Comment changer d’assurance emprunteur ?
L’assurance de prêt immobilier peut être modifiée à tout moment pendant le prêt. Cela offre de nombreux avantages, comme la renégociation du taux d’intérêt ou l’adaptation de la couverture. En moyenne, le changement d’assurance emprunteur peut vous faire économiser jusqu’à 50 % !
Tout ce que vous devez savoir sur le changement d’assurance de votre prêt immobilier
Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, vous êtes tenu de souscrire une assurance emprunteur. Elle n’est pas exigée par la loi, mais est imposée par les prêteurs. Dans la plupart des cas, vous choisirez l’assurance de prêt proposée par votre banque. Mais saviez-vous que le mandat d’assurance vous permet de vous inscrire individuellement auprès de la compagnie d’assurance de votre choix, et pas nécessairement auprès du contrat collectif de la banque ?
La loi est du côté du consommateur, mais cette méthode est encore peu connue en France. Les banques vous pousseront à choisir leur propre produit, alors qu’elles sont légalement tenues de vous informer de votre droit de choisir un assureur tiers.
Comment puis-je changer d’assurance emprunteur ?
Tout d’abord, vérifiez dans votre nouveau contrat d’assurance de prêt immobilier que les garanties proposées sont équivalentes à celles du contrat de la banque. Une fois que vous avez demandé une nouvelle assurance de prêt, envoyez votre demande à la banque par courrier recommandé. La banque dispose de 10 jours ouvrables pour accepter ou refuser votre demande. En cas d’acceptation, la banque établit gratuitement un changement de contrat.
Lire aussi : Crédit immobilier : les changements pour 2018
Les avantages d’un changement d’assurance prêt immobilier
Lorsque vous recherchez un prêt immobilier, vous êtes souvent pressé par le temps et vous ne disposez pas toujours de toutes les informations nécessaires. Par conséquent, dans la plupart des cas, ils ont accepté » par défaut » la proposition jointe au contrat de prêt de l’établissement financier. Abandonner ce contrat collectif et opter pour un contrat individuel peut réduire considérablement le coût de l’assurance de prêt.
Les raisons peuvent varier, mais dans tous les cas, vous n’avez pas à justifier votre décision :
- Une meilleure couverture pour être mieux couvert en cas d’incapacité à rembourser ;
- les mensualités de votre crédit immobilier ;
- Vous pouvez comparer les polices d’assurance sans aucune difficulté après la souscription d’un prêt ;
- L’assurance emprunteur réduira vos primes ;
- Vous pouvez comparer les polices d’assurance avant ou après la souscription d’un prêt ;
- Vous n’êtes plus bloqué pendant toute la durée du prêt ;
- Vous pouvez gagner du pouvoir d’achat.
Qu’est-ce que cela signifie de changer mon assurance de prêt ?
Changer d’assurance de prêt peut réduire les coûts car l’assurance de prêt est la deuxième plus grande dépense après les intérêts hypothécaires et peut représenter un tiers du coût d’un prêt. L’assurance emprunteur doit donc faire l’objet d’une attention particulière pour optimiser les coûts.
Pour réduire le coût de l’assurance de prêt, vous pouvez comparer les contrats d’assurance de prêt par garantie et par taux. En fonction de votre profil (profession, âge…), une assurance individuelle peut être plus avantageuse qu’une assurance de groupe.
Lire aussi : quand changer d’assurance emprunteur ?
Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
Changer d’assurance emprunteur présente les avantages suivants
Réduction des cotisations
Changer d’assurance de prêt permet de réduire vos primes de 2 % en moyenne. Lors de toute demande de prêt, la banque vous demandera de souscrire une assurance et vous proposera un contrat unique, dit de groupe. Cependant, en acceptant l’offre groupée de la banque, vous payez une commission pour faire le lien. Cette marge est un coût supplémentaire qui peut être évité en souscrivant une assurance de prêt « non bancaire ». De plus, en mettant en concurrence plusieurs assureurs externes, vous pouvez faire baisser significativement vos tarifs, chaque assureur essayant de proposer de meilleures offres que ses concurrents !
