Assurer son scooter

Assurer son scooter, les choses à savoir

Evaluer cet article

Le taux d’accident des scooters dans la rue est beaucoup plus élevé que celui des automobilistes. C’est pourquoi l’assurance est absolument indispensable pour les scooters, que ce soit pour les dommages matériels ou pour la prise en charge des personnes blessées. De plus, selon le type d’assurance que vous choisissez, vous pouvez également être couvert en cas de panne, d’incendie, de vol ou d’autres sinistres. En bref, voici ce que vous devez savoir pour conduire en toute tranquillité d’esprit.

Les scooters sont tenus d’avoir une assurance responsabilité civile

Pour que les scooters puissent être distribués librement, leur propriétaire doit être assuré, notamment pour couvrir les risques liés à la circulation. Les scooters doivent être couverts par une assurance responsabilité civile afin de pouvoir être utilisés sans restriction. Elle couvre à la fois les dommages que le scooter peut causer en cas d’accident et les blessures du passager. L’assurance responsabilité civile est obligatoire et son absence peut entraîner une suspension du permis ou une amende.

Toutefois, pour mieux couvrir le scooter contre tous les risques, le propriétaire peut demander à la compagnie d’assurance d’ajouter d’autres garanties. Par exemple, les propriétaires peuvent demander une garantie de sécurité pour les cavaliers, qui couvre les dommages financiers et les traitements médicaux après un accident, même si l’accident est causé par un tiers. Elle peut également inclure une indemnisation en cas de panne. Cette dernière intervient en cas de panne ou d’accident. Cette assurance couvre le rapatriement et le dépannage du scooter jusqu’à la distance indiquée dans le contrat.

Lire aussi : Assurance vélo, faut-il être assuré ?

Différentes garanties d’assurance pour les scooters

Les contrats d’assurance scooter offrent une série de garanties différentes. Il s’agit notamment de :

  • La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages causés à des tiers par vous-même ou par le conducteur de votre scooter.
  • Indemnisation en cas de vol : vous couvre si votre véhicule est volé.
  • L’indemnisation en cas d’incendie : elle vous couvre si votre véhicule prend feu.
  • Indemnisation en cas de collision : offre une couverture en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal de propriété connue.
  • La garantie tous accidents : elle couvre tous les dommages matériels causés par tout type d’accident, même si vous êtes en faute.
  • Garantie dommages facultative : si votre contrat comprend une garantie dommages (tous accidents, vol, dommages par collision, incendie, etc.), votre scooter sera toujours assuré en cas d’attentat, de tempête, de catastrophe naturelle ou technologique.
  • Garantie du conducteur : cette garantie prend en charge tous les frais médicaux et d’hospitalisation en cas d’accident responsable ou en l’absence de responsabilité.
  • Couverture de l’équipement du scooter : les scootéristes peuvent choisir de souscrire une couverture pour des équipements spécifiques, casques, tabliers/jupes, protections, bagages, etc.
  • La garantie protection juridique : la protection juridique vous couvre en cas de litige avec un tiers ou un assureur.
  • Garantie d’assistance : permet les réparations et le remorquage en cas de panne ou d’accident.

Les autres garanties pour une meilleure assurance scooter

La couverture peut être augmentée en fonction des possibilités financières de l’assuré. En plus des autres garanties, une garantie couvrant le vol et l’incendie peut être ajoutée. Dans ce cas, l’assureur exige du preneur d’assurance qu’il respecte plusieurs obligations, telles que le marquage des pièces du moteur pour empêcher le vol, l’utilisation de dispositifs antivol homologués et le fait de toujours se garer sur une place de parking.

Une autre garantie est l’indemnité tous risques. Cette couverture s’applique aux accidents causés par des tiers non identifiés et aux dommages causés au conducteur lui-même. Elle offre également une couverture complète des dommages causés par les catastrophes naturelles. En outre, si l’assuré a l’intention de prêter le scooter à un tiers à un moment quelconque, il est tenu d’en informer la compagnie d’assurance. Toutefois, la plupart des assureurs ne couvrent que les prêts accordés à des proches, souvent le conjoint de l’assuré.

Lire aussi : Quelle assurance professionnelle choisir ?

Les différents types de scooters et leurs assurances

Assurance pour un scooter 50 cm3

Pour conduire un scooter 50 cm3, vous devez avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis de conduire AM (anciennement BSR). Là encore, l’assurance responsabilité civile est l’assurance minimale requise. Il est recommandé de souscrire une assurance au tiers ou une assurance au tiers étendue pour ces véhicules, qui sont généralement moins chers. La couverture contre le vol n’est pas exagérée, car les petits scooters sont particulièrement vulnérables aux voleurs.

Si vous êtes né avant 1987, vous n’avez pas besoin d’un permis. Sinon, vous pouvez conduire un scooter avec un permis A, B, C, D ou E.

Assurance pour les scooters 125 cm3

Les scooters 125cc sont plus grands, plus puissants et donc plus chers. Il est donc conseillé de souscrire une assurance intermédiaire ou complète si l’assurance au tiers est suffisante pour conduire le scooter.

Pour conduire un scooter 125 cc, vous devez avoir au moins 16 ans et être titulaire du permis A. Les titulaires du permis B peuvent également conduire un scooter de 125 cm3 s’ils ont conduit pendant au moins deux ans et ont suivi un cours de formation pratique de sept heures.

Assurance pour les scooters à trois roues

Lancés en 2008, les scooters à trois roues sont rapidement devenus populaires dans les rues en raison de leur stabilité et de leur facilité de manipulation. Bien qu’ils soient classés comme des véhicules à trois roues et non à deux roues, ils sont assurés de la même manière. Ils peuvent être conduits avec un permis A ou B après avoir suivi un cours de formation pratique de sept heures.

Ces modèles peuvent également être coûteux. Une assurance provisoire et complète est recommandée.

Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant le 1er mars 1980, vous pouvez conduire ces véhicules sans autre condition de permis.

Comment assurer un scooter électrique ?

Les scooters électriques sont également classés par capacité (par exemple 50cc, 125cc). Comme pour les autres modèles, vous devez les assurer pour au moins un tiers de leur capacité. En fonction du prix et de la taille du modèle et de votre lieu de résidence, vous pouvez avoir besoin d’une couverture plus ou moins importante.

Lire aussi : Quel permis pour le scooter électrique ?

Combien coûte l’assurance scooter ?

Le prix de l’assurance scooter dépend de plusieurs facteurs :

  • Le modèle du scooter, et donc sa marque, sa puissance, son âge et sa valeur de remplacement si vous en achetez un nouveau.
  • Le profil de l’assuré et du conducteur : âge, durée du permis (les jeunes conducteurs de scooters paieront plus cher), éventuelles condamnations…..
  • Plus la couverture est importante, plus la prime est élevée.
  • Utilisation des scooters et lieux de stationnement.
  • Utilisation du véhicule (privé, trajet domicile-travail, affaires, tourisme, etc.).

Quelle est la meilleure assurance scooter ?

Il n’y a pas de meilleure assurance scooter. Cependant, en comparant les polices d’assurance scooter, vous pouvez trouver la police qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. La comparaison des taux d’assurance est rapide et totalement gratuite.

Il n’est pas toujours facile de trouver une police d’assurance adaptée à ses besoins. Par exemple, si vous êtes novice en matière de scooters, il peut être difficile de trouver une bonne affaire. Il en va de même si votre contrat précédente a été annulée ou endommagée. Il existe donc aujourd’hui plusieurs solutions adaptées qui peuvent vous couvrir pour assurer votre sécurité.

En outre, l’assurance moto ne se limite pas aux scooters, mais peut également couvrir les motos, les quads et les trois-roues. Outre les risques sur la route, certaines polices peuvent également couvrir les équipements. Comme les casques et les gants du conducteur et du passager. Certains contrats comportent une couverture supplémentaire pour toutes les éventualités.

Découvrez aussi

  • 81
    Scooter électrique, que prendre comme assurance ?Vous voulez acheter un scooter électrique, mais vous n'êtes pas sûr de la réglementation en matière d'assurance. La loi est stricte à cet égard et conduire un scooter électrique implique d'être assuré. Il faut savoir que l'assurance des motos électriques est beaucoup moins chère que celle des motos classiques. Caractéristiques…
    Tags: scooters, d'assurance, plus, assurance, cas, scooter, couverture, l'assurance, peuvent, assurances
  • 61
    Assurance auto, je souhaite résilier comment faireEn tant qu'assuré, il y a de fortes chances que votre contrat d'assurance automobile ne vous donne plus satisfaction, qu'il s'agisse de la garantie ou de la prime. Si vous envisagez de résilier votre contrat, voici quelques conseils sur la manière de le faire. Différentes manières d'annuler une assurance automobile…
    Tags: d'assurance, assurance, cas, assurances, auto-moto
  • 57
    Quel permis pour tracter une remorquePour tracter une remorque, vous avez besoin d'un permis de conduire valide et d'un véhicule adapté. Le type de permis de conduire dont vous avez besoin dépend du poids de la remorque et du type de véhicule que vous utilisez. Si vous tractez une remorque de moins de 750 kg…
    Tags: permis, conduire, plus, auto-moto
  • 49
    Permis B quel scooter ou motos puis je conduire ?En France, les conducteurs titulaires d'un permis B ne peuvent conduire que certaines motos. Il existe d'autres conditions en fonction du type de cycliste et de véhicule. Lisez cet article pour savoir quelles motos vous pouvez conduire en France avec un permis B. Puis-je conduire une motocyclette avec un permis…
    Tags: permis, conduire, scooters, auto-moto
  • 42
    Quelle assurance professionnelle choisir ?Les internautes sont parfaitement au courant de l’existence des assurances de nos jours. Cependant, ce n’est pas le cas de l’assurance professionnelle. En effet, cette dernière se distingue des autres catégories d’assurances, car elle est surtout adressée aux entreprises. Il s’agit d’une assurance axée sur la protection de l’entreprise, du…
    Tags: assurance, assurances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *