Comment l’évolution de la situation financière d’une entreprise aide-t-elle dans la prise de décision ?

Comment l’évolution de la situation financière d’une entreprise aide-t-elle dans la prise de décision ?

4.5/5 - (2 votes)

L’état de l’évolution de la situation financière est un excellent outil de diagnostic de l’encaisse d’une entreprise. L’analyse de l’état de l’évolution de la situation financière permet d’évaluer les actions et de déterminer la valeur réelle d’une société. Cette opération aide beaucoup les promoteurs d’entreprises, les dirigeants et les investisseurs dans la prise de décision. Vous vous demandez certainement en quoi l’état de l’évolution de la situation financière est-il important pour la prise de décision. Voici ce que vous devez savoir à propos !

État de l’évolution de la situation financière : qu’est-ce que c’est ?

L’état de l’évolution de la situation financière fait ressortir le flux net de trésorerie d’une entreprise sur une période donnée. Parfois appelé état du flux de trésorerie, il indique les différents mouvements des fonds de l’encaisse. Généralement réalisé dans un cabinet expert comptable, l’état du flux de trésorerie montre la provenance et la destination des fonds d’une société.

Autrement dit, il examine les dépenses et les revenus de l’entreprise pendant une période déterminée. C’est d’ailleurs pourquoi il est aussi appelé « état des sources et des utilisations de l’encaisse ». L’analyse de l’état de l’évolution de la situation financière prend principalement en compte les activités commerciales qui font entrer ou sortir les fonds de l’encaisse.

L’état du flux de trésorerie examine toute activité liée à l’exploitation, notamment les ventes, les comptes fournisseurs, les comptes débiteurs et les stocks. Il analyse également les activités de placement, à savoir l’achat et la vente d’équipements ou d’actifs.

La vente d’actions ordinaires et l’acquittement de dettes constituent l’une des activités commerciales sur laquelle est basée l’analyse de l’évolution de la situation financière. La déclaration pour chacune de ces activités commerciales correspond à un montant. La somme des montants de déclarations représente le montant net du portefeuille de l’entreprise sur la période en cours d’évaluation.

Toute entreprise, qu’elle soit en démarrage ou en croissance, peut établir l’état de l’évolution de sa situation financière.

L’état de l’évolution de la situation financière : un outil d’appréciation de la performance économique

La démarche de l’état de l’évolution de la situation financière est basée sur une analyse de l’information comptable et financière obtenue à partir de la tenue des comptes. Elle vise à apprécier de façon objective la performance économique d’une entreprise.

L’évaluation de la performance économique profite aussi bien aux promoteurs qu’aux investisseurs et aux actionnaires de la société, dans leur prise de décision.

Importance de l’état de l’évolution de la situation financière pour les propriétaires d’entreprises

Notez que juridiquement, une entreprise est considérée comme solvable si elle dispose suffisamment d’actifs pour payer ses dettes. Par contre, l’insolvabilité représente l’état de cessation de paiements. Il existe dans ce cas un certain nombre de facteurs à prendre en compte, tels que les risques non-financiers. En réalité, même si l’entreprise présente une parfaite santé financière, elle pourrait toutefois se révéler fragile. Cette fragilité peut être due à des risques non maîtrisés.

À partir des informations fournies par l’état du flux de trésorerie, vous pouvez facilement décider s’il faut ou non contracter un prêt. Cela vous permet également de découvrir s’il faut augmenter l’accès aux liquidités ou plutôt limiter les dépenses à court terme.

Si votre entreprise est en démarrage, il s’avère important d’évaluer sa performance économique à travers une analyse du flux de trésorerie. Cette analyse détermine la croissance de votre société, au fur et à mesure que les mois passent. Lorsque le flux de trésorerie de votre entreprise est bas, vous pouvez envisager la négociation des conditions de paiement avec certains fournisseurs ou revoir celles de vos clients.

Importance de l’état de l’évolution de la situation financière pour les investisseurs et les actionnaires

Pour les actionnaires et les investisseurs, l’analyse des flux de trésorerie représente un indicateur pour évaluer la santé financière globale de l’entreprise. Ils désirent que cette dernière ait un flux de trésorerie assez élevé.

Une entreprise doit principalement tirer des revenus de ses activités. Aussi, le capital doit être réinvesti dans la logistique pour la bonne croissance du business. Ce sont ces paramètres qui indiquent aux investisseurs et aux analystes financiers que celle-ci a un avenir prometteur.

Par ailleurs, l’objectif d’un état de l’évolution de la situation financière est aussi d’évaluer les capacités de l’entreprise à respecter ses engagements financiers.

L’état du flux de trésorerie : un outil efficace pour maîtriser le risque d’insolvabilité

L’état du flux de trésorerie permet de poser un diagnostic lié à la maîtrise des risques et des paramètres importants dans la prise de décision.

En effet, la gestion des postes client ou fournisseur est une opération qu’il faut traiter avec finesse au sein d’une entreprise. Toute défaillance peut entraîner la perte de confiance dans une relation B2B, la raréfaction du crédit bancaire ou encore, le dépôt de bilan. L’analyse de la situation financière permet de scruter les points importants de la stabilité d’une relation.

Toutefois, lorsque l’état du flux financier révèle une vulnérabilité ou une menace, l’entrée en relation ou la livraison d’un produit ne doit pas être automatiquement rejetée. En tant que responsable achat ou crédit manager, vous devez plutôt apprécier la probabilité d’incidents avant la fin des contrats.

L’état de l’évolution de la situation financière est un paramètre sur lequel se basent les investisseurs pour déterminer si une entreprise présente des risques.

 

Découvrez aussi

  • 53
    Externaliser son accueil téléphonique : quels en sont les avantages ?La permanence téléphonique est un poste clé au sein d'une entreprise. Elle permet de renforcer la relation de la société avec ses clients et prospects. Pourtant, comme le traitement des appels requiert beaucoup de temps, de plus en plus d'entreprises choisissent de le confier à un centre d'appels. Mais en…
    Tags: d'une, entreprise, l'entreprise, economie
  • 47
    Création site internet : Pourquoi faire appel à une agence web ?L’agence web, aussi connue sous l’appellation agence e-business, agence de référencement ou agence Adwords, est une professionnelle en promotion de stratégie digitale. L’exercie du métier d’une agence web réunit différentes missions liées à la digitale de la création de trafic au développement afin de rentabiliser la présence sur le net. …
    Tags: l, d, economie
  • 47
    Les 5 types d’investissements en Bourse à connaître absolumentIl est très important d’établir une stratégie d'investissement qui convienne à vos objectifs et à votre situation dans la vie. Une personne de 25 ans devrait avoir une stratégie différente de celle d'une personne de 65 ans. Nous passons généralement beaucoup de temps à planifier notre journée de travail, nos…
    Tags: investisseurs, d'une, economie
  • 46
    Le coworking c’est quoi ?Le « 2.0 » est plus que jamais tendance. Originellement, il s’agit d’un terme usité pour signifier que les nouvelles interfaces web sont plus faciles et plus simples à utiliser. De nos jours, il ne s’agit plus uniquement d’un jargon lié à l’internet, puisque de nombreux secteurs d’activités s’en sont emparés. C’est…
    Tags: d, l, entreprise, economie
  • 42
    Formation professionnelle : une mise à jour s’imposeAujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: d, l, economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *