Faire du vélo à Paris : 5 choses à savoir sur l’assurance

Faire du vélo à Paris : 5 choses à savoir sur l’assurance

4.6/5 - (5 votes)

Vous souhaitez rouler en vélo en toute sérénité dans la capitale française ? Avec les multitudes de véhicules et les citadins qui circulent quotidiennement à Paris, les risques d’accidents sont omniprésents. Aussi, comme les Parisiens utilisent de plus en plus les deux roues pour se déplacer, les voleurs de vélos sont devenus un problème majeur. D’où la nécessité de toujours assurer son vélo. Et voici 5 choses que vous devez impérativement savoir sur l’assurance vélo à Paris.

1 – Assurer son vélo à Paris : choix ou obligation ?

Assurer son vélo à Paris : choix ou obligation ?

L’obligation de la souscription à une assurance vélo dépend du type de vélo avec lequel vous voulez rouler dans la ville parisienne. Mais en général, voici tout ce que vous devez retenir :

  • Le vélo classique

Les vélos classiques sont ceux qui ne sont pas électriques (VTT, vélo gravel, VTC, vélo de route…). Ils ne sont pas soumis à une obligation de souscrire à une assurance vélo. Ceci dit, la majorité d’entre eux peuvent bénéficier d’une couverture similaire aux vélos électriques. D’ailleurs, chaque vélo classique dispose toujours d’une version électrique.

  • Le vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique ou VAE est équipé d’un moteur auxiliaire. Ce dernier s’arrête lorsque la vitesse dépasse les 25 km/h ou que l’utilisateur ne pédale plus. Pour ces engins, l’assurance n’est pas obligatoire. Par ailleurs, il est toujours recommandé d’assurer le vôtre.

A lire également – Les 5 meilleures marques de vélo à assistance électrique

  • Le vélo électrique

Contrairement au VAE, un vélo électrique sportif ou appelé speedbike peut dépasser les 25 km/h. En effet, il peut atteindre 45 km/h. Le moteur électrique du vélo se met en marche que l’utilisateur pédale ou non.

Pour les vélos électriques, l’assurance vélo est obligatoire. Ils doivent également être immatriculés. En effet, la loi les considère comme un véhicule terrestre à moteur. Vous devez également détenir un permis AM pour pouvoir les utiliser. Il est également obligatoire de porter un casque et de rouler sur les pistes cyclables. En général, l’assurance d’un vélo électrique est de type assurance cyclomoteur.

2 – Les types de vélos assurables à Paris

Vous vous demandez si votre vélo peut être assuré ou non ? En règle générale, l’assurance vélo couvre différents types de vélo.

  • Les vélos électriques
  • Les vélos à assistance électrique
  • Les vélos de villes
  • Les vélos cargo
  • Les VTT et VTTAE
  • Les vélos de course

Comme vous vous en doutiez sûrement, les vélos les plus perfectionnés coûtent plus chers. Effectivement, leur prix peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Par conséquent, le coût de l’assurance varie entre 8 000 euros et 10 000 euros hors franchise. Tenez compte de ce plafond si votre vélo fait partie de ces catégories de vélos.

3 – Connaître les documents utiles pour souscrire à une assurance vélo à Paris

La souscription à une assurance requiert plusieurs documents :

  • La facture d’achat de votre vélo
  • La facture d’achat de votre antivol
  • Le numéro de série de votre vélo

Attention, votre antivol doit figurer dans la liste de l’assureur pour être conforme. Votre compagnie d’assurance vous fournira la liste des marques et des modèles autorisés.

Avant de signer un contrat d’assurance, n’oubliez pas de vérifier ce que couvre l’assurance. Votre assureur doit obligatoirement vous donner un fichier IPID avant l’inscription. Il s’agit d’un document d’une ou deux pages rassemblant toutes les garanties ainsi que les exclusions Ce fichier vous servira de référence. En cas de doute ou si vous voulez plus d’informations sur les couvertures, consultez les conditions générales du contrat proposé par l’assureur.

4 – Les garanties d’une assurance vélo à Paris

Les garanties d’une assurance vélo à Paris

Plusieurs types de garanties sont proposés par les compagnies d’assurances à Paris.

Assurance vol

En cas de vol de votre vélo, l’assurance vous indemnise. Mais il faut que votre vélo soit équipé d’un antivol conforme à ce qui a été mentionné dans le contrat d’assurance.

Votre assureur vous demandera :

  • Le numéro de votre contrat d’assurance
  • Une copie du dépôt de plainte
  • Une photo et la facture du vélo
  • La facture de l’antivol
  • Une explication des circonstances du vol en lui fournissant le maximum de détails pour plus de précisions

Assurance dégâts matériels

Si votre vélo a subi un accident, les dégâts matériels sont couverts par votre assurance vélo. En effet, à la suite d’un acte de vandalisme, d’une chute ou d’un accident, votre vélo peut subir des dommages. La garantie couvrira la réparation du vélo. Elle prendra également en charge le remplacement du vélo si celui-ci ne peut plus être réparé.

