Speedbike : tout savoir sur le vélo électrique le plus rapide

Speedbike : tout savoir sur le vélo électrique le plus rapide

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Vous voulez vous lancer dans la pratique du vélo électrique ? Mais vous souhaitez plus de sensation et donc plus de vitesse ? Le speedbike également appelé speedelec est le vélo électrique qu’il vous faut. Puissante et rapide, le speedbike gravit les montagnes et tous les types de chemins sans difficultés. Ce bolide roule à plus de 45 km/h.

Le speedbike : un nouvel acteur clé de la micro-mobilité dans les zones urbaines

Speedbike

Aussi appelé speedelec ou vélo électrique rapide, le speed bike est un vélo électrique équipé d’une assistance au pédalage lui permettant d’atteindre 45km/h voire plus en fonction du modèle. Il dépasse ainsi les capacités offertes par le vélo à assistance électrique (VAE) classique dont la vitesse maximale est de 25km/h. Le speedbike vous donne donc l’opportunité d’allonger les distances parcourues.

La vitesse du speedbike convient particulièrement aux professionnels en vélo de course. C’est la raison pour laquelle, il s’agit d’une vraie révolution dans l’histoire du vélo. Mais bien évidemment, malgré sa puissance, vous n’échappez pas au pédalage. Autrement dit, le vélo rapide speedbike reste un excellent moyen de rester en pleine forme.

Autre point fort, comme pour tous les VAE, la vitesse d’assistance est variable. Ce qui simplifie les ralentissements, notamment en zone dense. Le speed bike est donc principalement utilisé pour les déplacements interurbains et pourrait devenir une alternative écologique à la voiture.

Le Speed Bike soulève le débat sur la vitesse des véhicules électriques urbains au sens large, c’est-à-dire trouver le bon équilibre entre sécurité et praticité pour que les alternatives à la voiture s’imposent. Découvrez comment rouler en toute sécurité à vélo électrique.

Un autre point fort du speedbike, c’est que vous avez le total contrôle sur la vitesse. En effet, vous pouvez contrôler le niveau d’assistance grâce à l’ordinateur installé à bord du vélo. Mais également, vous pouvez rythmer votre parcours en contrôlant vos coups de pédales. L’assistance électrique du vélo rapide suit votre rythme. Ainsi, en fonction de la zone où vous roulez, vous avez l’opportunité de varier le plaisir.

Les différences entre un vélo à assistance électrique classique et le speedbike

Le VAE classique diffère des speedbikes sur différents points : puissance, vitesse, système de freinage, la pneumatique, le port de casque, l’obligation d’assurance, etc.

Speed bike Vélo électrique classique
Moteur Entre 350W et 1200W 250W
Vitesse 45km/h 25km/h
Freins Freins à disques hydrauliques Freins à disques classiques
Pneus Homologués 45km/h Pneus simples
Législation Cyclomoteur Vélo classique
Casque Homologué speed bike Casque simple
Assurance Obligatoire Facultative

A lire également – Accessoires de bicyclettes, ce qu’il faut savoir pour votre sécurité

Combien coûte un speedbike ou speedelec ?

Le prix d’achat d’un speedbike débute à partir de 2500€ pour des modèles milieu de gamme. Pour les modèles du haut de gamme, comptez en moyenne 7500€. Selon des études, les acheteurs de speedelecs sont majoritairement des hommes (83% des acheteurs), âgés de plus de 50 ans et vivant dans les grandes villes ou près de la frontière suisse.  Cela n’empêche, il s’agit d’un vélo adapté pour tout le monde.

Découvrez également – Kit de conversion de vélo électrique ou nouveau vélo électrique : lequel choisir ?

Speedbike : les règlementations en vigueur

Speedbike : les règlementations en vigueur

L’achat d’un Speedbike vous oblige à respecter certaines règles pour pouvoir circuler sur route car un vélo qui va à 45km/h est considéré juridiquement comme un cyclomoteur.

Porter un casque homologué pour les speedbikes

Vous devez obligatoirement porter un casque homologué pour les VAE speed bikes, c’est à dire qu’il doit répondre à la norme NTA-8776 (Belgique, Pays Bas, Luxembourg) ou ECE 22-05 (France). Cette norme garantit en une meilleure protection, avec surtout une meilleure résistance à l’impact à haute vitesse (vitesses accélérée de 21 % par rapport à la norme européenne standard CE) et couvre de manière plus large le crâne (environ 10 % de couverture supplémentaire) – notamment au niveau des lobes temporal et occipital (l’arrière du crâne et les tempes). Porter des gants est également fortement recommandés pour rouler speedbike.

Obligation d’assurance

Un speedbike électrique doit aussi être assuré comme véhicule L1e-B à énergie électrique.

La carte grise est obligatoire

Autre élément important, vous devez obtenir une carte grise pour votre vélo électrique speedbike. Pour l’obtenir, vous devez veillez à ce que le speed bike que vous achetez possède bien un certificat de conformité. Avec cette carte grise, une autre obligation apparait : celle d’immatriculer le vélo, et donc d’avoir une plaque d’immatriculation fixée dessus.

Le speedbike ne peut pas circuler sur les pistes cyclables

Notez aussi que comme tous les cyclomoteurs (norme ICS 43.140), un speedbike qui peut rouler jusqu’à 45km/h doit rouler sur la route, et ne peut pas circuler sur les pistes cyclables.

Pas de siège enfant à l’arrière du speedbike

Compte tenu de la vitesse de 45km/h, il est interdit d’accrocher un siège enfant à un speedbike.

Quelle place pour le vélo rapide dans le paysage de la micro-mobilité ?

Le speed bike commence à faire de l’ombre à la voiture, notamment pour les déplacements domicile-travail, mais présente-t-il d’autres avantages ?

Si son prix d’achat peut paraître élevé par rapport à l’offre classique en matière de vélos électriques, le speed bike représente un investissement moindre, comparé à la voiture ou au scooter, tout en favorisant les déplacements en zone urbaine dense.

Si les utilisateurs de speedelec n’ont pas totalement abandonné pour l’instant leur voiture, qu’ils continuent à utiliser 1 jour sur 5 en moyenne, ils pourraient voir une réelle rentabilité dans l’utilisation prolongée et sur de longues distances de leur speedelec. Pour être rentable, un speedelec acheté neuf doit remplacer la voiture pour des trajets d’au moins 200 km par semaine. Une véritable opportunité pour les déplacements longs et fréquents ou dans les zones urbaines encombrées.

Le speed bike répond également à une démarche écologique forte. En effet, l’utilisation d’un speed bike permet à son utilisateur de contribuer à la protection de l’environnement tout en ne limitant pas ses possibilités de déplacements quotidiens, contrairement au scooter ou au vélo classique, par exemple. Les sportifs y voient également l’occasion d’allier activité physique et praticité.

Toutefois, une tendance claire semble se dessiner en faveur de ces nouveaux vélos rapides, notamment dans les zones urbaines denses. Leur prix d’achat réduit certes les acquisitions spontanées, mais il semble confirmer un certain penchant des utilisateurs pour une mobilité écologique, efficace et sûre.

Les inconvénients d’un speedbike

Si les speedelecs semblent pénétrer avec conviction le marché de la mobilité, leurs spécificités ne leur permettent pas, pour l’instant, de s’adresser à l’ensemble de la population. Ainsi, le premier inconvénient du speedbike est sans doute son prix d’achat. Effectivement, les speedelecs ne sont pas forcément à la portée de tous.

En plus du prix, la réglementation liée à l’utilisation des speedelecs peut également être un frein à l’achat. Comme ils permettent de se déplacer dans des zones à forte densité et à une vitesse presque deux fois supérieure à celle d’un vélo classique, les speed bikes répondent à de nombreuses exigences légales.

L’immatriculation, le permis de conduire et l’assurance obligatoires, le casque de cyclomoteur homologué ou l’interdiction d’utiliser les pistes cyclables peuvent sembler un peu trop lourds pour certains utilisateurs.

En termes de sécurité, le danger réside dans la ressemblance visuelle des speed bikes avec les Ebikes classiques. En effet, il est difficile de les différencier, ce qui facilite la dérive des utilisateurs de speed bike qui peuvent profiter des avantages de la vitesse avec le confort des cyclistes, en roulant sur des voies dédiées par exemple.

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