Obtenez une meilleure couverture d’assurance de prêt
Changer de police d’assurance emprunteur vous permet d’avoir accès aux meilleurs assureurs pour couvrir votre profil et vos besoins. En personnalisant votre police, vous pouvez obtenir une meilleure couverture et économiser de l’argent car vous ne payez que ce dont vous avez besoin.
Si vous présentez des risques spécifiques (métiers dangereux, pratiques sportives dangereuses, maladies), nous vous recommandons de vous adresser à un prestataire spécialisé. Le simulateur d’assurance emprunteur est conçu pour offrir une solution satisfaisante à chaque emprunteur, quelle que soit sa condition. En cochant la case » risque médical » dans cet outil, vous avez accès à des acteurs spécialisés offrant les meilleurs rapports couverture/prix.
Lire aussi : comment renégocier son assurance emprunteur ?
Résilier une assurance prêt immobilier
Oui, vous pouvez résilier votre police d’assurance hypothécaire actuelle. Toutefois, la nouvelle police doit répondre aux garanties minimales exigées par la banque. Les contrats d’assurance peuvent être annulés :
- à partir du 1er juin 2022, tous les emprunteurs ayant un contrat d’assurance de prêt immobilier peuvent en changer à tout moment.
- à partir du 1er septembre 2022, tous les emprunteurs ayant un contrat en cours peuvent également changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans attendre la première année du contrat comme auparavant.
Pour résilier le contrat, il faut envoyer un courrier à la compagnie d’assurance par lettre recommandée.
Vous devez indiquer à la compagnie d’assurance la date à laquelle le nouveau contrat d’assurance accepté par le prêteur entrera en vigueur.
La banque a 10 jours pour répondre à votre demande de changement de contrat d’assurance emprunteur. Vous pouvez également refuser de le faire. Ce refus doit être communiqué et justifié par de bonnes raisons, par exemple, que les garanties entre les deux polices ne sont pas équivalentes.
Pourquoi cela est-il nécessaire ? Parce que l’avantage de l’assurance de groupe est qu’elle peut être mise en place rapidement et facilement. Mais c’est aussi un contrat basé sur le principe de la mutualisation des risques. Par conséquent, le rapport prix/garantie peut ne pas convenir à tout le monde, surtout si vous êtes un jeune emprunteur sans souci de santé particulier.
L’assurance personnelle, comme son nom l’indique, adapte le prix à votre propre profil. De ce fait, elle est généralement moins chère que l’assurance de groupe pour les mêmes garanties.
Découvrez aussi
- 95Il est possible de résilier l'assurance de prêt collective de votre banque et de passer à une assurance de prêt individuelle, souvent plus avantageuse. Nous vous expliquons ici comment procéder, ce qui peut vous permettre de réaliser d'importantes économies. Comment changer d'assurance emprunteur ? Tout d'abord, repérez votre nouveau contrat…
- 88Lorsque vous contractez un crédit immobilier, vous devez souscrire une assurance de prêt. Or, cette assurance peut s'avérer très coûteuse, représentant jusqu'à 30 % du coût total du prêt ! Il était possible de renégocier l'assurance de prêt pour bénéficier de taux d'intérêt plus bas. Est-il possible de renégocier son…
- 77Lors de la souscription d'un crédit immobilier, les banques demandent toujours à l'emprunteur de souscrire une assurance emprunteur. Celle-ci protège la banque contre des risques tels que le décès, l'invalidité ou l'arrêt de travail de l'emprunteur. Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ? L'assurance emprunteur garantit le remboursement du crédit immobilier…
- 75Lorsqu'il s'agit de crédits immobiliers, l'assurance peut être un casse-tête, surtout pour les cosignataires multiples. Une chose est sûre : le prêt doit être assuré. C'est même une condition pour que la banque donne suite à votre projet. Mais s'il y a des co-emprunteurs, l'assurance est-elle obligatoire pour chaque emprunteur…
- 73L'assurance-emprunteur fait partie intégrante de tous les types de crédit, notamment le prêt hypothécaire, le prêt automobile, le crédit renouvelable, le prêt personnel et le rachat de crédit. Sa principale fonction est de permettre à l'emprunteur de payer les fonds restant dus sur le prêt en cas d'incapacité. Assurance emprunteur…