Lors d’un acte de vandalisme, d’une chute, d’une collision avec un animal ou d’un accident, il se peut que votre vélo soit endommagé.

Assistance et dépannage

Dans la plupart des situations, cette garantie est une option. Elle vous permet de profiter d’une assistance et d’un dépannage si vous tombez en panne au milieu de nulle part. Vous bénéficiez d’un transport en taxi si votre vélo ne peut plus rouler. Si vous avez un vélo électrique pesant entre 20 et 30 kg, nous vous conseillons d’insérer cette garantie.

4 – Sachez quel type de couverture vous souhaitez

Sachez quel type de couverture vous souhaitez

Les compagnies d’assurance à Paris proposent plusieurs types d’assurance vélo outre la couverture de la responsabilité civile qui est obligatoire. Il s’agit d’un type d’assurance primaire qui couvre uniquement les dommages causés au vélo quel que soit le type de vélo ou aux biens d’un tiers et les blessures physiques. En vertu de la responsabilité civile, vous ne pouvez pas demander d’indemnisation pour les dommages causés à votre propre vélo.

L’assurance tous risques, comme son nom l’indique, offre une protection complète. Elle couvre à la fois la responsabilité civile et les dommages causés à soi-même.

L’assurance habitation peut prendre en charge le vol de votre vélo si ce dernier a été volé à l’intérieur de votre maison. Néanmoins, les circonstances du vol doivent être conformes aux clauses du contrat d’assurance.

Ainsi, lorsque vous souscrivez à une nouvelle assurance, vous devez évaluer vos besoins et choisir la bonne couverture en conséquence. C’est la seule manière de vous assurer que votre vélo sera couvert au mieux.

5 –  Les meilleurs assurances vélos à Paris

Pour rouler en vélo en toute sécurité et avec une tranquillité d’esprit dans la ville de Paris, la souscription à une assurance semble être indispensable. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance vélo. Parmi les meilleures, nous retrouvons par exemple :

  • Allianz
  • Decathlon
  • Cyclassur
  • Qoverme…

Penser à l’éclairage de votre vélo

Le vélo est un excellent moyen de transport, mais il est important de bien l’éclairer pour être visible et en sécurité. Les phares et les feux arrière sont essentiels, et il est également utile d’ajouter des lumières ou catadioptres aux côtés du vélo pour être vu de tous les angles. Les lumières doivent être bien entretenues et remplacées régulièrement pour être efficaces.

Découvrez aussi

  • 84
    Assurance vélo, faut-il être assuré ?Le vélo est une alternative plus écologique et plus économique de la voiture. S’il est tant plébiscité par les citadins, c’est qu’il offre de nombreux avantages. En effet, le vélo offre la possibilité de faire du sport pour garder la forme tout en bénéficiant d’un moyen de transport au quotidien.…
    Tags: vélo, assurance, d, vélos, assurances
  • 63
    Vélo : histoire du véloSi aujourd’hui, le vélo n’a plus aucun secret pour nous, son histoire reste méconnue. Savez-vous par exemple que le plus ancien ancêtre de ce deux-roues date de 1817 ou encore que le tout premier modèle conçu était seulement pourvu de deux roues reliées par une traverse en bois ? Toutes les autres…
    Tags: l, d, roues, vélo, vélos
  • 59
    Accessoires de bicyclette, ce qu'il faut savoir pour votre sécuritéLes accessoires de bicyclette sont des éléments qui peuvent être ajoutés à un vélo afin d'améliorer le confort, la sécurité ou les performances. Ils peuvent inclure des éléments tels que des sièges confortables, des feux avant et arrière, des klaxons, des porte-bagages et des sacoches. Les meilleurs accessoires de vélo…
    Tags: vélo, vélos, roues
  • 59
    éclairage vélo, ce qu'il faut savoirLe vélo est un moyen de transport populaire et pratique, mais il est important de se rappeler que les cyclistes sont vulnérables sur la route. Un éclairage adéquat est donc essentiel pour assurer la sécurité des cyclistes, surtout lorsqu'ils partagent la route avec les voitures. Heureusement, il existe de nombreuses…
    Tags: vélo, vélos, roues
  • 56
    Quelle assurance professionnelle choisir ?Les internautes sont parfaitement au courant de l’existence des assurances de nos jours. Cependant, ce n’est pas le cas de l’assurance professionnelle. En effet, cette dernière se distingue des autres catégories d’assurances, car elle est surtout adressée aux entreprises. Il s’agit d’une assurance axée sur la protection de l’entreprise, du…
    Tags: assurance, l, d, assurances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *