    Tags: assurance, d, assurances
  • 56
    Speedbike : tout savoir sur le vélo électrique le plus rapideVous voulez vous lancer dans la pratique du vélo électrique ? Mais vous souhaitez plus de sensation et donc plus de vitesse ? Le speedbike également appelé speedelec est le vélo électrique qu’il vous faut. Puissante et rapide, le speedbike gravit les montagnes et tous les types de chemins sans difficultés. Ce…
    Tags: vélo, d, vélos
  • 53
    Les différents types de vélosAvez-vous décidé de vous offrir un vélo ? Sur le marché, ce ne sont pas les modèles qui manquent et ils sont bien différents les uns des autres. Pour faire votre choix, vous devez vous laisser guider par l’utilisation que vous prévoyez pour lui. Certaines bicyclettes conviennent plus aux usages urbains…
    Tags: vélo, vélos, d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *