Un défibrillateur externe, un incontournable dans les lieux publics
L’installation des défibrillateurs dans des lieux tels que les gymnases, les centres commerciaux, les écoles et les aéroports est préconisée, étant donné que ces lieux sont les plus susceptibles d’enregistrer le plus d’accidents cardiaques. Toutefois, certaines questions sont posées par un grand nombre de personnes en ce qui concerne l’installation des défibrillateurs dans des endroits publics. Pour répondre à ce sujet, voici quelques points à connaître.
Quand est-ce que les défibrillateurs externes doivent-ils être installés dans des lieux publics désignés ?
La loi stipule que l’installation des défibrillateurs externes automatisés dans les lieux publics doit entrée en vigueur depuis 2010. Ainsi, il est important que ce type d’équipement de premier secours trouve leur place dans les lieux les plus fréquentés par le public afin de prévenir les accidents cardiaques.
Quels types de défibrillateurs externes sont acceptables pour se conformer à la loi?
Un défibrillateur externe semi-automatique ou automatique est approuvé pour se conformer à la loi. Ce modèle reconnaît la présence d’un rythme cardiaque irrégulier et détermine si un choc de défibrillation est nécessaire. Si un choc est requis, il se charge automatiquement et avertit l’opérateur pour que celui-ci effectue la charge.
Les défibrillateurs semi-automatiques acceptables doivent pouvoir être utilisés à la fois par les adultes et les enfants et être dotés d’un ensemble supplémentaire de tampons. L’appareil doit également être équipé d’un voyant clignotant, d’un son strident ou d’un autre indicateur pour signaler qu’un entretien est nécessaire.
Où le DAE doit-il être installé?
Le DEA doit être installé dans un endroit facilitant un accès rapide au public. Il doit être clairement visible, situé dans une zone commune et facilement accessible au public sans l’aide du personnel de l’installation. Le DEA doit être stocké dans un boîtier le protégeant des dommages environnementaux. Certains cas sont équipés d’alarmes pour éviter toute manipulation et garantir que le DEA n’est utilisé qu’en cas d’urgence.
Quel type de signalisation est requis?
La Loi et le Règlement exigent que les propriétaires d’établissements désignés apposent des affiches pour alerter le public de la présence d’un DEA dans les installations situées à l’entrée de l’installation, à proximité du dispositif de DEA lui-même et chaque fois que le propriétaire le juge nécessaire pour que le public soit assuré. Les signes eux-mêmes doivent être de couleurs contrastées et contenir un cœur traversé par un éclair, ainsi que le texte « DEA » ou « Défibrillateur externe automatisé« . Les panneaux doivent également inclure un texte indiquant l’emplacement du dispositif.
Découvrez aussi
- 43L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
- 31Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
- 31