Les différents types de vélos
Avez-vous décidé de vous offrir un vélo ? Sur le marché, ce ne sont pas les modèles qui manquent et ils sont bien différents les uns des autres. Pour faire votre choix, vous devez vous laisser guider par l’utilisation que vous prévoyez pour lui. Certaines bicyclettes conviennent plus aux usages urbains qu’aux usages en compétition. Pour vous aider à vous retrouver dans la panoplie, découvrez les différents types de vélos.
Les vélos de chemins
C’est dans cette catégorie qu’on mettra les VTT et les VTC. Le VTC ou le vélo tout chemin est aussi appelé le vélo hybride ou le vélo de trekking. Il est plus adapté à une utilisation occasionnelle et avec lui, vous pourrez vous balader en ville, sur une route goudronnée ou à la campagne, sur des chemins de randonnée.
Si vous comptez utiliser votre vélo sur des terrains escarpés et accidentés, il serait plus judicieux d’acheter un VTT ou un vélo tout terrain. C’est aussi le vélo adapté pour les compétitions. Lors de votre achat, vérifiez qu’il soit bien adapté à l’activité que vous comptez faire, car il existe différents modèles de VTT. Certains sont, par exemple, plus adaptés au « freeride » alors que d’autres sont destinés aux randonnées VTT.
Les vélos de route
Ce qui distingue les vélos de route c’est leur poids. En effet, ils sont plus légers, ce qui va vous permettre de faire des kilomètres et des kilomètres. Dans cette collection, on a les vélos de route qui conviennent plus pour les parcours composés de routes asphaltées.
Dès que vous sortez de la pratique occasionnelle et que vous entrez dans une pratique sportive, il est conseillé de prendre un vélo de course. C’est cette bicyclette qui permet de travailler l’endurance et la vitesse. Pour un usage en milieu urbain, certains cyclistes préfèrent les vélos de courses, car ils permettent de rouler plus vite, mais sur un long trajet, on peut ressentir un certain inconfort.
C’est aussi dans cette catégorie de vélos de route qu’on classe le vélo couché. Appelé aussi vélo horizontal, ce n’est pas une bicyclette qu’on trouvera facilement sur le marché. Comme son nom l’indique, le cycliste, ou plus précisément le véhiste, se trouve en position allongée lors de la conduite. C’est une position qui n’est pas très courante, mais c’est très confortable pour le dos. Pour atteindre la vitesse de pointe, on n’a pas besoin de déployer autant d’efforts.
Dossier – Vélo après déconfinement : comment le préparer à ce grand moment ?
Les vélos de ville
Si vous comptez utiliser le vélo comme moyen de déplacement pour aller au bureau ou pour faire vos courses, vous devez choisir une bicyclette dans cette catégorie des vélos de ville. Il y a le vélo hollandais qui est le modèle utilisé par les services de vélos en libre-service dans certaines agglomérations françaises. Ce modèle répond aux exigences de solidité, de confort et de sécurité. Il est possible d’installer, à l’arrière, un siège enfant.
Le vélo électrique est le vélo de ville qui séduit le plus de citadins. Il est pourvu d’un petit moteur qui va aider le cycliste lors du pédalage. Ainsi, vous n’aurez pas autant d’efforts à déployer pour arriver à destination. Dans cette catégorie de deux roues, vous pourrez trouver différents modèles. Il y a :
- Les VAE classiques conçus pour un usage en ville
- Les VTC à assistance électrique qui sont plus polyvalents
- Les VTT à assistance électrique
- Les vélos cargos électriques
Quel que soit le modèle que vous choisissez, il ne faut pas négliger son poids. Avec son cadre en acier ou en aluminium, son poids peut dépasser les 30 kg. Par conséquent, pour ne pas avoir à le pousser, veillez à ce que le vélo soit toujours pleinement chargé avant de sortir de chez vous. Si vous êtes vraiment convaincu par le vélo électrique, son prix ne devrait pas être un frein. Dans certaines villes, il est possible de toucher une aide financière pour son acquisition.
A lire – Choisir un kit de conversion de vélo électrique ou un nouveau vélo électrique : lequel choisir ?
Le vélo pliant, comme son nom l’indique, peut se plier. Il a des charnières centrales qui permettent le pliage de la structure sur elle-même. Si pour aller au bureau, vous devez faire un bout du parcours en bus ou en métro, ce modèle est le plus adapté, car une fois plié, vous pourrez le transporter facilement. Pour ce qui est de son volume, sa taille est comparable à un sac à dos.
Vous voulez passer au scooter électrique, sachez que la conduite de celui-ci nécessite un permis. Quel permis pour le scooter électrique ?
Les vélos de transport
Si vous devez rouler avec une autre personne ou transporter des marchandises, pensez à voir les modèles de vélo triporteur. Ce vélo possède trois roues, dont deux à l’arrière et une à l’avant. Il est équipé d’une caisse de transport qui vient se glisser entre les deux-roues. Lorsque triporteur a une caisse à l’avant, il s’agit d’un modèle européen et lorsqu’elle se trouve à l’arrière, on parle de modèle asiatique.
Même si la caisse vous paraît assez simpliste, sachez qu’elle peut supporter des charges lourdes. Les mamans peuvent être séduites par ce modèle, car pour s’arrêter, elles n’auront pas besoin de mettre les pieds à terre pour que la bicyclette soit stable. Si le vélo triporteur semble facile à manier, ce n’est pas du tout le cas. Il faudra quelques jours pour s’y adapter.
Lire aussi – Trottinettes électriques : bientôt chassées des trottoirs ?
Les vélos pour personnes handicapées
Aujourd’hui, les personnes handicapées peuvent mener un train de vie presque similaire aux personnes normales. Les fabricants de vélos ont pensé à eux en concevant des bicyclettes parfaitement adaptées à leur condition physique.
Sur le marché, on peut par exemple trouver des vélos de randonnée adaptables aux fauteuils roulants. C’est le modèle que les fabricants appellent le tandem ou le monopousseur. Certains vélos couchés, tricycles, handbike et vélocimanes peuvent aussi être conduits par les personnes handicapées.
Pour leur confort, il est tout de même recommandé d’équiper le vélo. Pour éviter tout déséquilibre, par exemple, il serait judicieux d’accessoiriser le vélo pour personne handicapée d’un stabilisateur. Une selle à double ressort sur la bicyclette va aussi permettre d’amortir les chocs et d’éviter les douleurs dorsales après un long trajet avec le vélo. Ces vélos pour personnes handicapées sont moins nombreux sur le marché et leur prix n’est pas toujours à la portée de tous. Il faudra prévoir un budget allant de 3 000 à 5 000 euros pour en avoir un.
Découvrez aussi
- 86Devenu un moyen de transport très plébiscité, le gravel continue d’imposer son caractère sportif dans le cyclisme. Si vous avez soif de liberté et d’aventure, partez à la découverte du gravel. Mais avant de vous lancer dans cette discipline, il est bon de connaître son fonctionnement, ses spécificités et tout…
- 82
- 82Acheter un nouveau vélo électrique ou un kit de conversion ? Les plus : l'installation d'un kit de conversion pour vélo électrique vous permet de conserver votre vélo d'origine, d'économiser un budget important et est relativement facile à mettre en place. Les inconvénients : le vélo électrique converti ne ressemble…
- 81
- 80Après avoir été relégué dans la catégorie « loisirs » pendant de nombreuses années, la bicyclette en ressort pour redevenir un moyen de transport à privilégier au quotidien. Si vous comptez en acheter une neuve ou d’occasion, mais que vous ne savez pas quel modèle choisir, commencez déjà par connaître les différentes…